Rechercher
Rechercher

Cinema- - Cinéma du réel

Pas d’indifférence pour la différence

Quatre jours de films internationaux, de fiction ou d'histoire vraie, abordant le problème de la « différence » dans le monde, sont projetés au Metropolis Empire Sofil. Initié par « Open Minds », cet événement est un encouragement aux enfants qui souffrent de ce handicap dès leur naissance et une invitation à la réflexion.

Le fonds « Open Minds », créé par des parents et amis du Centre médical de l'AUB pour enfants spéciaux (ASKC), organise, du 24 au 27 octobre, parmi ses autres activités annuelles, un programme de projections regroupant une série de films qui abordent les thèmes de l'autisme, des désordres mentaux ou des malformations congénitales. Depuis deux ans, l'ASKC a procuré de multiples services dans ce domaine, aidant ainsi cette année plus d'une trentaine de familles à scolariser et éduquer ces enfants « différents ». Également cette année, un programme éducatif a été établi pour les adolescents autistes. Rose-Mary Boustany, professeure en pédiatrie et en médecine d'adolescents, directrice de programme à l'AUBMC de la clinique pour enfants spéciaux et membre du comité d' « Open Minds », signale à l'occasion de cet événement, qui se déroule au Metropolis Empire Sofil, « qu'un enfant avec des besoins spéciaux est une lourde charge pour les parents. Mais en leur procurant le diagnostic et les soins nécessaires, ces enfants peuvent devenir des membres productifs dans la société, assurant une diversité au sein de la communauté ».

Programme
Ouverture : vendredi 24 octobre, 19h, avec :
My name is Khan, de Karan Johar, avec Shah Rukh Khan et Kajol Mukherjee-Devgan.

Le dimanche 26 octobre, à 20h, et le lundi 27 octobre, à 10h.

Autisme. Rizvan Khan est un enfant musulman qui a grandi avec sa mère dans le Borivali de Mumbai en Inde et souffre du syndrome d'Asperger. À l'âge adulte, Rizvan tombe amoureux d'une coiffeuse, Mandira, avec qui il se marie. Le couple s'installe à San Francisco. Après le 11 septembre 2001, il est pris pour un terroriste car son handicap le rend suspect. Après son arrestation, il essaye de rencontrer le président des États-Unis afin de retrouver l'amour de sa femme.

Samedi 25 octobre, à 18h, et mardi 28 octobre, à 10h.
Rain man, de Barry Levinson, avec Dustin Hoffman et Tom Cruise.
Autisme. À la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d'affaires pressé, hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de quelque trois millions de francs versés à l'institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend à Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, savant autiste, celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man, qui représente ses seuls souvenirs heureux et qui n'est autre que son frère.

Samedi 25 octobre, à 18h, et mardi 28 octobre, à 18h.
Forrest Gump, de Robert Zemeckis, avec Tom Hank et Robin Wright.
Déficience intellectuelle. Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXe siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.

Samedi 25 octobre, à 20h, dimanche 26 octobre, à 20h, et lundi 27 octobre, à 10h.
I am Sam, de Jessie Nelson, avec Michelle Pfeiffer et Sean Penn.
Déficience intellectuelle. À la naissance de la petite Lucy, sa mère la rejette et s'enfuit, laissant l'enfant grandir avec son père Sam, un modeste employé de café déficient mentalement. L'enfant est tout pour lui. Mais après quelques années, il se voit retirer sa garde par les services sociaux qui ne le trouvent pas apte à s'occuper de son éducation. Ces derniers souhaitent la placer dans une famille d'accueil. Se retrouvant seul, Sam tente l'impossible pour regagner sa fille.

Dimanche 26 octobre, à 18h.
Ghadi, d'Amine Dora, avec Georges Khabbaz.
Le syndrome de Down. Ghadi n'est pas un garçon comme les autres. Il lui est bien difficile d'être accepté dans la société libanaise, de surcroît un village où le commérage a été érigé en loi et où la vie privée est en fait partagée par toute la communauté. Son père va trouver le moyen de l'intégrer à la société.

Mardi 28 octobre, à 10h et 20h.
Temple Grandin, de Mick Jackson, avec Claire Danes et Julia Ormond.
Autisme. L'histoire extraordinaire de Temple Grandin, autiste surdouée devenue une spécialiste mondialement reconnue des conditions d'élevage des animaux. Couvert de récompenses aux États-Unis, le téléfilm est porté par la performance admirable de Claire Danes. Temple Grandin est différente, mais elle ne vaut pas moins que les autres, comme le lui a toujours répété sa mère. Ainsi, malgré son univers à part et ses difficultés relationnelles, elle a suivi une scolarité normale et a décroché un diplôme universitaire. Envoyée chez sa tante un été, elle trouve du réconfort auprès des animaux et décide de consacrer sa vie à l'amélioration de leurs conditions d'élevage.

Dimanche 26 octobre, à 18h, et lundi 27 octobre, à 18h.
Extraordinary Measures, de Tom Vaughan, avec Brendan Fraser et Harrison Ford.
John Crowley mène une carrière brillante, soutenu par sa femme Aileen et leurs trois enfants. Mais au moment où le succès lui sourit, Crowley apprend que ses deux plus jeunes enfants, Megan et Patrick, sont atteints d'une maladie incurable. Face à l'absence de soins adaptés, Crowley décide de se jeter dans ce combat à sa façon. Il abandonne tout pour faire équipe avec le Dr Robert Stonehill, un scientifique brillant mais controversé. Ensemble, ils créent une société de biotechnologie pour développer un médicament qui pourrait sauver bien des vies, à commencer par celles de Megan et Patrick.

The Memory's Keeper Daughter, de Mik Jackson, avec Emily Watson et Dermot Mulroney.
Trisomie. En plein hiver 1964, en compagnie d'une infirmière, Caroline Gil, le docteur David Henry aide sa femme Nora à mettre leurs jumeaux au monde. D'abord c'est un garçon baptisé Paul puis une fille Phoebe. Il constate immédiatement que sa fille est trisomique. Il décide alors de la confier à l'infirmière pour qu'elle la place dans une institution spécialisée, en lui expliquant que ce syndrome ne lui donne pas une longue espérance de vie. L'infirmière, une fois arrivée là-bas avec le bébé, voit la triste situation d'autres patients atteints de la même maladie chromosomique et, écœurée, décide d'élever elle-même l'enfant.

Samedi 25 octobre, à 20h, et lundi 27 octobre, à 18h.
Lorenzo' Oil, de George Miller, avec Nick Nolte et Susan Sarandon.
Ce film se base sur la véritable histoire d'Augusto et Michaela Odone, deux parents dans une lutte acharnée pour chercher un traitement pour leur fils Lorenzo, atteint d'adrénoleucodystrophie, une maladie rare.

Info : les billets sont en vente au 01/350000 ext 7808/5640, du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Le fonds « Open Minds », créé par des parents et amis du Centre médical de l'AUB pour enfants spéciaux (ASKC), organise, du 24 au 27 octobre, parmi ses autres activités annuelles, un programme de projections regroupant une série de films qui abordent les thèmes de l'autisme, des désordres mentaux ou des malformations congénitales. Depuis deux ans, l'ASKC a procuré de multiples...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut