Rechercher
Rechercher

Culture - Rencontres

« Écrivains entre deux cultures » début octobre à Beyrouth

La capitale libanaise n'est pas en marge du bouillonnement littéraire de la rentrée. En prélude aux Salons du livre (francophone et arabe), la Maison internationale des écrivains à Beyrouth organise ses premières rencontres littéraires, qui se tiendront entre le 3 et le 11 octobre 2014, sur le thème «Écrivains entre deux cultures». Les invités de cette édition ont en effet la particularité (et la richesse) de se nourrir de (et peut-être d'errer entre) deux mondes, ou deux langues. Les rencontres d'octobre 2014 réuniront donc: Rawi Hage, écrivain libanais de langue anglaise résidant au Canada; Ahdaf Soueif, écrivaine égyptienne de langue anglaise, vivant en Égypte; Marius Popescu, écrivain roumain de langue française, installé en Suisse; Viken Berberian, écrivain de langue anglaise d'origine arméno-libanaise ayant grandi aux USA et vivant aujourd'hui au Canada; Abdellah Taïa, écrivain marocain de langue française installé en France et Santiago Gamboa, écrivain colombien de langue espagnole, résidant en Italie. Les rencontres se dérouleront à la bibliothèque Assabil de Bachoura, à l'amphithéâtre Bathich de l'AUB et à la galerie Tanit.
Fondée en 2012, la Maison internationale des écrivains à Beyrouth est une association dont le but est d'organiser des rencontres entre le public libanais et les écrivains du monde, de favoriser et développer la réflexion et les débats autour des littératures qui vivent et prospèrent entre deux cultures, «dans une cité comme Beyrouth, carrefour de plusieurs univers culturels et port d'où sont partis tant de migrants, ville multiple et multilingue et capitale de nombreuses minorités».
En collaboration avec la galerie Tanit, la MIEB organise également une vente aux enchères de tableaux et de photos d'artistes libanais de renom, le jeudi 16 octobre à 18h30.

Le programme des rencontres se présente comme suit:
– Vendredi 3 octobre, 18h30, Rawi Hage (Canada-Liban).
Modératrice: Mishka Mojabber Mourani, senior vice-présidente de l'International College (IC), bibliothèque Assabil, Bachoura. En anglais.
– Vendredi 9 octobre, 18h30, Ahdaf Soueif (Égypte-G-B).
Modératrice : Sirène Harb, professeurs associée, American University of Beirut (AUB) à l'AUB, Arts & Humanities Initiative, Bathish Auditorium. En anglais.
– Vendredi 10 octobre, 17h00, Marius Daniel Popescu (Suisse-Roumanie).
Modératrice: Lara H. Gelalian, professeure à l'Université Saint-Joseph. À la galerie Tanit, Mar Mikhaël. En français.
– Vendredi 10 octobre, 18h30, Abdellah Taïa (France-Maroc).
Modératrice: Fifi Abou Dib, journaliste à L'Orient-Le-Jour et L'Orient Littéraire, rédactrice en chef de L'Officiel du Levant. Galerie Tanit, Mar Mikhaël. En français.
– Samedi 11 octobre, 17h00, Viken Berberian (USA-Arménie-Liban).
Modératrice: Mary-Angela Willis, PhD, professeure associée et doyenne de la Faculty of Humanities à Notre-Dame University (NDU). Galerie Tanit, Mar Mikhaël. En anglais.
– Samedi 11 octobre, 18h30, Santiago Gamboa (Colombie).
Modératrice: Liliane Sweydane, professeure à l'Université libanaise. Galerie Tanit, Mar Mikhaël. En français.

La capitale libanaise n'est pas en marge du bouillonnement littéraire de la rentrée. En prélude aux Salons du livre (francophone et arabe), la Maison internationale des écrivains à Beyrouth organise ses premières rencontres littéraires, qui se tiendront entre le 3 et le 11 octobre 2014, sur le thème «Écrivains entre deux cultures». Les invités de cette édition ont en effet la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut