Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

La région se prépare à des changements et de nouveaux réseaux se tissent

En attendant la suite des négociations entre l'Iran et la communauté internationale, qui doivent reprendre dans deux jours, la région retient son souffle. Comme le déclare un diplomate en poste à Beyrouth, on a l'impression que chaque pays cherche à se tailler une place de choix en prévision d'un accord entre l'Iran et les États-Unis, pour ne pas être écarté de la solution à venir. Pour ce diplomate, il est clair que ni l'Iran ni les États-Unis ne souhaitent revenir en arrière, car l'autre alternative c'est la guerre dont tous les deux ne veulent pas. Si un accord est conclu en juin, il aura forcément un impact sur la situation régionale et internationale, sinon il y aura probablement de nouvelles prolongations, comme celle qui a été décidée en novembre dernier dans le but de gagner du temps, puisqu'à partir de la mi-2015, les États-Unis devraient entrer en campagne électorale pour la présidentielle de 2016.


En attendant, toute la région est en ébullition. Le conflit entre l'Iran et l'Arabie saoudite (avec leurs alliés respectifs) est à son apogée, alors que la Turquie cherche à se tailler un leadership régional à la mesure des ambitions de son président Recep Tayyip Erdogan. En même temps, la Russie cherche à augmenter son influence dans la région, en essayant de profiter des espaces laissés vacants par les États-Unis et l'Europe. Ainsi, c'est la Russie qui se pose désormais en défenseur des chrétiens d'Orient « lâchés par l'Occident chrétien ». Parallèlement, la Russie a tissé des liens étroits avec l'Iran, tout en devenant incontournable dans le dossier syrien. C'est d'ailleurs sur ce dossier que les derniers entretiens entre l'émir Séoud al-Fayçal et le ministre des Affaires étrangères russe ont buté, transformant la visite de Fayçal à Moscou en fiasco diplomatique. Le ministre saoudien voulait à tout prix obtenir un engagement de la part de la Russie à lâcher Bachar el-Assad quitte à le remplacer par un autre alaouite. Ce qui, selon les rapports diplomatiques, lui aurait valu un refus assez sec de la part de son homologue russe Serguei Lavrov, en dépit des menaces saoudiennes de faire baisser encore plus les prix du pétrole pour amplifier la crise économique en Russie.


Mais les deux pays n'ont pas que des dossiers conflictuels. Selon le diplomate en poste à Beyrouth, ils pourraient trouver un terrain d'entente au sujet de l'Égypte. L'Arabie appuie en effet ouvertement le régime de Abdel Fattah Sissi alors que la Russie souhaite s'en rapprocher pour damer le pion aux Américains, l'Égypte étant depuis des années une chasse gardée américaine. C'est ainsi que les Américains se sont fait un peu tirer l'oreille pour reconnaître le régime de Sissi, considérant qu'il a réalisé un coup d'État contre un président démocratiquement élu, Mohammad Morsi. Ils l'ont finalement invité avec retard au sommet Afrique-Amérique, et le président Sissi a préféré ne pas s'y rendre, se contentant d'envoyer sur place son Premier ministre. Il a en même temps répondu à une invitation à se rendre à Sotchi, lieu que le président russe réserve à ses intimes. Poutine et Sissi s'étaient déjà rencontrés alors que le président égyptien était ministre de la Défense.

Le rapprochement avait été alors amorcé par le ministre égyptien des Affaires étrangères de l'époque Nabil Fahmi qui avait effectué un premier voyage en Russie en septembre 2013, en réaction au refus des États-Unis de reconnaître le nouveau pouvoir en Égypte après la chute de Morsi. Les Russes avaient saisi la balle au bond et proposé des réunions régulières entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays. C'est ainsi que Sissi a pu susciter l'intérêt des dirigeants russes et rencontrer Poutine, alors qu'il n'était encore que ministre. Selon le diplomate en poste à Beyrouth, les deux dirigeants connaissent bien les limites du rapprochement entre leurs deux pays, sachant que les États-Unis fournissent une aide économique importante à l'Égypte et que la plupart des équipements de l'armée égyptienne viennent des États-Unis. Mais les offres russes étaient alléchantes : aider les Égyptiens à construire un satellite.

L'Union européenne avait fait une proposition en ce sens aux autorités égyptiennes, mais avec un coût plus élevé et avec l'interdiction de surveiller Israël. Avec les Russes, c'était donc bien plus facile. Tout comme les Russes ont promis d'envoyer leurs experts en Égypte pour aider ce pays à relancer ses usines d'armement au lieu de continuer à importer des armes... C'est dire que les terrains d'entente entre les deux pays sont nombreux, en plus du fait que l'Égypte n'a jamais fermé son ambassade en Syrie, qui est actuellement tenue par un chargé d'affaires, et ses relations avec le régime syrien n'ont pas été gelées. C'est bien sûr un sujet de conflit avec l'Arabie saoudite, mais les dirigeants de Riyad savent qu'il y a des situations sur lesquelles ils ne peuvent pas peser. En contrepartie, l'Égypte évite de défier l'Arabie en amorçant une ouverture claire en direction de l'Iran... La situation régionale reste donc assez complexe et les réseaux de relations se tissent pour permettre aux pays de la région de se préparer à un éventuel accord entre l'Iran et les États-Unis...

En attendant la suite des négociations entre l'Iran et la communauté internationale, qui doivent reprendre dans deux jours, la région retient son souffle. Comme le déclare un diplomate en poste à Beyrouth, on a l'impression que chaque pays cherche à se tailler une place de choix en prévision d'un accord entre l'Iran et les États-Unis, pour ne pas être écarté de la solution à venir....

commentaires (12)

CORRECTION ! MERCI : "Il en est qui pavlovnienement parlant, dans le monde merveilleux...."

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

06 h 53, le 18 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • CORRECTION ! MERCI : "Il en est qui pavlovnienement parlant, dans le monde merveilleux...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 53, le 18 décembre 2014

  • Il n’est pas réaliste de mettre à pied d’égalité hégémonie iranienne et ingérence positive saoudienne au Liban. Les Iraniens ont formé un bataillon de mercenaires le Hezb. Ce Dernier pour témoigner une allégeance sans faille à ses nouveaux maitre a du renier son passé et sa singularité et, abandonner toute solidarité avec sa nation, allant jusqu’ a l’indifférence totale quant au sort de ses compatriotes. L’état islamique d’Iran a façonné le Hezb comme un corps franc au regard tourné exclusivement vers Téhéran. Son arment purement offensif n’a aucune vocation à protéger les libanais de quiconque. Il ne sert qu’a intimider les ennemis de ses maîtres demeurés en perse. Le Hezb n’a d’intérêt pour la population libanaise que dans la mesure où celle-ci lui sert de bouclier humain. Il lui importe peu que son pays soit dévasté ce n’est plus le sien. L’Arabie Saoudite n’exige aucune contrepartie de ses alliés pouvant les mettre en danger. Elle ne leur demande pas non plus d’adopter ses coutumes et d’abandonner leur culture et mode de vie. Elle finance des instances étatiques sans privilégier une communauté en particulier. L’Egypte de Sissi en est le meilleur exemple.

    ANDRE HALLAK

    23 h 01, le 17 décembre 2014

  • LA GRANDE CONNERIE DU POUTINIEN... C'EST DE S'ÊTRE LAISSÉ TOMBER DANS LA FOSSE ! ET PAS EN UKRAINE... CAR çA C'EST APRÈS... MAIS EN SYRIE EN VOULANT SAUVER LES ÉPAVES DU NAUFFRAGE ! POURTANT IL AVAIT L'EXEMPLE DE CE QUI ÉTAIT ARRIVÉ AUX "BOLCHOS" AVANT LUI. LA RUSSIE N'ÉTANT PLUS UN PAYS COMMUNISTE, ÉCONOMIQUEMENT PARLANT CAR POLITIQUEMENT ELLE N'A PAS CESSÉ DE L'ÊTRE... ELLE EST TROP VULNÉRABLE ! POUR DEVENIR TSAR... IL FAUT "LES" AVOIR "LOURDS" COMME CEUX DES TSARS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 37, le 17 décembre 2014

  • attention bien que les finances en russie sont désastreuses il faut penser a ces allies qui bien sur vont essayer de l'aider dans un premier temps ... mais jusqu'à kand de plus il ne peut compter que sur la chine, mais la chine detient preske 1000 milliards entre bons de trésors et dette americaine donc si l'economie remarche aux US c'est bon pour la chine surtout avec la baisse du petrole ... tout cela pour dire que tout ce stratagèmes est de longue haleine mais la russie s'agenouillera ca ya pas foto !!!

    Bery tus

    23 h 32, le 16 décembre 2014

  • MAIS IL SEMBLE QUE LE DÉCULOTTAGE DU MASTODONTE LAISSERA LIBRE EN L'AIR UN DERRIÈRE ÉNORMÉMENT MASTODONTIEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 01, le 16 décembre 2014

