Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Cette initiative Bassil qui a abasourdi les diplomates...

Le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, Gebran Bassil, a lancé une initiative, celle du « diplomate de l'année », dans le cadre du « renforcement » de la diplomatie libanaise à trois niveaux : politique, diaspora et économie, le tout dans la foulée de la conférence sur « la diplomatie efficace » tenue en avril 2014. Cette réunion visait à « encourager » les diplomates à décupler d'efforts, à s'intéresser bien plus aux questions de la diaspora, à participer au boom des échanges commerciaux et culturels via les émigrés libanais, mais aussi commerciaux et touristiques.
Sauf que cette trouvaille de Gebran Bassil a pour le moins stupéfait les diplomates libanais, toutes catégories confondues, qui ont reconnu que « c'est bien la première fois » qu'un ministre des AE « accouche d'un projet pareil ». Et ils se sont posé un tas de questions : le travail diplomatique sera-t-il jugé à l'aune de ce projet ? Qui ne sait pas à quel point les Libanais de l'étranger, dans un même pays, sont ultradivisés, entre Kataëb, FL, Hezbollah, Amal, PSNS, Futur, etc. ? Et un haut diplomate en poste dans une grande capitale de se demander si lui et ses collègues sont désormais réduits au rang d'élèves et le palais Bustros transformé en une université où des tests viendraient aiguiser la concurrence entre les diplomates... « Supposons que le comité d'évaluation formé par M. Bassil choisisse un fonctionnaire de deuxième catégorie comme diplomate de l'année. Quel impact cela aura-t-il sur l'ambassadeur, sur les autres délégations ou les consulats généraux ? » se demande ce diplomate chevronné.
Toutes les personnes interrogées n'ont rien contre le fait que le ministre encourage les diplomates à davantage de productivité, « sauf que cette façon de faire aura un impact très négatif et entraînera des polémiques à la pelle sur le point de savoir si ce fameux diplomate de l'année mérite ou pas son titre, surtout s'il est proche de tel ou tel parti ». Pire encore : le distinguo entre diplomate chargé de politique, diplomate chargé de l'émigration et diplomate chargé de l'économie les a « abasourdis », alors que le travail diplomatique est absolument indivisible.
Surtout que qui s'y connaît un tantinet en diplomatie libanaise se souvient que le génie d'un ambassadeur se mesure à l'aune de la qualité de l'information qu'il relaie au palais Bustros : Ghassan Tuéni et la 425, Fouad Turk et la chute du chah d'Iran, Abdel Rahman el-Solh et la guerre du Liban (il était en poste en Jordanie à l'époque), Tarek Mitri et la 1701, Nawaf Salam et la distanciation, etc.

Le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, Gebran Bassil, a lancé une initiative, celle du « diplomate de l'année », dans le cadre du « renforcement » de la diplomatie libanaise à trois niveaux : politique, diaspora et économie, le tout dans la foulée de la conférence sur « la diplomatie efficace » tenue en avril 2014. Cette réunion visait à « encourager »...

commentaires (3)

IL A DU SEX APPEAL LE GENDRISSIME ET PHOTOGÉNIQUE PAR DESSUS LE MARCHÉ. 3AYN IL 7ASSOUD BIDA 3OUD YIA HALAWA !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 38, le 19 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • IL A DU SEX APPEAL LE GENDRISSIME ET PHOTOGÉNIQUE PAR DESSUS LE MARCHÉ. 3AYN IL 7ASSOUD BIDA 3OUD YIA HALAWA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 38, le 19 novembre 2014

  • POURQUOI CRIER HARO SUR LA BAUDET ? CE N'EST PAS TOUT CE QUI VIENT DU CPL QUI EST MAUVAIS ! IL Y A DE BONNES CHOSES ET IL Y A DE MAUVAISES... MÊME SI LES MAUVAISES SURPASSENT EN NOMBRE ET DE LOIN LES BONNES... L'INITIATIVE DU GENDRISSIME EST UNE "BONNE INITIATIVE"... ELLE EST MAUVAISE POUR CEUX QUI SONT DE MAUVAISE FOI... C'EST SI SIMPLE ! TOUT CE QUE L'ON LUI DOIT DEMANDER C'EST L'IMPARTIALITÉ. ET C'EST TOUT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 43, le 19 novembre 2014

  • La "Diplomatie", yîîîh, n’est nullement 1 dîner de gala. Davantage que les fondamentaux qui, en théorie, structurent les torves postures, c’est la praxis qui contraint à gommer un trait ou à surligner une caractéristique. Ou à présenter dare-dare 1 nouveau profil, dans l’urgence remaquillé. D’où la nécessité d’anticiper ; de devancer les variations de climat diplomatique ou politique. D’éprouver à l’avance la péripétie qui pourrait changer la donne et derechef la retourner ! Car tout "Grimpion" est 1 capricieux qui n’a de comptes à rendre à nobody ; l’ébaubi : Ainsi le constate-t-on, suite à la sinistrose de cette "pure" ribambelle "d’initiatives" pseudo-diplomatiques à répétition ! On aurait pu croire que tout pâmé si violemment frappé par des nouveautés si insoutenables, serait tenté de réorienter les priorités dès lors qu’il s’agit de donner à cette "diplomatie" orangiste 1 impulsion Saine et 1 pilotage averti. De remettre la Diplomatie Vraie en primauté des priorités. Si l’on en croit les exégètes puînés déblatérant sur cette niaise "diplomatie" au rabais, ni l’horreur ni l’angoisse d’1 menace diffuse ; celle d’1 déferlement de trouvailles à deux balles pareilles e.g. ; ne sont de nature à éclipser les "priorités" des Niais ! Preuve en est, est que c’est le flouze et la tirelire, la tirelire et le flouze sis Râbïéééh qui sont l’alpha et l’oméga seuls scandés par les Simplets. L’essentiel ainsi du catéchisme boSSféràRieNique du niveau Primaire en catéchèse…. diplomatique !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 22, le 19 novembre 2014

Retour en haut