Rechercher
Rechercher

Liban

Ziad Takieddine réussira-t-il à embrasser Amal, sa nièce, et George ?

Ziad Takkieddine est invité au dîner donné en l’honneur des mariés par les parents d’Amal Alameddine, Ramzi et Bariaa, le 25 octobre à Londres. Jacques Demarthon/AFP

Il ne faisait pas partie de la centaine de convives présents au mariage de George Clooney et Amal Alameddine le week-end dernier à Venise. Ziad Takieddine est en revanche sur les listes des invités au dîner donné en l'honneur des mariés par les parents d'Amal, Ramzi et Bariaa Alameddine, le 25 octobre au Danesfield House Hotel, à Marlow-sur-la-Tamise, dans le Buckinghamshire britannique. Et pour cause, Takieddine est un des oncles de la mariée.
Petit problème : l'homme d'affaires franco-libanais, mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, est soumis à un strict contrôle judiciaire et ses passeports lui ont été confisqués. Il ne peut donc quitter le territoire français sans autorisation. Il avait d'ailleurs déjà été incarcéré en début d'année pour avoir violé son contrôle judiciaire. Autorisé à se rendre au Sénégal, il avait été arrêté à Londres alors qu'il revenait de Beyrouth.
Pour pouvoir se rendre à Londres à la fin du mois, Ziad Takieddine a donc saisi la justice. « Nous avons déposé une requête aux fins de main levée de son contrôle judiciaire pour permettre à M. Takieddine de se rendre au mariage de sa nièce avec George Clooney », confiait récemment au quotidien Nice-Matin Me Jean-Claude Guidicelli, l'un des avocats de M. Takieddine. « L'oncle souhaiterait assister au mariage de sa nièce Amal Alameddine avec George Clooney. » Et d'après l'invitation au dîner, les invités ont jusqu'au 10 octobre pour confirmer leur venue.
Personnage-clé de « l'affaire Karachi », M. Takieddine a plusieurs fois été mis en examen. Il est soupçonné d'avoir joué un rôle d'intermédiaire dans un circuit de rétrocommissions sur des contrats d'armement signés par la France en 1994, lesquelles auraient abouti au financement illicite de la campagne présidentielle de l'ancien Premier ministre Édouard Balladur, en 1995. Avec cinq autres prévenus, il doit comparaître devant un tribunal correctionnel pour « abus de biens sociaux, complicité et recel ».

Il ne faisait pas partie de la centaine de convives présents au mariage de George Clooney et Amal Alameddine le week-end dernier à Venise. Ziad Takieddine est en revanche sur les listes des invités au dîner donné en l'honneur des mariés par les parents d'Amal, Ramzi et Bariaa Alameddine, le 25 octobre au Danesfield House Hotel, à Marlow-sur-la-Tamise, dans le Buckinghamshire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut