Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Quelqu’un m’a dit...

Une pluie de grenades sur l'AUB et autres potins

La météo de demain ? Une pluie de grenades sur l'AUB

L'arme de la boutique du musée archéologique de l'AUB ? La grenade. Mais ce n'est pas le TNT qui figure dans sa composition. Elle n'a rien d'offensive. L'artillerie est en céramique, verre soufflé, bougies, serviettes brodées, coton, lin ou papier mâché. Cette ronde à l'allure folle, avec ses perles de rubis, son fourreau rouge, gris ou jaune-beige, possède tous les atouts pour séduire les artistes. L'atelier de Sarafand, Najwa Nahas, Lola Gavin, Mona Sayegh, Annie Geahchan et d'autres encore se sont donnés à cœur joie pour planter un jardin de grenades enivrantes. Même les boules de Noël de Nevine Mattar se sont transformées en grenades. La divine pomme a la symbolique très forte. Elle représente la fertilité, l'immortalité et l'abondance. Elle est mentionnée tant dans le Coran que dans la Bible et la Torah. On dit aussi que les Phéniciens ont répandu son usage. L'épave du bateau datant de l'âge du bronze retrouvée à Uluburun, près de Kaş, dans le sud de la Turquie, a permis de découvrir des amphores chypriotes contenant plus de 1 000 graines de grenades. Une bombe de jeunesse, bourrée d'antioxydants, que les dieux costauds de l'Antiquité consommaient sans modération !
Ce n'est pas le cas de Mouna Bassili Sehnaoui, qui lui préfère le pouvoir des Lucky Charms pour goûter au bonheur...
Autres nouveautés cette année, les pieds de lampe en fer forgé récupérés du patrimoine architecturale libanais de Beyt2B. Les écharpes et les parapluies aux impressions photographiques de Tiara Ghandour. Les sacs de l'artisanat colombien collectionnés par Yara Daccache. Et les merveilleuses poteries façonnées par Ahmad Deif et les ateliers de Bkerzay.
Et toujours, les céramiques de Micha Amiouni, Maha Nasrallah, Nicole Bersuder. Une sélection élégante et joyeuse de bijoux signés Vivi Corm, Nada Zeini, Aline Fattal, Annie Bianco, Madame Rêve, Sereene Shoucair et Rania Farsoun. Un festival de créations exclusives à ne pas manquer. À partir de demain mercredi 26 novembre.

 

La Silène : Zaha en veut douze !

Il a plu des pépites au 101 Goswell Road à Londres, où la Zaha Hadid Design Gallery exposait les créations de Dori Mouzannar et celles de sa cousine Alia : « Météorites 2015 » pour lui et ligne « Arabesque » pour elle. L'opening a drainé plus de 200 personnes parmi lesquelles princess Nauf al-Bandar, Mayssa Abou Adal, Dana Saadawi, Nayla Chebli, Joëlle Assaf and many more. Ainsi qu'un nombre de journalistes dont les représentants de Forbes, Wallpaper Magazine, Vanity Fair/ Conde Nast/ Tatler qui ont mis le coup de projecteur sur la dernière œuvre de Zaha Hadid : la manchette « Silène ». Un bracelet sculptural en or blanc 18 carats serti de 1 048 diamants disposés sous forme d'une scintillante toile d'araignée. Il a été si merveilleusement exécuté dans les ateliers de la maison Aziz et Walid Mouzannar que la célèbre architecte a demandé à le reproduire en 12 exemplaires. Les artisans de la MAW vont devoir travailler nuit et jour pour que le deuxième de la série puisse s'exposer dès le 1er décembre dans la luxueuse vitrine d'Alchemist, à Miami Beach ! Juste à temps pour la plus grande foire internationale d'art moderne et contemporaine...

 

Le Thanks (for) giving des Khayat

Comme chaque année, le 22 novembre, c'était portes ouvertes chez Nabil et Éliane Khayat à Beit-Méry qui, dans une déco de fêtes avec pour vedette une époustouflante crèche de Noël, dressent leur buffet delicatessen de midi à minuit. Et comme chaque année, l'invitation lancée par le couple est accompagnée de la liste des besoins requis par l'association Saint-Vincent-de-Paul, le Foyer du vieillard malade, Centre Renée Wehbé – Mansourieh, et de certaines familles nécessiteuses. L'évènement a pu compter sur un parterre d'amis et les amis des amis qui ont déboulé les bras chargés de caisses de lait en poudre, de boîtes de conserve, d'huile, de sucre, de savon, de médicaments, de vitamines, de friandises pour les enfants et même de chaufferettes. Rencontrés sur les lieux, Ella Bitar, Khalil Nader, Nagib et Joséphine Aoun, Gaby et Malou Nasr, Lama Lawand, Carlos et Névine Hage- Chahine, Aïda et Jean Zeenny, Élie Skaf, Walid et Nada Genadry, Tania et François Mhenna, Pierre et Nada Anid, Élie et Carole Chalhoub, Fady et Anne-Marie el-Hage, et beaucoup d'autres. Qui a dit que la crise a plombé la générosité des Libanais ?
P-S : illuminée et animée, grande comme deux pièces, la crèche vaut le coup d'œil. Sur rendez-vous.

 

Addiction au design

Verra-t-on bientôt le nom des créateurs libanais publié dans M, le magazine du quotidien Le Monde ? En visite à Beyrouth, la journaliste spécialiste design/architecture Marie Godfrain a exploré le marché du design local et a rencontré un nombre de concepteurs. Au dîner donné par Ahmad et Chérine Tayeb, la Frenchy était captivée par ce que lui racontaient Zeina Arida, directrice du musée Sursock, Gregory Gatserelia (SMO gallery), Marc et Sandra Baroud, Marc Dibeh, Najla el-Zein, Karim et Michelle Chayaa, David et Nicolas, Dimmy Saddi, Nicolas Bellavance-Leconte et Pascale Wakim (Carwan gallery), Tala Hajjar, Gilles Khoury et Makram Bitar. Les discussions ont porté inévitablement sur l'événement House of Today, plate-forme fondée par Chérine et dédiée à la promotion du design. Un rendez-vous incontournable prévu le 16 décembre, avec plus d'une vingtaine de créateurs dont Nabil Gholam, Noor Farès, Dina Kamal, Nathalie Khayat, Claude Missir, Élie Saab, Nagib Tabbah, Lea Rosa Kirdikian, Tamara Barrage, Kamal Aoun, etc. Save the date !

 

Du beurre, de la crème et beaucoup d'amour !

Jad el-Hage et ses partenaires Joe Boulad, Gino Yazbeck et Georges Gebara se frottent les mains. Leur bébé a quatre ans, mais grâce à la passion de « L'Humeur du chef », il marche déjà à grands pas. Et c'est vrai, la cuisine de Jad est comme un gâteau généreux et tout le monde veut sa part : Mar Mikhaël, Château Khoury-Zahlé, et récemment les déjeuners privés au Champ de course... Le succès grandit ! Le quartette a célébré sa quatrième année de collaboration entouré des familles et amis, notamment Nouchka el-Hage, Michel et Nadine Zaccour, Karim et May Kassis, Nicole Maassab, Karim Élie Farah, Mona Boustani, Nicole Ballouz qui ont salivé devant les verrines de soupe de carotte, le gaspachio, les sandwichs de thon au curry rouge, le pain maison fourré de frankfurters et d'emmental, et aussi et surtout les fameux brownies du chef. Delicious !

ditavonbliss@hotmail.com

La météo de demain ? Une pluie de grenades sur l'AUB
L'arme de la boutique du musée archéologique de l'AUB ? La grenade. Mais ce n'est pas le TNT qui figure dans sa composition. Elle n'a rien d'offensive. L'artillerie est en céramique, verre soufflé, bougies, serviettes brodées, coton, lin ou papier mâché. Cette ronde à l'allure folle, avec ses perles de rubis, son fourreau...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut