Rechercher
Rechercher

Liban

La charge de Raï contre l’absence de présidentielle et la tentation d’une Constituante

En Australie, continent de sa toute dernière visite pastorale, le patriarche maronite Mgr Béchara Raï ne met aucune sourdine à sa colère. « Il est temps que je crache le morceau ou ce sera la fin de tout : la démocratie ne s'exerce pas en annulant l'autre, en boycottant le Parlement ou le gouvernement, et en paralysant l'État. Quand on ne veut pas de président de la République, cela veut dire que l'on ne veut pas d'unité au Liban », a-t-il tonné, renvoyant dos à dos l'essentiel des factions libanaises, mais encore une fois sans jamais nommer les responsables de cette dégénérescence.

« La formule libanaise est basée sur la parité, et le danger aujourd'hui, c'est la non-élection d'un chef de l'État. Nous entendions d'ici et de là, sans y croire, ces rumeurs à propos d'une Constituante, mais sept mois après, et des convocations chaque deux, trois semaines pour une élection présidentielle, comme autant de farces, leurs prises de position quant à ce besoin de Constituante, donc de nouvelle charte, deviennent plus claires, et nous refusons tout cela catégoriquement », a poursuivi le patriarche Raï. « Nous n'accepterons en aucun cas que l'on dynamite la charte nationale, que l'on impose une Constituante qui métamorphoserait l'identité libanaise », a-t-il encore asséné.

En Australie, continent de sa toute dernière visite pastorale, le patriarche maronite Mgr Béchara Raï ne met aucune sourdine à sa colère. « Il est temps que je crache le morceau ou ce sera la fin de tout : la démocratie ne s'exerce pas en annulant l'autre, en boycottant le Parlement ou le gouvernement, et en paralysant l'État. Quand on ne veut pas de président de la République, cela...

commentaires (3)

LA CHARTE EST CLAIRE MAIS LAISSE DES PORTES ET DES FENÊTRES À CEUX QUI NE SONT PAS DE BONNE VOLONTÉ PUISQUE VENDUS ! TAÊF DEVRAIT ÊTRE REVU CAR, EN COUPANT LES PRÉROGATIVES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET EN NANTISSANT DE SERRURES ET DE CLEFS LES DEUX AUTRES POSITIONS, ET SURTOUT CELLE DU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE QUI OUVRE ET FERME À SA GUISE LE MAGASIN AU MÉPRIS DE TOUS LES AUTRES, AU LIEU DE FACILITER LA GOUVERNANCE DU PAYS IL LA REND IMPOSSIBLE ! MAIS, SI TOUS LES LIBANAIS ÉTAIENT VRAIMENT DES LIBANAIS, ET NON INFÉODÉS À TEL OU TEL ETAT AUTRE QUE LE LEUR, LE PROBLÈME AURAIT ÉTÉ RÉSOLU. ABRUTIS ATOLLIENS, BANANÉENS ET CRABISTES RÉVEILLEZ-VOUS !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 28, le 01 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LA CHARTE EST CLAIRE MAIS LAISSE DES PORTES ET DES FENÊTRES À CEUX QUI NE SONT PAS DE BONNE VOLONTÉ PUISQUE VENDUS ! TAÊF DEVRAIT ÊTRE REVU CAR, EN COUPANT LES PRÉROGATIVES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET EN NANTISSANT DE SERRURES ET DE CLEFS LES DEUX AUTRES POSITIONS, ET SURTOUT CELLE DU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE QUI OUVRE ET FERME À SA GUISE LE MAGASIN AU MÉPRIS DE TOUS LES AUTRES, AU LIEU DE FACILITER LA GOUVERNANCE DU PAYS IL LA REND IMPOSSIBLE ! MAIS, SI TOUS LES LIBANAIS ÉTAIENT VRAIMENT DES LIBANAIS, ET NON INFÉODÉS À TEL OU TEL ETAT AUTRE QUE LE LEUR, LE PROBLÈME AURAIT ÉTÉ RÉSOLU. ABRUTIS ATOLLIENS, BANANÉENS ET CRABISTES RÉVEILLEZ-VOUS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 28, le 01 novembre 2014

  • La Maronifornie orangée, yîîîh, est un terrain sur lequel la Démocratie ne s’avance qu’avec précaution. Elle donne même l’impression d’avoir perdu le contact avec ce genre de "fantasme". Certes, il est peu contestable qu’il flotte sur ce patelin un parfum surely Malsain boSSfàRien. Mais à qui la faute, sinon à certains "chréti(e)ns" qui ont voté de plus en plus à droite Nationale-Sociale et même au-delà ? Qu’on se rappelle que ce ne fut pas toujours le cas, quand bien mêêême, puisqu’il fut un temps où, à l’inverse, ce styyyle de maronitiiisme politique, yâ hassirtihhh, donna sûr l’impression d’être une idée neuve en ce pays. Mais, hélas, nombreux furent alors d’entre eux, même de "bonnes familles?!", qui ne ratèrent pas seulement le coche, mais un rendez-vous avec l’Histoire. Peut-être parce que ce maronitisme éhhh apparut aux orangistes de pacotille comme 1 ingérence insupportable dans leur souverain porte-monnaie Per(s)cé : cf. L’énergie. De ces intrusions vécues comme intolérables, ils ne furent pas les seuls à se plaindre. Les droites chïïtiques hézébbéïstes et plus encore les extrêmes droites nationales-sociales (PN SS), toutes deux jaunies et noircies, ne tardèrent pas à confirmer qu’en matière d’extrémisme et sectarisme, elles avaient aussi un bon gros fond de commerce à défendre ! D’où ces unions contre nature signalées encore présentes, du fait de cet "hygiénique papier" d’entente de Mârémkhéééïyïl de si triste mémoire.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 43, le 01 novembre 2014

  • Il y a quelques jours un journaliste libanais intitulait sa chronique 'Le mal du Liban vient du mal des maronites'. Il faut cerner ce mal maronite et le guérir. Sinon rien ne sera fait dans et pour ce pays.

    Halim Abou Chacra

    05 h 37, le 01 novembre 2014

Retour en haut