Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Vive tension à Jérusalem après l'attaque meurtrière contre une synagogue

Trois des quatre morts avaient la double nationalité israélo-américaine et le dernier israélo-britannique.

Un policier israélien à proximité de la synagogue de Jérusalem cible d'une attaque meurtrière perpétrée par deux Palestiniens, le 18 novembre 2014. REUTERS/Ronen Zvulun

Deux Palestiniens armés de hachoirs et de pistolets ont tué mardi quatre Israéliens dans une synagogue de Jérusalem, l'attaque la plus meurtrière depuis plusieurs années dans la Ville sainte déjà en proie à des heurts quotidiens.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a aussitôt averti qu'il répondrait avec "une main de fer" à cet attentat, qui renforce les craintes que le conflit israélo-palestinien ne prenne une dangereuse dimension confessionnelle. Le président palestinien Mahmoud Abbas a sans tarder condamné l'attentat, mais il a été violemment pris à parti par M. Netanyahu et de nombreux ministres israéliens qui lui en ont imputé la responsabilité.

 

L'attaque s'est produite peu avant 07H00 (05H00 GMT) dans une synagogue du quartier de Har Nof, à Jérusalem-Ouest, considéré comme un bastion du Shass, un parti ultra-orthodoxe. Les assaillant, deux cousins, Oudaï et Ghassan Abou Jamal, sont entrés à l'heure de la prière juive du matin. "J'ai entendu des coups de feu et un des fidèles est sorti du bâtiment en criant +il y a un massacre+", a indiqué un témoin à la radio.

Les deux Palestiniens ont été tués par les forces de l'ordre, rapidement arrivées sur les lieux. Trois des quatre morts avaient la double nationalité israélo-américaine et le dernier israélo-britannique. Huit fidèles ont été blessés, dont un se trouvait dans un état critique tandis que trois autres étaient sérieusement atteints.

 

(Lire aussi : Qui a peur de l'intifada-3 ? le point de Christian Merville)

 

Faciliter le port d'arme

La mort de quatre juifs dans un lieu de culte vient jeter de l'huile sur le feu aux tensions déjà vives dans la Ville sainte, notamment autour du site très sensible de l'esplanade des Mosquées, où des extrémistes juifs ont récemment intensifié leur campagne pour y obtenir le droit de prier.

Dans ce contexte houleux, le ministre de la Sécurité Intérieure israélien Yitzhak Aharonovich a décidé de faciliter la possibilités pour les militaires et les "gardiens d'école ou de jardins d'enfant" de conserver leurs armes en dehors de leur service.

De leur côté, les deux principaux mouvements islamistes palestiniens, le Hamas et le Jihad islamique, ont salué l'attaque qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat et appelé à "poursuivre les opérations".

 

Engrenage de la violence
L'attentat est intervenu au surlendemain de ce que les Palestiniens ont dénoncé comme un "crime raciste", celui d'un chauffeur de bus palestinien retrouvé pendu dans son dépôt de Jérusalem-Ouest dimanche soir. La police israélienne a conclu à un suicide, une version contestée par le médecin légiste qui a examiné le corps de Youssef Ramouni, un Palestinien de Jérusalem-Est de 32 ans, père de deux enfants et "heureux" selon sa famille. Celle-ci a rejeté en bloc la thèse du suicide.

 

Les forces de sécurité israéliennes à l'intérieur d'une école talmudique à proximité de la synagogue attaquée. REUTERS/Ronen Zvulun

Depuis la découverte de son corps, la Ville sainte, entrée en juin dans un cycle de représailles sans fin, était encore un peu plus sous tension.

Mardi, l'Etat hébreu a promis de détruire les maisons des deux assaillants, dont une dizaine de membres de la famille ont été arrêtés. Leur quartier de Jabel Moukabber, à Jérusalem-Est occupée et annexée, a été bouclé par la police. Au-delà de ces sanctions, c'est désormais l'Autorité palestinienne, tenue pour responsable par l'Etat hébreu, qui pourrait faire les frais de mesures de rétorsion israéliennes.

La Ville sainte est entrée dans un engrenage de la violence depuis que des extrémistes juifs ont brûlé vif, début juillet, un adolescent palestinien de Jérusalem-Est, assurant agir par vengeance après le meurtre de trois Israéliens.

 

Les urgentistes israéliens sur les lieux de l'attaque. AFP /JACK GUEZ

L'escalade a franchi un nouveau palier il y a près d'un mois, lorsqu'un Palestinien a jeté sa voiture sur un arrêt du tramway. Depuis, deux autres attentats à la voiture bélier ont ensanglanté Jérusalem et la Cisjordanie occupée, puis une série d'attaques au couteau ont touché jusqu'à Tel-Aviv.

Aucune de ces attaques n'a été revendiquée, mais certaines ont été menées par des membres du Jihad islamique ou du Hamas. Pour ces deux mouvements, l'attentat contre la synagogue est une "réponse au meurtre du martyr Youssef Ramouni" et aux "attaques" contre l'esplanade des Mosquées. M. Abbas, qui doit prochainement demander au Conseil de sécurité de l'ONU un calendrier pour la fin de l'occupation des Territoires palestiniens, a répété mardi que "l'occupation est la cause des tensions".

Washington a dénoncé un acte d'une "brutalité insensée", Paris un "odieux attentat". Le coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix aux Moyen-Orient Robert Serry a dénoncé "des meurtres délibérés", appelant "toutes les parties à (...) éviter une nouvelle escalade".

 

Lire aussi

« Comment un État peut-il me demander d'être loyal envers lui s'il ne l'est pas envers moi ? »

La situation au Proche-Orient va empirer sans reprise des pourparlers (responsable ONU)

Eclairage

La Jordanie en première ligne pour faire baisser la tension à Jérusalem

Deux Palestiniens armés de hachoirs et de pistolets ont tué mardi quatre Israéliens dans une synagogue de Jérusalem, l'attaque la plus meurtrière depuis plusieurs années dans la Ville sainte déjà en proie à des heurts quotidiens.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a aussitôt averti qu'il répondrait avec "une main de fer" à cet attentat, qui renforce les craintes que le conflit...

commentaires (13)

Le judéo-sioniste est destiné à vivre en guerre permanente pour se donner un faux semblant d'existance, obligé de se cacher derrière un haut mur, physique et materiel comme en Palestine ou un mur abstrait et psychologique (dont les importants centres des pouvoir de la presse, des sources de l'argent et des valeurs en métaux et en pièrres précieuses) comme en occident... pour une fois qu'on ne l'y met pas de force! et tout cela parce qu'il est IMMORAL (au premier plan), injuste, usurpateur du bien autrui, n'aime pas le prochain non juif (Goy) contrairement au message de celui qui s'en était très bien aperçu de cela, d'un des sauveurs de l'ame humaine, Jésus fils de Marie qui disait: "Aime ton prochain comme toi meme". Ces gens maudits tuent sauvegement sans règles, haissent le prochain et ont donc NATURELLEMNT des réactions à leurs crimes, qu'elles soient mesurées ou pas. Ce qui est certain, c'est que leur destin est noir, car Dieu, la nature meme en général ne tollèrent pas longtemp le non naturel et le déséquilibre.

Ali Farhat

02 h 13, le 19 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Le judéo-sioniste est destiné à vivre en guerre permanente pour se donner un faux semblant d'existance, obligé de se cacher derrière un haut mur, physique et materiel comme en Palestine ou un mur abstrait et psychologique (dont les importants centres des pouvoir de la presse, des sources de l'argent et des valeurs en métaux et en pièrres précieuses) comme en occident... pour une fois qu'on ne l'y met pas de force! et tout cela parce qu'il est IMMORAL (au premier plan), injuste, usurpateur du bien autrui, n'aime pas le prochain non juif (Goy) contrairement au message de celui qui s'en était très bien aperçu de cela, d'un des sauveurs de l'ame humaine, Jésus fils de Marie qui disait: "Aime ton prochain comme toi meme". Ces gens maudits tuent sauvegement sans règles, haissent le prochain et ont donc NATURELLEMNT des réactions à leurs crimes, qu'elles soient mesurées ou pas. Ce qui est certain, c'est que leur destin est noir, car Dieu, la nature meme en général ne tollèrent pas longtemp le non naturel et le déséquilibre.

    Ali Farhat

    02 h 13, le 19 novembre 2014

  • Nous dire que les victimes etaient de nationalite marsiennes ou plutoniere ne change en rien le fait que les colons sont des usurpateurs de terre et violeurs de peuple palestinien !! Il a une tete d'arabe daechiste le flic usurpateur sur la photo , il ne fait peur qu'a lui meme ce poltron .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 58, le 18 novembre 2014

  • Le racisme et la haine ne pourront jamais céder place à la paix surtout que les Israéliens resteront toujours des ennemis aux arabes .

    Sabbagha Antoine

    16 h 51, le 18 novembre 2014

  • Et le comble de tout ca, c est que ces idiots du Hamas font appel a Israel pour traiter leurs parents qui ont besoin d'hospitalisation. Faudrait que les Israelins leur ferme carrement la porte. Nous verrons bien ce qu'ils feront alors ces tares...

    IMB a SPO

    16 h 40, le 18 novembre 2014

  • C'est vraiment bête de mener ce genre d'attentats.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 20, le 18 novembre 2014

  • Le chef de la police du régime sioniste vient de l'avouer :" nous sommes incapables de stopper des opérations-suicides telles que celles qui vient de se produire à Jérusalem" selon la chaine de Qods , le chef de la police usurpatrice , visiblement troublé par l'attaque contre une synagogue a annoncé une offensive contre la maison des " terroristes palestiniens impliqués dans cette attaque". les observateurs politiques évoquent un nouveau tournant dans la crise sécuritaire que vit Israël depuis près d'un mois en Cisjordanie et à Qos usurpee... Il faut etre idiot pour croire que des attaques de ce genre ne puissent on jour voir les usurpateurs detaler , comme en 2000 au sud Liban .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 06, le 18 novembre 2014

  • "Sacrés déistes" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 09, le 18 novembre 2014

  • Pour Benjamin Netanyahu, venu des confins d'on ne sait où, "Jérusalem est notre capitale et nous avons le droit d'y construire à tous les coins. Et Que les Arabes qui n'en sont pas contents aillent à Gaza". Pour Avigdor Lieberman, venu des confins de la Russie, "nous avons tous les droits de construire partout où nous le voulons à Jérusalem" (et que les Palestiniens aillent au diable). Pour les extrémistes d'al-Qaeda juive, les colons usurpateurs des terres des Palestiniens et qui incendient régulièrement les oliveraies de ces derniers, il n'y a pas de Cisjordanie mais le royaume de David de Judée et Samarie. Pour toute cette droite israélienne bête et aveugle, qui domine d'une main de fer l'Etat juif, l'histoire commence (de nouveau) avec elle. Il n'y a eu ni un "individu" appelé Jésus-Christ, ni un "individu" appelé Mahomet, ni un Saint Sépulcre, ni une mosquée d'al-Aqsa, ni rien de toutes ces "légendes". Et cette droite israélienne à la fois fanatique, sotte et criminelle pense que les Palestinines n'ont qu'à se taire et à se terrer comme des rats !

    Halim Abou Chacra

    11 h 04, le 18 novembre 2014

  • Depuis la conquête islamique de Jérusalem ...à travers le temps et l'espace ...décidément , les choses de la vie ne s'arrangent pas ... ! ni pour les hébreux, les Chrétiens, les incroyants , les impies , les mécréants ,les libertaires, les passants .... faut dire qu'avec ces tarés criminogènes on Satan à tout....

    M.V.

    10 h 53, le 18 novembre 2014

  • ACTE CONDAMNABLE CAR CONTRE DES LIEUX DE PRIÈRE ET DES CIVILS ! MAIS ON COMPREND BIEN Où MÈNENT L'USURPATION ET LES ACTES DE VANDALISMES DES DITS COLONS SUR DES TERRES QUI NE LEUR APPARTIENNENT PAS ET LA POLITIQUE SIONISTE DE L'APARTHEID !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 38, le 18 novembre 2014

  • Et ces cretins pensent pouvoir avancer la cause Palestinienne avec de telles actions? Et y en a des idiots qui croient qu un jour ils viendront a bout d'Israel. Tant que cette mentalite existe, seuls les Israeliens vont se developper alors que ceux qui les denigrent vont a reculons........

    IMB a SPO

    10 h 33, le 18 novembre 2014

  • Une "parfaite" bande de vrais tarés, ces fanatiques de ce brelan "monothéisé" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 30, le 18 novembre 2014

  • Il ne peut pas y avoir de paix ni entre chiite et sunnites ni entre chretiens et musulmans ni entre juifs et chretiens ni entre juifs et musulmans si le probleme central de la crise dans notre region n'est pas regle . Et ce probleme la terre entiere le connait et s'efforce de regarder ailleurs de peur des represailles des rescapes d'un genocide pratique sur des juifs en Europe par des blonds aux yeux bleus et dont le bebe a ete refile aux moyens orientaux que nous sommes . Ce que les rescapes de ce genocide ne savent pas ou semblent vouloir ignorer c'est que les lutes intestines en ce moment entre chiites et sunnites s'expliquent par de quelle maniere ce probleme va etre resolu , chacun a sa methode et son idee la dessus , mais que les rescapes usurpateurs de terre s'imaginent pouvoir s'en sortir en s'alliant avec le diable islamisque qu'ils ont fabrique pour noyer le poisson de leur recel, va leur apporter de serieuses surprises . Mon conseil les usurpateurs rescapes remettez aux vrais occupants de cette terre ce que vous leur avait derobe depuis 1948, le compteur tourne et rien ne pourra l'arreter .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 12, le 18 novembre 2014

Retour en haut