Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Israël poursuit la colonisation malgré les tensions avec les Palestiniens

Une mosquée incendiée en Cisjordanie ; poursuites aujourd'hui des entretiens Abbas-Kerry-Abdallah II à Amman.

La mosquée du village d’al-Mougheir, en Cisjordanie, dont le rez-de-chaussée a entièrement brûlé. Abbas Momani/AFP

Israël a approuvé hier la construction de 200 nouveaux logements à Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée et annexée de la ville sainte, passant outre à la réprobation internationale contre la poursuite de la colonisation qui contribue à l'actuelle escalade des tensions.


Les 200 nouveaux logements devraient être construits dans le quartier de colonisation de Ramot à Jérusalem-Est, a dit Pepe Alalo, conseiller municipal d'opposition. M. Alalo ainsi que la Paix maintenant se sont alarmés de la décision et de son timing. « C'est terrible, en pleine période aussi sensible », s'est ému Lior Amihaï, un responsable de l'organisation israélienne anticolonisation. La poursuite de la colonisation est l'un des facteurs de la colère palestinienne, avec l'occupation, les arrestations, les brimades ou le chômage. Cette exaspération est catalysée par les passions autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.
La partie palestinienne de la ville sainte, en proie aux violences depuis l'été, est le théâtre d'affrontements entre jeunes Palestiniens et policiers israéliens jour et nuit. La Cisjordanie, où l'armée israélienne a déployé des renforts, est également sous tension. Un Palestinien y a mortellement poignardé une femme colon lundi et les soldats israéliens y ont tué un Palestinien mardi. Les violences se sont propagées depuis samedi aux villes arabes d'Israël et à Tel-Aviv, où un Palestinien a tué lundi un soldat israélien à coups de couteau. En outre, une mosquée du village d'al-Mougheir, proche de la colonie israélienne de Shilo, a été la cible hier d'un incendie imputé par les Palestiniens à des colons israéliens. Le rez-de-chaussée de la mosquée a été complètement incendié, selon un photographe de l'AFP.

 

L'inquiétude « immense » de Blair
La communauté internationale suit l'évolution avec préoccupation. « Mon inquiétude est immense », a dit dans un communiqué Tony Blair, envoyé spécial du quartette (Nations unies, Union européenne, États-Unis et Russie) au Proche-Orient. Avant même l'annonce d'un nouveau projet de colonisation, il prévenait qu'une telle initiative ne ferait « qu'enflammer » davantage la situation. Pour le roi de Jordanie Abdallah II aussi, la poursuite de la colonisation « torpille tous les efforts » de paix. Abdallah II, dont le pays est le gardien du site même si Israël en contrôle les accès, a reçu hier le président palestinien Mahmoud Abbas et a exprimé son « rejet total des agressions et provocations israéliennes répétées », selon un communiqué du palais royal.
La nouvelle escalade des tensions entre Israéliens et Palestiniens devait être au cœur des entretiens du secrétaire d'État américain John Kerry entamés hier et qui se poursuivront aujourd'hui à Amman avec Abdallah II et Mahmoud Abbas. « La situation est devenue explosive et on ne peut plus attendre », a dit le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina. « Il faut jeter un seau d'eau froide sur cette situation explosive », lui a fait écho le ministre israélien des Finances, Yaïr Lapid.


Les perspectives de reprise des efforts pour résoudre un conflit vieux de plus de 60 ans ont rarement paru plus sombres. Dans ce contexte, la Chambre des députés française procédera le 28 novembre, après le Parlement britannique le mois dernier, à un vote non contraignant mais très symbolique sur un texte invitant Paris à reconnaître l'État palestinien.
Dans ce contexte, Marwan Barghouthi, figure très populaire du Fateh, a été placé à l'isolement par l'administration pénitentiaire israélienne, a indiqué hier le Club des prisonniers palestiniens, une ONG basée à Ramallah et qui dénonce une « punition ». Dans une lettre écrite de la prison où il est incarcéré depuis 2002 et publiée à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat, M. Barghouthi a estimé que « poursuivre le choix de la résistance globale et armée », c'est « être fidèle à l'héritage d'Arafat, ses idées et ses principes pour lesquels des dizaines de milliers sont morts en martyrs ». L'administration pénitentiaire israélienne a confirmé que le dirigeant palestinien avait été condamné à sept jours d'isolement et une amende pour s'être exprimé dans la presse, ce qui lui est interdit.

 

Lire aussi

John Kerry, voyant extralucide, le point de Christian Merville

 

 

Israël a approuvé hier la construction de 200 nouveaux logements à Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée et annexée de la ville sainte, passant outre à la réprobation internationale contre la poursuite de la colonisation qui contribue à l'actuelle escalade des tensions.
Les 200 nouveaux logements devraient être construits dans le quartier de colonisation de Ramot à...

commentaires (2)

D'abord il est etonnant que cette info ne soit pas en prime news , celles qu'on nous sert sont d'un ridicule face aux evenements tragiques dans la region , ensuite , la question est a quel degre de provocation et de massacre que pratiquent les juifs sionistes d'israel sur des sunnites palestiniens daech fera sa petite declaration de condemnation contre l'honneur du sunnisme dans le monde occidental en menacant directement Israel ???? reponse .jamais , on ne mord pas la main qui te nourrit .

FRIK-A-FRAK

09 h 33, le 13 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • D'abord il est etonnant que cette info ne soit pas en prime news , celles qu'on nous sert sont d'un ridicule face aux evenements tragiques dans la region , ensuite , la question est a quel degre de provocation et de massacre que pratiquent les juifs sionistes d'israel sur des sunnites palestiniens daech fera sa petite declaration de condemnation contre l'honneur du sunnisme dans le monde occidental en menacant directement Israel ???? reponse .jamais , on ne mord pas la main qui te nourrit .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 33, le 13 novembre 2014

  • SILENCE... UN SILENCE DE MORT... OU DE TIMIDES PAROLES... DES ABRUTIS OCCIDENTAUX CONTRE LES PROVOCATIONS DU DAESCH SIONISTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 54, le 13 novembre 2014

Retour en haut