Rechercher
Rechercher

Liban

Aide au Liban : Paris a signé le versement de 7 millions d’euros

La France vient de procéder à la signature de ses arrangements administratifs avec la Banque mondiale (BM) pour permettre le très prochain versement de 7 millions d'euros à un fonds chargé d'aider le Liban à supporter le poids de plus en plus lourd des répercussions de la crise syrienne.
Rappelons que la communauté internationale s'était mobilisée, en septembre 2013, dans le cadre du Groupe international de soutien au Liban (GISL), créé à l'initiative de la France, et qu'elle avait encouragé la BM à étudier un mécanisme financier d'aide internationale au Liban. Lors de la réunion du GISL à Paris le 5 mars, le président François Hollande avait annoncé la décision de la France de contribuer à ce fonds. Ces 7 millions ont été mobilisés par les ministères des Affaires étrangères et du Développement international, de l'Économie et des Finances, et l'Agence française de développement. En participant au fonds, la France souhaite marquer son engagement constant aux côtés du Liban et à aider celui-ci dans une période de grandes difficultés.
Dans un communiqué publié hier par l'ambassade de France, Paris s'est « réjoui » de la participation à cette signature du ministre des Finances Ali Hassan Khalil, du président du CDR Nabil el-Jisr, du directeur régional de la BM Farid Belhaj, du représentant du gouvernement auprès du fonds Shadi Karam, du coordonnateur résident des Nations unies Ross Mountain, et « espère que d'autres contributions viendront dans les prochains semaines et mois augmenter les ressources du fonds » auquel participent déjà la Norvège, la Finlande et la BM. « Notre pays continuera aussi, comme il le fait depuis plus d'un an, à mobiliser ses partenaires et l'ensemble de la communauté internationale en contribuant activement au Groupe international de soutien dont la prochaine rencontre se tiendra à New York le 26 septembre 2014, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies », conclut le texte.

La France vient de procéder à la signature de ses arrangements administratifs avec la Banque mondiale (BM) pour permettre le très prochain versement de 7 millions d'euros à un fonds chargé d'aider le Liban à supporter le poids de plus en plus lourd des répercussions de la crise syrienne.Rappelons que la communauté internationale s'était mobilisée, en septembre 2013, dans le cadre du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut