Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Raï aux députés boycotteurs : « Voici venu le temps du bâton... »

Le patriarche maronite a menacé hier d'utiliser « le bâton » contre les députés qui boycottent les séances électorales pour l'élection d'un nouveau président de la République. Photo Émile Eid

D'Adelaïde en Australie, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, n'a pas hésité hier à monter d'un cran supplémentaire dans son discours à l'adresse de tous ceux qui bloquent l'élection présidentielle, menaçant de brandir le bâton à la face des députés boycotteurs.
Au cours d'un dîner organisé en son honneur, Mgr Raï a en effet affirmé : « Il y avait aujourd'hui une 14e séance électorale, et ils n'ont pas assuré le quorum et pas élu de président. Il est temps d'utiliser le bâton. Oui, le temps du bâton est venu. Nous refusons que le Liban reste décapité, sans président. Nous refusons que le pays sombre dans le chaos. S'ils n'élisent pas un président, cela veut dire qu'ils veulent le chaos. Chacune des parties influentes souhaite être le président. Voici venu le temps du bâton. Seul le président peut protéger le Liban. »
Dénonçant les « intentions cachées » derrière le défaut de quorum, Mgr Raï a ajouté : « Je m'en prendrai aux personnes qu'il faut, quels qu'ils soient – et ils savent qui ils sont. »


Le patriarche a par ailleurs proclamé son attachement au pacte national et à la formule libanaise du vivre-ensemble, rejetant la « violation flagrante » à travers le blocage de la présidentielle. Il a avoué craindre une volonté de torpiller la parité islamo-chrétienne au Parlement, au gouvernement et au sein de l'administration, rappelant les propos selon lesquels « le Liban ne peut voler que grâce à ses deux ailes, l'islam et le christianisme ».
« Il est question d'un projet d'Assemblée constituante, ce qui reviendrait à porter atteinte au pacte. Nous entendons aujourd'hui des propos dangereux concernant une répartition entre trois tiers (sunnite-chiite-chrétien). Tout cela va à l'encontre de la Constitution et du pacte, et de 94 ans d'histoire du Liban (...). Nous rejetons totalement le fait de ne pas élire un président, tout comme nous rejetons dès à présent toute Assemblée constituante et toute répartition par tiers », a-t-il souligné, appelant l'audience à se lever pour répéter cette position après lui d'une seule voix.


Au terme d'une tournée à Adélaïde en compagnie de la délégation qui l'accompagne, durant laquelle il a reçu un accueil populaire à l'église Saint-Maron et a inspecté l'école des sœurs antonines et l'hospice Saint Paul, le prélat maronite a pris l'avion pour Melbourne.

 

Lire aussi

Le boycottage de la présidentielle de plus en plus suspect

Et de quatorze !

Le « no pasaran » de Geagea aux tentatives de changer le système politique

 

 

D'Adelaïde en Australie, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, n'a pas hésité hier à monter d'un cran supplémentaire dans son discours à l'adresse de tous ceux qui bloquent l'élection présidentielle, menaçant de brandir le bâton à la face des députés boycotteurs.Au cours d'un dîner organisé en son honneur, Mgr Raï a en effet affirmé : « Il y avait aujourd'hui une 14e...

commentaires (10)

Pas très fûté le Pat... De quel baton parle t-il? A t-il les moyens de sa 'politique'? Il a autant de pouvoir qu'une tortue au haut d'un piquet. S'il pouvait au moins s'epargner, en essayant d'eviter de se ridiculiser à tout prix!

Nicolas Rubeiz

22 h 16, le 30 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Pas très fûté le Pat... De quel baton parle t-il? A t-il les moyens de sa 'politique'? Il a autant de pouvoir qu'une tortue au haut d'un piquet. S'il pouvait au moins s'epargner, en essayant d'eviter de se ridiculiser à tout prix!

    Nicolas Rubeiz

    22 h 16, le 30 octobre 2014

  • QU'EST QU'IL A FAIT POUR RÉVEILLER CES CHRÉTIENS QUI SUIVENT LE MERCENAIRE AOUN À L' AVEUGLETTE ? RIEN. IL COURT À GAUCHE ET À DROITE . TANTÔT " LE PAUVRE ASSAD " OU RÉUNION DES MERCENAIRES AOUN ET FRANGIEH. IL MET TOUT LE MONDE DANS LE MÊME PANIER, AU LIEU D'AIDER ET D'ÊTRE DU CÔTÉ DES VRAIS PATRIOTES TRÈS CLAIREMENT. JUSQU'AU LÀ IL N'A FAIT QUE BROUILLER LES CARTES. IL EST TEMPS QU'IL SE RÉVEILLE ET PRONONCER DES NOM.

    Gebran Eid

    13 h 12, le 30 octobre 2014

  • TOUS les anciens et moins anciens politichiens libanais tjrs en fonction, a la poubelle de l'Histoire. MAINTENANT. A commencer par le traitre qu'aoun a du mal a entendre sans vouloir degobiller, a chaque fois qu'il rabache ses lubies ... Ce pays a besoin d' une transfusion sanguine totale..

    Remy Martin

    12 h 56, le 30 octobre 2014

  • Il faut donner la présidence aux druzes en attendant .... Walid Joumblatt fera un bon président...en attendant que les seuls soit disant quatre maronites forts se décident à se reconnître impuissants...

    CBG

    11 h 12, le 30 octobre 2014

  • Ni carotte, ni bâton ! Quelques coups de pieds au c... bien forts et propulsion immédiate en-dehors de notre Liban que tous ces criminels politiques détruisent lentement, pour leurs intérêts personnels et ceux qui les manipulent du dehors et de l'interieur. PAS DE PITIE POUR LES TRAITRES A LEUR PAYS !!! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 36, le 30 octobre 2014

  • Du temps de la Renaissance (par exemple) tout ouaille (quelque soit sa position ou son titre) était excommunié lorsqu'il allait à l'encontre de la volonté (et des intérêts) de la papauté. Dommage que cette arme redoutable n'est plus de rigueur aujourd'hui....

    Tabet Karim

    09 h 09, le 30 octobre 2014

  • L'inconvénient Monsieur le Patriarche ....c'est que dans notre pays ...nous mettons la carotte après le bâton ...c'est pour cela que les ânes sont toujours à la traine .....!

    M.V.

    08 h 45, le 30 octobre 2014

  • CHACUNE DES PARTIES CONCERNÉES SOUHAITE ÊTRE LE PRÉSIDENT ! QUE LE PATRIARCHE EST LOIN DES FAITS SI VRAIMENT IL CROIT QUE LA DÉCISION RÉSIDE DANS LES MAINS DE TOUT "TAN-PIS" ET DE TOUT "S'EN-FOUT" ! COMBIEN IL L'EST PLUS S'IL CROIT QUE CETTE DÉCISION EST DANS DES MAINS LIBANAISES ! PUISQUE IL LE CROIT, ET QUE LA CONSTITUTION EST VIOLÉE DEPUIS PLUS D'UNE ÉCENNIE PAR SES PRÉTENDUS GARDIENS, ET QUE LE PAYS VOGUE À LA DÉRIVE, QUE BKERKÉ PRENNE L'INITIATIVE DE NOMMER LE CAPITAINE-PRÉSIDENT, TOUT COMME LES AUTRES COMMUNAUTÉS NOMMENT LEURS SIENS, QUI SAUVERAIT LE PAQUEBOT EN DÉTRESSE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 09, le 30 octobre 2014

  • "Dénonçant les « intentions cachées » derrière le défaut de quorum, Râëéééh a ajouté : « Je m'en prendrai aux personnes qu'il faut, quels qu'ils soient, et ils savent qui ils sont." ! Chou hïëéhhh hazzoûrâh ?! Qu'il cite les Noms et qu'on en finisse de lui, de cette massekharâh et d'eux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 07, le 30 octobre 2014

  • Le patriarche sait bien quel leader maronite il doit appeler à Bkerké et lui dire fermement "Khalas" ! Il en est temps.

    Halim Abou Chacra

    04 h 17, le 30 octobre 2014

Retour en haut