  • Que vont-ils faire à présent? Il en est qui niaisement parlant, dans le monde merveilleux et mystifié Sous- développé, se tournent vers la petite "mongolie" de ce Nain poutinien. Mais ils ne voient que des gnomes et des nabots extrême-sibériens ! Lesquels se réfugient hâtivement dans leurs petits jardins idem de nains de jardin poutiniens, en serrant leurs petites tirelires contre leurs petits cœurs poststaliniens frileusement chïïtiques et nusayrîs. Et se contentent, en matière de solidarité entre lilliputiens mahééék n’est-ce pas, du minimum syndical fraternel entre coreligionnaires minorisés et Per(s)cés et bääSSyriens ! D’autres par contre font + ou moins le gros dos et psalmodient le formidable axiome qui, comme une poutre maîtresse, protège du pire leur échafaudage fakîhdio-bääSSdiot tout entier : "Tant qu’on n’a pas rendu les armes, on n’a pas perdu." ! Enfin, il y en a d’autres, encore plus intrépides qui, en 1 scrupuleux opportunisme noirci et chafouin, s’appliquent à tirer profit de cette conjoncture Per(s)cée nucléée estampillée naine poutinienne en sus de sibérienne. Estimant qu’elle est tellement mauvaise qu’elle ne saurait aller + bas ni donc s’améliorer, trahissent à tout va, revendent leurs similis frères fakkîhàRiens ou bääSSyriens à la plus menue embellie, et les rachètent aussi sec dans un enivrant mouvement perpétuel de va et vient sans lubrifiant ni gel, dans les vitrifiées ténèbres de cette indigeste et indigène géhenne poutinienne naine si sibérienne.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 26, le 16 décembre 2014

  • le Rouble vs USD ce matin a 58.5 , maintenant a 78 !!! et la banque centrale de Russie a haussé entre-temps les taux d’intérêt de 10.5% a 17%. tiens je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la Russie capituler en LIVE : RUSSIAN CENBANK FIRST DEPUTY GOVERNOR SAYS SITUATION ON FOREX AND STOCK MARKETS CRITICAL.(d'un news server tres reputé). Oh le puissant Ours Russe ! Oh qu'on a peur ! Oh que le Bachar et Le Hezb doivent trembler dans leur trous. HAHAHA

    Lebinlon

    15 h 27, le 16 décembre 2014

  • Donc selon Mme Haddad la Russie est une puissance régionale qui a des ambitions de supplanter les USA et l'EU au moyen-orient. l'Arabie Saoudite (ce petit joueur) ne peut que se faire rabrouer sèchement par le puissant Ours russe. J'ai tout bien compris de la teneur de l'article ? MAIS C'EST A MOURIR DE RIRE :le jour même ou le Rouble vole en éclat face au USD ! allez consulter les chroniques financières ou attendez le journal télévisé du soir. mais moi je suis devant mon Reuter et je vois en LIVE l'ours Russe mettre un genoux a terre.

    Lebinlon

    14 h 20, le 16 décembre 2014

  • Il ne fallait pas faire sortir l'Ours russe de sa tanière , après la turquie d'erdo , l'Inde , la Chine et à présent l'Egypte , les amerlocks flanqués de leur poisson pilote usurpateur et des eurocons suivistes , voient leur influence se réduire comme peau de chagrin . Faut le faire de renvoyer le binsaoud dans les cordes quand ils demandent qu'en échange de stopper la baisse du prix du pétrol Poutine doive se détourner de son allié Bashar président élu du peuple syrien! Faut le faire et faut oser le faire devant cet envoyé du sionisme créateur de daech et de toute la série qui suit derrière ! Il y aura accord entre les us et l'Iran nouvelle puiss. régionale , parce que les iraniens ne négocient JAMAIS EN POSITION DE FAIBLESSE , comme le hezb résistant d'ailleurs . ET VOS ARTICLES ONT UNE DE CES FORCES VERIDIQUES , Scarlett ,que je comprends qu'ils provoquent des rages verdâtres au niveau du gros colon !

    FRIK-A-FRAK

    11 h 31, le 16 décembre 2014

  • QUAND VOUS VOULEZ, TRÈS CHÈRE MADAME SCARLETT HADDAD, VOUS ÉCRIVEZ DE VRAIES ANALYSES... MÊME SI ON N'EST PAS D'ACCORD SUR UN OU DEUX POINTS CAR LES VOYANT ET LES JUGEANT D'UN TOUT AUTRE ANGLE. EXEMPLE : LE RUSSE ET LE PERSE QUI... PETIT À PETIT... SE DÉCULOTTENT ! BONNE JOURNÉE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 28, le 16 décembre 2014

  • Ce "diplomate en poste à Beyrouth" semble bien informé. Il doit savoir aussi que l'opinion de la plus écrasante majorité des Libanais ont le sentiment suivant : M le tsar Poutine et M le président Barack Hussein Obama, vous em......... tout le Moyen-orient avec votre nouvelle guerre froide.

    Halim Abou Chacra

    05 h 14, le 16 décembre 2014

  • "La situation régionale reste donc assez complexe et les réseaux de relations se tissent pour permettre aux pays de la région de se préparer à un éventuel accord entre l'Iran et les États-Unis." ! Ou, quand on prend ses désirs pour des réalités !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 23, le 16 décembre 2014

Retour en haut