Rechercher
Rechercher

Liban

Le Liban est déterminé à mettre en application la 1701, assure le général Luciano Portolano

Le commandant en chef de la Finul, le général Luciano Portolano, a mis l'accent sur « le partenariat solide et de longue date entre le Liban et les Nations unies », soulignant que les forces onusiennes sont présentes au Liban depuis 1978.
Se prononçant à l'occasion du soixante-neuvième anniversaire des Nations unies, le général Portolano a rappelé que le Liban était au centre des opérations de paix de l'Onu au cours des trois dernières décennies.
Le commandant en chef s'est en outre penché sur la coopération entre les forces de paix et l'armée, notant que depuis la mise en place de cette collaboration en 2006, « le Liban-Sud jouit d'une stabilité sans précédent ». « Malgré les défis sécuritaires dans les autres régions, le Liban est engagé à mettre en application la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu. »
Le général Portolano a par ailleurs expliqué que trente-huit États participent aux forces de la Finul, avec au total plus de 10 000 soldats. Depuis 1978, plus de 300 Casques bleus sont décédés dans le cadre de leur mission au Liban-Sud.
Au cours de la cérémonie organisée hier à Naqoura, le général Portolano a déposé une gerbe devant le mémorial de la Finul. Il a de même remis des certificats d'appréciation à quelque trente-neuf employés libanais qui travaillent depuis vingt-cinq, trente et trente-cinq ans au sein des agences onusiennes.
Par ailleurs, une passation des pouvoirs a eu lieu hier au siège du contingent italien de la Finul à Mansouri entre le cinquième régiment, « Les lanciers de Novara », et la dix-neuvième brigade de chevalerie, « Guide », qui le remplace.
Enfin, dans le cadre du remarquage de la ligne bleue, l'équipe technique de l'armée libanaise, en coopération avec les topographes de la Finul, a déterminé cette semaine les caractéristiques de dix points situés entre Blida et Markaba.

Le commandant en chef de la Finul, le général Luciano Portolano, a mis l'accent sur « le partenariat solide et de longue date entre le Liban et les Nations unies », soulignant que les forces onusiennes sont présentes au Liban depuis 1978.Se prononçant à l'occasion du soixante-neuvième anniversaire des Nations unies, le général Portolano a rappelé que le Liban était au centre des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut