Rechercher
Rechercher

Liban

M. Machnouk : Nous n’imposerons de décharge sanitaire à aucune région

Le ministre de l’Environnement recevant la délégation de l’Iqlim el-Kharroub.

« Nous n'imposerons des sites de décharges sanitaires à personne, c'est l'entrepreneur (chargé de la gestion des déchets) ayant remporté l'appel d'offres qui devra assurer un endroit (pour l'enfouissement des déchets inertes), et le gouvernement l'aidera en cas de problème », a déclaré hier le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk.
M. Machnouk s'exprimait devant une délégation des habitants de l'Iqlim el-Kharroub, présidée par le président de la Fédération des municipalités de cette région Mohammad Mansour. Jiyeh, qui tombe dans l'Iqlim, est une des régions pressenties pour accueillir une décharge. Une opposition s'y est organisée depuis plusieurs mois, à l'instar d'autres régions telles que Chekka.
Rappelons qu'un nouveau plan national, préparé par une sous-commission ministérielle avec plusieurs mois de retard, vient d'être soumis au Conseil des ministres et devrait être débattu mardi. Ce plan divise le Liban en plusieurs régions, comme l'a rappelé le ministre hier : une pour le Nord (avec le Akkar), une pour le Kesrouan, le Metn et Beyrouth (Jbeil profite d'un régime spécial), et une pour Baabda, Aley et le Chouf. Deux autres régions ont été ajoutées à l'ensemble, la Békaa et le Sud, ce qui signifie que le plan devrait couvrir tout le territoire libanais. La gestion des déchets dans ces régions sera confiée à des entrepreneurs privés, suivant le principe de compostage et recyclage, avec des décharges pour les produits inertes, toujours selon le plan.
M. Machnouk a assuré hier qu'une vision de la solution a été élaborée depuis mai dernier, laissant entendre que des complications politiques sont venues retarder « la mise en application d'un projet complet qui passait aussi par le traitement du dépotoir de Bourj Hammoud (fermé en 1997), et que la municipalité de cette région rejette sans appel ».
Le ministre de l'Environnement a expliqué que la première étape du nouveau plan sera de lancer l'appel d'offres pour la collecte et le transport des déchets, dès l'adoption du texte en Conseil des ministres. Suivra l'appel d'offres pour le traitement, le compostage et l'enfouissement des déchets inertes.

« Nous n'imposerons des sites de décharges sanitaires à personne, c'est l'entrepreneur (chargé de la gestion des déchets) ayant remporté l'appel d'offres qui devra assurer un endroit (pour l'enfouissement des déchets inertes), et le gouvernement l'aidera en cas de problème », a déclaré hier le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk.M. Machnouk s'exprimait devant une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut