Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Une proposition qui redistribue les cartes...

« L'incontrôlable et imprévisible » (selon les qualificatifs attribués à Michel Aoun dans les rapports diplomatiques américains) a encore frappé. Alors que certains, au sein du 14 Mars le croyaient déçu, ayant abandonné « le rêve de la présidence » et donc prêt à examiner d'autres alternatives, le chef du CPL a annoncé mercredi soir sur la MTV une initiative qui a pris les protagonistes de court et met certainement au pied du mur le 14 Mars et en particulier les Forces libanaises.

 

Depuis des mois, cette formation et son chef, Samir Geagea, ne cessent de défier Aoun en le sommant de se rendre, avec les députés membres de son bloc, au Parlement pour assurer l'élection d'un nouveau président, sachant que la candidature de Geagea lui-même est maintenue. En agissant ainsi, les Forces libanaises considéraient qu'elles s'installaient dans une situation en tous points gagnante pour elles : d'une part, elles officialisent le statut de leur chef, Samir Geagea, comme candidat sérieux à la présidence et comme pôle chrétien qui rivalise avec Michel Aoun. D'autre part, elles coincent le général en le défiant d'aller au Parlement et d'affronter son rival, sachant que le chef du CPL refusait l'idée même d'un tel duel. Enfin, elles peuvent faire assumer à Aoun et à son bloc la responsabilité du blocage présidentiel et le refus de laisser « le jeu démocratique suivre son cours ». La situation aurait pu se prolonger, rendant toutefois de moins en moins confortable la position du 8 Mars et de ses alliés. Aoun avait d'ailleurs bien essayé de rejeter la balle dans le camp du 14 Mars, tantôt en lançant l'idée d'élire un président au suffrage universel à deux tours et tantôt en réclamant l'organisation des élections législatives avant l'élection présidentielle. Mais le 14 Mars avait beau jeu de rejeter les deux formules, tantôt en arguant de la nécessité d'un amendement constitutionnel, tantôt en invoquant la situation sécuritaire fragile.

 

Mais voilà que l'initiative lancée mercredi soir a bouleversé la donne. Aoun a donc proposé à tous les blocs parlementaires de se rendre au Parlement pour choisir entre deux candidats, Samir Geagea et lui-même, puisqu'en réalité ce dernier est le candidat déclaré du 14 Mars depuis des mois, alors que lui est ouvertement appuyé par le Hezbollah et d'autres composantes du 8 Mars. Cette proposition devrait, à ses yeux, satisfaire les Forces libanaises, puisqu'elle reconnaît implicitement le leadership de leur chef et en même temps elle se veut équitable puisque après tout, Samir Geagea a eu le mérite de présenter officiellement sa candidature qui a été, tout aussi officiellement, adoptée par le 14 Mars dans toutes ses composantes, notamment par les autres candidats potentiels de ce camp politique. Quant au fait de limiter le choix des députés aux deux candidatures, il vise à éviter l'élection d'un candidat dit d'entente qui n'aurait pas eu une réelle représentativité au sein de la communauté chrétienne. Pour le CPL, il ne devrait pas s'agir d'un grand sacrifice, puisque toutes les composantes chrétiennes du 14 et du 8 Mars, ainsi que Bkerké, se déclarent en faveur d'un candidat « fort », même si ce terme est sujet à diverses interprétations. En tout cas, nul ne nie le fait qu'aussi bien Michel Aoun que Samir Geagea font partie des « forts ».


Pour toutes ces raisons, la proposition de Aoun place donc le 14 Mars dans l'embarras. D'une part, ce camp politique qui a réclamé à cor et à cri la participation de tous les blocs à une séance électorale pour départager Aoun et Geagea, tout en se déclarant en faveur de l'élection d'un candidat « fort », ne peut pas la refuser et, d'autre part, il est coincé par rapport aux autres candidats, déclarés ou non, issus de ses rangs. Si l'appui à la candidature de Geagea était une manœuvre de la part du 14 Mars, dans le but de contraindre Michel Aoun à retirer la sienne, c'est le contraire qui est en train de se produire. D'ailleurs, les députés des Forces libanaises ont eu hier des réactions plutôt favorables qui en disent long sur la confusion dans laquelle les a placés l'initiative de Aoun. Finalement, les FL ont dû publier un communiqué dans lequel elles déplorent le fait que « Aoun ne cesse d'approfondir le fossé entre les chrétiens ». Mais la réalité est que la proposition du général place le 14 Mars au pied du mur, en lui retirant l'argument sans cesse ressassé selon lequel Aoun et son bloc refusent de se rendre au Parlement pour participer à la séance d'élection présidentielle.


Désormais, le 14 Mars compte sur Walid Joumblatt pour rejeter cette initiative, sachant qu'il a lui-même son candidat dit centriste, le député membre de son bloc Henri Hélou. D'ailleurs, très vite, le chef du PSP a réagi en affirmant que Michel Aoun a le droit de faire des propositions, mais le respect de la démocratie lui permet d'avoir un autre candidat que ces deux pôles chrétiens...


Le ton est donc pratiquement donné et le 14 Mars cherche actuellement une argumentation convaincante pour rejeter la proposition de Aoun. Mais pour ce dernier, il s'agit d'un retournement de la situation en sa faveur. Si sa proposition est acceptée, il pourrait être élu, dans un scénario purement libanais, et si elle est rejetée, ce sera à l'autre camp d'assumer la responsabilité du refus de la seule proposition concrète interne actuellement sur la scène politique. Ou, en tout cas, les deux camps assumeront à égalité la responsabilité d'entraver l'élection présidentielle...

 

Lire aussi

Le nouveau coup d'épée dans l'eau de Michel Aoun

Pour Gemayel, la proposition de Aoun est une « guerre d'élimination montée de toutes pièces »

« L'incontrôlable et imprévisible » (selon les qualificatifs attribués à Michel Aoun dans les rapports diplomatiques américains) a encore frappé. Alors que certains, au sein du 14 Mars le croyaient déçu, ayant abandonné « le rêve de la présidence » et donc prêt à examiner d'autres alternatives, le chef du CPL a annoncé mercredi soir sur la MTV une initiative qui a pris les...

commentaires (13)

Merci Madame de nous présenter constamment les interprétations aounistes des faits. Elles sont toujours très marrantes :)

Emmanuel Ramia

21 h 40, le 21 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Merci Madame de nous présenter constamment les interprétations aounistes des faits. Elles sont toujours très marrantes :)

    Emmanuel Ramia

    21 h 40, le 21 novembre 2014

  • Qu’il serait bon d’organiser des législatives afin que Michel Aoun comprenne enfin que les voix chrétiennes sont très loin de lui être acquises. Quant à sa proposition, elle est scandaleuse à plus d’un niveau. Est-il donc interdit d’élire Ziad Baroud, ou Riad Salamé parce que Michel Aoun a décidé de son propre chef des candidats parmi lesquels il nous est permis de choisir ?

    Zorro est arrivé

    17 h 16, le 21 novembre 2014

  • Bonjour Scarlett. C'est une initiative qui a prit tout le monde de court parce que Michel Aoun accepte de par l essence de sa proposition, de remettre en cause son droit le plus legitime. En ce qui concerne les postes de chefs de parlement et premier ministre, chaque communaute(sunnite et chiite) a son chef au Liban,et c'est systematiquement le plus poulaire qui est a la tete de l'etat...sauf chez les chretiens... Il n'a que chez les chretiens ou l'on refuse d'elire president le plus populaire des candidats parce que celui qui a le plus grand bloc Chretien de l'histoire du Liban s'appelle Michel Aoun. C'est clair...

    Marc Lati

    15 h 51, le 21 novembre 2014

  • Que penser de sa déclaration comme quoi l'armée seule ne peut pas assumer la sécurité du Pays??? N'est ce pas une trahison ??... .si un jour par malheur il devient président.....il peut le devenir par la terreur des armes du Hezbollah...il faut s'attendre au pire qui sera pire que les pires du passé... Sa seule issue de sortie honorable est d'aller en pèlerinage à Bkerke ou Meerab pour soutenir un candidat propre....

    CBG

    12 h 53, le 21 novembre 2014

  • Dommage que si belle plume continue quelques fois à décrypter en politique des sujets qui sont plutôt du ressort de la santé et plus particulièrement de la psychiatrie... Il faut cesser d'entretenir chez tout un peuple, déjà largement déstabilisé par la lamentable gouvernance de ses politiques, l'existence illusoire d'un grand stratège parmi eux, alors qu'il ne s'agit que d'une profonde dérive démocratique et d'une atteinte grave au devoir de responsabilité le plus élémentaire du fait de la non assistance à "nation" en danger de dilution...!

    Salim Dahdah

    11 h 31, le 21 novembre 2014

  • M. Aoun est sans doute un grand constitutionnaliste qui s'ignore. ses perles législatives ne cessent de me confondre. Donc, confus comme je suis, je voudrais demander un petit éclaircissement a l'auteure de ces lignes : si un député malicieux glissait le nom d'un troisième candidat, M Aoun hurlerai-t-il a la maldonne ? au scandale ? au complot ? il interromprait le décompte ? bref, il agirait comme juge et parti ?! au sein même du parlement Libanais ?! heureusement que le ridicule ne tue pas.

    Lebinlon

    10 h 25, le 21 novembre 2014

  • Tel est pris qui croyait prendre !!! hahaha !! et voila le 14 evanescent qui se fond en pretexte pour se dedire , lol. Un combat entre un phare Aoun et un fraichement convertit au salafisme sera une preuve pour la communaute chretienne que n'est pas aussi democrate que celui qui le pretend haut et fort et balise en coulisse . L'ironie dans tout ca c'est le role de la girouette que les 14 supplient de ne plus tourner ne serait ce qu'un instant , celui de leur proche debandade definitive ! en effet si phare Aoun decide maintenant de se declarer c'est qu'il sait ce qu'il fait . NOW .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 05, le 21 novembre 2014

  • Quel cirque !!! Où est la démocratie dans tout cela...et que va-t-il encore inventer, ce petit dictateur ? Les pays qui nous observent doivent bien s'amuser... et quelle honte pour notre Liban qui fête son "indépendance" demain ! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 15, le 21 novembre 2014

  • Y a un couac dans votre analyse Mme Haddad Geagea a deja fait la meme proposition de facon democratique en disant que tous les candidats se presentent, cad Mr Henri Helou aussi, et il ne restera au deuxieme tour que les deux candidats les plus forts qui seront ainsi departages Aoun quant a lui, le grand ami de la democratie, c est moi ou le chaos disait il, toujours sur sa lancee, envisage qu on interdise aux autres candidats de se presenter sous pretexte qu il risque un piege ou des le premier tour la majorite pourrait s entendre sur le trousieme candidat. Pour eviter ce piege, il fait sa proposition anti democratique Et vous trouvez qu il a bien manouvre? Je trouve plutot qu il s est tire une balle dans la tete!

    Jihad Mouracadeh

    09 h 08, le 21 novembre 2014

  • DU BARATIN HABITUEL ! DE SE RENDRE ET CHOISIR ENTRE DEUX CANDIDATS... "TANT-PIS" ET "S'EN-FOUT"... ET VOUS TROUVEZ çA DÉMOCRATIQUE, MADAME SCARLETT HADDAD ? EST-CE UN DÉFI AUX FORCES LIBANAISES OU À LA DÉMOCRATIE ELLE-MÊME ? QUE PLUSIEURS CANDIDATS SE PRÉSENTENT... ET QUE "S'EN-FOUT" AILLE AVEC SON CHEPTEL, TOUT COMME "TANT-PIS" AVEC LE SIEN, ET LES AUTRES CANDIDATS AVEC CEUX QUI LES SUPPORTENT, ET QUE LE PARLEMENT SE PRONONCE DÉMOCRATIQUEMENT ! VOILÀ CE QU'ON PEUT APPELER UN DÉFI POUR TOUT LE MONDE : BRIGUER LA CHAISE DÉMOCRATIQUEMENT ! CE QUE VOUS CARACTÉRISEZ DE DÉFI... N'EST QUE PAROLES EN L'AIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 16, le 21 novembre 2014

  • Un Décryptage qu'on pourrait intituler 'Le coup de maître du général Aoun'. Juste l'antithèse du Commentaire de M Fayad, "Le nouveau coup d'épée dans l'eau de Michel Aoun". La liberté d'opinion en toute sa splendeur dans L'Orient-Le Jour.

    Halim Abou Chacra

    06 h 33, le 21 novembre 2014

  • "Si sa proposition est acceptée, il pourrait être élu, dans un scénario purement libanais." ! Selon le calcul de 1 + 1 = 3, bien sûr ! Comment voulez-vous qu'il puisse être élu, sachant que Joumblatt ne lui accordera jamais ses voix. Wassalâmouälaïykôm !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 11, le 21 novembre 2014

  • Mr Aoun a encore des lapins stériles dans son chapeau!! il va falloir faire une liste ou plutôt un bêtisier ou un manuscrit "comment les maronites se sont suicidés"... Seulement qu'il nous explique en quoi ça change qu'il y ai un troisième candidat ou un quatrième..... Avec cette proposition il ne fait qu'aggraver gravement son cas ...il apparaît de plus en plus dangereux... Certes il a soigné son look et a du faire une grosse sieste avant l'émission mais bon cela ne change rien, le masque était trop gros... Dans l'esprit des maronites des chrétiens normaux et heureusement qu'il y en a, il est interdit que Mr Aoun ou Mr Geagea deviennent présidents...ça serait honteux pour la mémoire des innocents morts à cause de leur incompétence...et leur sauvagerie à s'entretuer il y a 24 ans... s'il y a des gens qui les soutiennent encore c'est un fait malheureux qui montre dans quelle médiocrité est plongé le Liban et les chrétiens en particulier ... L histoire et la mémoire n'auront pas pitié ... Tout ce qui était encore possible hier et aujourd'hui deviendra impossible demain...

    CBG

    02 h 06, le 21 novembre 2014

Retour en haut