Rechercher
Rechercher

Liban

Entretien Salam-Ban Ki-moon le 23 septembre à New York

Les préparatifs vont bon train pour la participation du Liban à l'ouverture du débat général de la 69e session de l'Assemblée générale de l'Onu, prévue le 24 septembre. La mission du Liban auprès de l'Onu se démène tous azimuts pour peaufiner le programme de travail de la délégation libanaise dépêchée à New York qui sera menée par le Premier ministre Tammam Salam. Il prononcera le discours du Liban à la tribune des Nations unies le lundi 29 septembre, avant de retourner à Beyrouth.


Une partie du programme de travail est déjà établi, mais « on y travaille encore, » a indiqué à L'OLJ le représentant permanent du Liban auprès de l'Onu, l'ambassadeur Nawaf Salam. Confirmant que « la délégation libanaise sera présidée par le Premier ministre Tammam Salam qui sera aussi accompagné du ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil ». L'ambassadeur Salam a aussi affirmé qu'un « programme chargé attend la délégation libanaise qui arrivera à New York le 22 septembre ». Le programme de la journée du 23 septembre semble bien rempli. Ce jour-là, « le Premier ministre libanais rencontrera le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil el-Arabi. Le soir, il prendra part à la réception offerte par le président américain Barack Obama en l'honneur des 140 chefs d'État et de gouvernement. Le lendemain, 24 septembre, jour de l'ouverture du débat général, le Premier ministre participera au petit déjeuner et au déjeuner traditionnel offerts par Ban Ki-moon en l'honneur des dirigeants planétaires », a encore souligné l'ambassadeur Salam.

 

Rencontres avec Hollande, Kerry et Lavrov
De nombreuses rencontres bilatérales sont prévues en marge du débat général de l'Onu. Le Premier ministre et la délégation libanaise rencontreront notamment le président français François Hollande, le secrétaire d'État américain, John Kerry, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. D'autres rencontres bilatérales sont en train d'être planifiées « avec les principaux acteurs au Moyen Orient ». Les dates n'ont pas encore été fixées.


Par ailleurs, le 26 septembre, en marge des travaux de la session de l'Assemblée générale de l'Onu, le représentant du secrétaire général pour le Liban, Derek Plumbly, ainsi que le commandant en chef de la Finul, le général italien Luciano Portolano, seront aussi présents à New York et prendront part à la réunion du Groupe international de soutien (ISG) pour le Liban qui aura lieu le 26 septembre.
La présence à New York du Premier ministre Salam et de la délégation libanaise pour la 69e session de l'Assemblée générale de l'Onu sera marquée par une grande réception prévue vendredi 26 septembre à l'hôtel Waldorf Astoria, offerte en leur honneur par le représentant permanent du Liban à l'Onu, l'ambassadeur Nawaf Salam, et par l'ambassadeur du Liban aux États-Unis, Antoine Chédid. Plus de quatre cents personnes y sont invitées.

Les préparatifs vont bon train pour la participation du Liban à l'ouverture du débat général de la 69e session de l'Assemblée générale de l'Onu, prévue le 24 septembre. La mission du Liban auprès de l'Onu se démène tous azimuts pour peaufiner le programme de travail de la délégation libanaise dépêchée à New York qui sera menée par le Premier ministre Tammam Salam. Il prononcera...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut