Rechercher
Rechercher

Liban

Le bloc du Futur souhaite que le dialogue débloque la présidentielle

Le bloc parlementaire du Futur réuni hier. Photo Ani

Le bloc parlementaire du Futur a affirmé hier que le gouvernement était la seule autorité habilitée à libérer les militaires otages. Réuni sous la présidence de son chef, le député Fouad Siniora, le bloc parlementaire du Futur a espéré la réussite des efforts déployés dans le but de libérer les otages, notant que cette affaire était une « catastrophe nationale et humanitaire qui doit être réglée dans les plus proches délais ». Les députés du Futur ont de même salué, dans le communiqué rendu public par le député Ziyad Kadri, l'action des services de sécurité, notamment « le démantèlement d'un gang criminel relevant du régime syrien dans la Békaa-Ouest et ayant pour mission d'enlever des opposants syriens et de les livrer au régime ». Ils ont aussi appelé à « poursuivre l'application du plan de sécurité qui a dû être freiné face aux forces de fait accompli couvertes par des parties connues ». Les députés ont aussi espéré que la crise présidentielle soit bientôt réglée, souhaitant que le dialogue amorcé avec le Hezbollah jette les bases d'un consensus national qui mette fin à la vacance présidentielle et diminue la tension au pays.
Le bloc du Futur s'est également arrêté sur les propos tenus par le président du Parlement iranien, Ali Larijani, qui a estimé que « le Hezbollah fait partie de ces courants actifs plus efficaces que l'État, qui jouent un rôle positif dans la région ». « Ces propos détruisent le principe de l'État uni et fédérateur de tous les Libanais, l'État qui reste l'exclusif détenteur du droit de souveraineté sur l'ensemble du territoire », a assuré le communiqué du bloc du Futur. Ce dernier a également présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes du vol Air Algérie qui ont péri en juillet dernier, estimant que « le soutien des Libanais à ces familles est révélateur de l'importance et de la force de l'unité nationale ».
Sur un autre plan, les députés réunis ont exprimé leur satisfaction après la réconciliation qataro-égyptienne parrainée par l'Arabie saoudite, saluant par ailleurs la décision de l'Assemblée générale de l'Onu d'imposer à Israël le versement d'indemnités pour dégâts environnementaux causés au Liban. Ils ont enfin exprimé leur étonnement à l'égard de la position négative des États-Unis qui s'oppose à celle de la majorité des 180 États qui ont voté au sein de l'Assemblée générale de l'Onu pour la reconnaissance du droit du peuple palestinien de choisir son destin et d'édifier son État. « Les États-Unis qui se vantent de respecter les droits des peuples et de l'homme sont appelés à ne plus adopter une politique des deux poids, deux mesures en ce qui concerne le conflit arabo-israélien », a déclaré le communiqué qui a enfin salué le rapprochement entre les É-U et Cuba.

Le bloc parlementaire du Futur a affirmé hier que le gouvernement était la seule autorité habilitée à libérer les militaires otages. Réuni sous la présidence de son chef, le député Fouad Siniora, le bloc parlementaire du Futur a espéré la réussite des efforts déployés dans le but de libérer les otages, notant que cette affaire était une « catastrophe nationale et humanitaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut