Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman : Le plan de sécurité doit être appliqué partout, sans exception

Le président Michel Sleiman recevant l’ambassadeur de France Patrice Paoli. Photo Ani

L'ancien président de la République, Michel Sleiman, a appelé hier à « accélérer l'application du plan de sécurité sur tout le territoire libanais, sans exception ». Il a estimé que « le crime de Btedii, dont les circonstances sont claires, ne supporte aucun atermoiement. Il est obligatoire d'arrêter les assassins et de les conduire devant la justice au plus vite afin que leur procès serve de leçon à ceux qui osent troubler la paix civile. Nous devons être unis pour l'armée dans sa lutte courageuse et fermes contre le terrorisme, qui nous vient de l'extérieur. Cette lutte est pour la dignité de tous les Libanais, sans exception ».
Recevant successivement la ministre des Déplacés Alice Chaptini et le député Khodr Habib, le président Sleiman a une nouvelle fois rappelé « l'urgence d'élire un nouveau président, à la veille de la quinzième séance électorale (prévue aujourd'hui, NDLR) ». À cette urgence s'ajoute une autre, celle « d'élaborer une loi électorale juste, conforme à l'esprit de Taëf, c'est-à-dire loin de tout confessionnalisme. La prorogation parlementaire, que nous refusons encore une fois, est devenue un fait accompli pour plusieurs raisons, dont le blocage flagrant de la présidentielle. Ce blocage est provoqué par un usage détourné et négatif de la démocratie, qui s'exerce normalement au sein de l'hémicycle ».
« Il est certain que ceux qui ont pu assurer la reconduction du mandat parlementaire sont capables d'élire un chef de l'État et d'élaborer une loi électorale moderne à la hauteur des attentes du peuple libanais », a-t-il ajouté, mettant en garde contre « l'affaiblissement de la magistrature suprême ».
Le président Sleiman a reçu en outre le chef d'état-major de l'armée italienne, le général Claudio Graziano, la chef de la Délégation de l'Union européenne, l'ambassadrice Angelina Eichhorst, et l'ambassadeur de France, Patrice Paoli. Le président Sleiman a déclaré que « l'appui international à l'armée reste un pilier de la lutte contre le terrorisme ». Il a salué enfin la marche du Tribunal spécial pour le Liban « contre l'impunité au nom de la justice ».

L'ancien président de la République, Michel Sleiman, a appelé hier à « accélérer l'application du plan de sécurité sur tout le territoire libanais, sans exception ». Il a estimé que « le crime de Btedii, dont les circonstances sont claires, ne supporte aucun atermoiement. Il est obligatoire d'arrêter les assassins et de les conduire devant la justice au plus vite afin que leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut