Rechercher
Rechercher

Économie - Politique économique

Libye : la Banque centrale appelle à des mesures d’austérité

La Banque centrale libyenne a appelé la semaine dernière à la mise en œuvre de mesures d'austérité car le déficit budgétaire a atteint 18,6 milliards de dollars en 2014 dans ce pays plongé dans le chaos et qui a vu sa production pétrolière s'effondrer, rapporte l'AFP.
« Des mesures urgentes sont nécessaires, aussi douloureuses soient-elles, afin de mieux gérer nos dépenses et répondre aux besoins quotidiens de la population », a indiqué l'institution financière dans un communiqué.
Selon elle, les revenus du pays ont atteint 15,5 milliards de dollars en 2014 et les dépenses 34,1 milliards.
Le déficit budgétaire pourrait avoir un « effet négatif » sur les réserves de change, a prévenu la Banque centrale, admettant indirectement qu'elle avait déjà commencé à y puiser pour maintenir le pays à flots.
« En raison des dangers qui apparaissent, la Banque centrale va prendre temporairement des mesures d'austérité pour maintenir les réserves de change jusqu'à ce que la situation revienne à la normale », a-t-elle précisé.
Elle a également fait une série de recommandations, dont la réduction des dépenses dans l'administration publique.
Alors que le pays est déchiré par des combats entre milices depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 et que deux gouvernements rivaux se disputent le pouvoir depuis l'an dernier, l'industrie pétrolière libyenne, autrefois lucrative, est durement affectée.
Avant la révolte de 2011, la production s'élevait à plus de 1,5 million de barils par jour, représentant 95 % des exportations du pays et 75 % de ses revenus.
La Banque centrale a indiqué que la chute des cours sur les marchés internationaux avait aussi contribué à la crise financière en Libye.

La Banque centrale libyenne a appelé la semaine dernière à la mise en œuvre de mesures d'austérité car le déficit budgétaire a atteint 18,6 milliards de dollars en 2014 dans ce pays plongé dans le chaos et qui a vu sa production pétrolière s'effondrer, rapporte l'AFP.« Des mesures urgentes sont nécessaires, aussi douloureuses soient-elles, afin de mieux gérer nos dépenses et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut