Rechercher
Rechercher

Liban

En bref

Selon MM. Moukheiber et Fatfat, la politique, les religieux et les traditions libanaises sont autant d’obstacles à une loi laïque sur l’état civil.

Pharaon et Azzi reçus par Sissi
En visite en Égypte où ils participent séparément à deux réunions, l'une sur la sécurité touristique dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et l'autre sur le travail dans le monde arabe, les ministres du Tourisme, Michel Pharaon, et du Travail, Sejaan Azzi, ont été reçus séparément par le président égyptien, Abdel Fattah Sissi, avec qui ils ont débattu de la situation dans la région.
Devant ses visiteurs, le président égyptien a exprimé sa préoccupation face à ce qui se passe dans plusieurs pays arabes, jugeant nécessaire que les peuples arabes et musulmans réalisent ce qui se trame contre eux. Il a souligné dans ce cadre l'importance de la stabilité du Liban, en affirmant que Le Caire est prêt à coopérer avec les pays amis « pour créer une dynamique de nature à préserver cette stabilité en cette période qui est la plus dangereuse dans l'histoire du monde arabe ».
Il a en outre critiqué les organisations jihadistes, en soulignant que « ceux qui persécutent d'autres au nom de la religion n'appartiennent à aucune religion ».

Débat sur une loi civile du statut personnel avec Moukheiber et Fatfat
À l'invitation du Centre libanais d'éducation civique, un débat a été organisé dans la Salle des Congrès du Parlement autour d'une loi civile sur le statut personnel, en présence des députés Ghassan Moukheiber et Ahmad Fatfat, et d'une trentaine d'étudiants et d'étudiantes de huit universités libanaises.
La question qui préoccupait ces derniers était de savoir pourquoi le Liban ne se dote pas d'une loi moderne et laïque sur l'état civil. M. Moukheiber a expliqué qu'une des causes est politique et que l'autre est due à l'opposition des chefs religieux, toutes communautés confondues, à ce genre de lois.
Une explication également approuvée par M. Fatfat, qui a mis l'accent sur « l'hégémonie des hommes de religion et leur aptitude à empêcher l'approbation de toute loi capable de casser leur autorité ». Pour M. Fatfat, la culture libanaise est aussi un des obstacles à une loi civile sur le statut personnel. Le Liban, a-t-il dit, est « une société qui repose sur les traditions et les usages ». « C'est une société de minorités dans laquelle chaque communauté craint pour son identité », a-t-il encore dit.

Pharaon et Azzi reçus par SissiEn visite en Égypte où ils participent séparément à deux réunions, l'une sur la sécurité touristique dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et l'autre sur le travail dans le monde arabe, les ministres du Tourisme, Michel Pharaon, et du Travail, Sejaan Azzi, ont été reçus séparément par le président égyptien, Abdel Fattah Sissi, avec...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut