Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

L’armée se trouva bien dépourvue quand la bise fut venue

En principe, le Liban bénéficie d'un parapluie international et régional destiné à le protéger de tout dérapage sécuritaire. En principe aussi, l'armée libanaise bénéficie d'un large appui international et régional, en plus du consensus interne, qui devrait lui permettre d'affronter les ennemis du pays et de protéger ses frontières. Trois conférences internationales ont été même organisées, à New York, à Paris et à Rome pour affirmer clairement le soutien de la communauté internationale à l'armée libanaise.


Et pourtant... celle-ci « se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue », pour reprendre la célèbre fable de Jean de La Fontaine. Il a donc fallu que le commandant en chef de l'armée annonce sa volonté de recourir à la Russie pour que les États-Unis décident enfin d'accélérer l'arrivée de nouvelles armes à la troupe. En principe, cette livraison avait été prévue à l'avance et elle n'est que le début d'une longue série. Mais il est difficile, même pour les experts militaires, de ne pas faire le lien entre cette rapide livraison et l'orientation vers la Russie... Toujours est-il que l'aide américaine est la bienvenue surtout au moment où l'armée se trouve entraînée dans une guerre d'usure avec les éléments armés de l'État islamique et du Front al-Nosra dans le jurd de Ersal.


Selon une source militaire, l'armée savait lorsqu'elle avait riposté, il y a un mois à l'agression dont elle avait été victime, que cette confrontation ne pouvait pas se terminer facilement, surtout à cause de la position ambiguë de certaines politiques qui continuent, directement ou non, à couvrir les éléments armés. On a vu par exemple, la semaine dernière sur la chaîne NTV, un cheikh pressé par le présentateur du talk show, refuser de qualifier les attaques contre l'armée d'actions terroristes, préférant dire qu'il s'agit d'erreurs. De même, dans un autre talk show sur la LBCI, le ministre de la Justice Achraf Rifi a mis sur un pied d'égalité la menace que représente l'EI et celle que représente le Hezbollah pour le Liban, sachant que le même Hezbollah est représenté dans le gouvernement et que ses membres siègent aux côtés de Rifi. Le Premier ministre Tammam Salam a été prié de commenter ces propos de l'un des principaux ministres de son gouvernement, mais il a refusé de le faire. C'est dire que la confusion au sujet de la position réelle du courant du Futur ou de certains de ses alliés continue de régner. Même si le chef de ce courant, Saad Hariri, avait lui-même contacté le commandant en chef de l'armée pour lui déclarer son appui dans la guerre menée contre les groupes terroristes. Il avait ensuite dépêché auprès de lui son émissaire personnel, pour confirmer cet appui. Mais la réalité reste moins claire sur le terrain.


La confrontation du début du mois avait en effet montré que l'armée devait respecter des lignes rouges occultes dans son combat contre l'EI et al-Nosra. D'une part, elle ne devait pas s'approcher des camps de réfugiés syriens et, d'autre part, elle n'avait pas de mandat pour lancer des perquisitions et arrêter des personnes à l'intérieur de Ersal. Finalement, l'armée a réussi à reprendre les positions qui avaient été attaquées, tout en consolidant sa présence su les collines surplombant Ersal. Mais pour aller plus loin dans la confrontation, il lui aurait fallu des moyens plus grands, notamment des hélicoptères de combat, et une couverture politique plus nette. Aujourd'hui, sa mission officielle consiste à surveiller les déplacements des uns et des autres et lorsqu'elle tombe sur un flagrant délit, elle arrête les contrevenants, tout en se voyant obligée de se justifier par le biais de communiqués explicatifs de la direction de l'orientation, pour ne pas essuyer les critiques de la classe politique. Résultat : elle est la cible d'attaques de temps à autre, mais ne peut pas entreprendre une riposte à grande échelle.


La même source militaire révèle encore que les éléments armés ont multiplié récemment leur présence dans le jurd, notamment à cause des combats menés de l'autre côté de la frontière par l'armée syrienne et le Hezbollah. La grande crainte est, à cet égard, la possibilité que ces combattants parviennent à reprendre des bastions dans le secteur de Zabadani. Ce qui leur permettrait d'ouvrir un nouveau front avec l'armée libanaise, dans la Békaa centrale et peut-être dans la Békaa-Ouest. Selon la source militaire, si le champ de bataille s'élargit, la situation sur le terrain serait plus grave, surtout si les éléments armés ont ce qu'on appelle désormais « des cellules dormantes » dans certains villages de la Békaa centrale ou même dans la Békaa-Ouest. C'est pourquoi, estime la source militaire précitée, il est plus que jamais indispensable de doter l'armée d'une véritable couverture politique claire. La même source militaire précise aussi qu'en ouvrant la voie au recrutement au sein de l'armée et des FSI, le gouvernement a aussi fait preuve d'ambiguïté, puisque dans les circonstances actuelles, les jeunes cherchant un emploi préféreront sans hésiter intégrer les FSI plutôt que l'armée où ils risquent de se faire tuer. La source militaire précitée reconnaît que le ministre de l'Intérieur fait preuve de courage et d'un grand sens des responsabilités, mais ses efforts ne suffisent pas dans une période aussi délicate, tant qu'ils ne s'inscrivent pas dans le cadre d'une politique collective. L'armée est finalement l'une des principales institutions du pays, garantes de la souveraineté et de l'indépendance. Dans un contexte régional, aussi délicat et explosif, l'heure n'est plus aux nuances et aux demi-mesures.

 

Lire aussi

Hale : Le Liban a demandé, les Etats-unis se sont exécutés

Les détails de la bataille de Ersal, selon une source militaire

En principe, le Liban bénéficie d'un parapluie international et régional destiné à le protéger de tout dérapage sécuritaire. En principe aussi, l'armée libanaise bénéficie d'un large appui international et régional, en plus du consensus interne, qui devrait lui permettre d'affronter les ennemis du pays et de protéger ses frontières. Trois conférences internationales ont été même...

commentaires (9)

J'ai adoré le titre avant meme de savoir qu'il a été choisi par madame scarlett Haddad. Bon, Soyons tranquilles, Les américains hussein-obamiens donnent à notre armée des belles chaussures luisantes! Mais rigolez pas, le but c'est d'éblouir les daéchis par un mécanisme intelligent de reflet solaire sur les chaussures, avant de les attraper. Seuls incivénients c'est qu'il faut que soleil soit au zenith et les cirer souvant... Mais au Liban, y en a qui y sont très doués. Et ou sont donc les armes françaises financées par l'arabie très démocratique, qui a tant sué la pauvre (façon de dire) pour obtenir son argent? Mais que fait la Police!? Doit-on encore taper à la porte des Syriens pour nous faire donner quelques obus, tout en leur expliquant que nous sommes NEUTRES dans ce qui se passe là-bas si loin de chez nous? Doit-on vraiment les prendre pour les Homsi des nos blagues??

Ali Farhat

02 h 37, le 01 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • J'ai adoré le titre avant meme de savoir qu'il a été choisi par madame scarlett Haddad. Bon, Soyons tranquilles, Les américains hussein-obamiens donnent à notre armée des belles chaussures luisantes! Mais rigolez pas, le but c'est d'éblouir les daéchis par un mécanisme intelligent de reflet solaire sur les chaussures, avant de les attraper. Seuls incivénients c'est qu'il faut que soleil soit au zenith et les cirer souvant... Mais au Liban, y en a qui y sont très doués. Et ou sont donc les armes françaises financées par l'arabie très démocratique, qui a tant sué la pauvre (façon de dire) pour obtenir son argent? Mais que fait la Police!? Doit-on encore taper à la porte des Syriens pour nous faire donner quelques obus, tout en leur expliquant que nous sommes NEUTRES dans ce qui se passe là-bas si loin de chez nous? Doit-on vraiment les prendre pour les Homsi des nos blagues??

    Ali Farhat

    02 h 37, le 01 septembre 2014

  • TRÈS CHÈRE MADAME SCARLETT HADDAD, ANALYSER POUR ÉCLAIRER ET INFORMER LE LECTEUR C'EST ANALYSER LES POUR ET LES CONTRE... DE CHACUN... VOUS, QUI AIMEZ TANT L'ÉCLAIRAGE ET LES SOURCES... VOUD DEVRIEZ, EN ANALYSANT, COMMENCER PAR LÀ Où ELLES SOURDENT... ET SUIVRE OBJECTIVEMENT LEURS COURS... D'ACTIONS ET DE RÉACTIONS... POUR QUE VOTRE ANALYSE ÉCLAIRE LE LECTEUR ET NE L'AVEUGLE PAS ! MERCI DE LIRE MON CONSEIL. BONNE JOURNÉE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 55, le 31 août 2014

  • C'est votre rôle honorable , Scarlett d'informer , comme vous le faites depuis très longtemps , les éclaircissements et les avertissements n'ont pas manqué dans vos articles , votre acuité politique vous donne de l'avance sur les autres qui restent collés à leur papier et qui rate les événements au sens anticipatifs du terme . Voilà pourquoi vos écrits sont crédibles Scarlett , parce que vous êtes au fait de l'info dan son intégrité , malheureusement très souvent bafouée par les autres , certains autres!

    FRIK-A-FRAK

    15 h 40, le 30 août 2014

  • ÉVITER DE PARLER, CHÈRE MADAME SCARLETT HADDAD, FUT-CE UNE FOIS, ET FRANCHEMENT, DES ACTIONS ET DES RÉACTIONS... MALHEUREUSEMENT FAUSSE COMPLÈTEMENT TOUTES VOS ANALYSES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 37, le 30 août 2014

  • Madame svp arreter de propager la propagande ... comme je lai deja dit ce que vous faite ne s'apelle plus du journalisme mais de la pubilicite ... comment pouvez vous cautionner un double langage?!? n'avait il pas affirmer que les camps palestiniens ete une ligne rouge DEVANT L'ARMEE NOTRE ARMEE? surtout que chaker el absi avait ete relacher de la prison en syrie ... comment cela se fait il? vous voulez nous faire croire a une coincidence .. svp ne prenez pas les lecteurs pour des moutons ou si vous voulez pas tous !!!

    Bery tus

    14 h 21, le 30 août 2014

  • MADAME, DE GRACE ! LE CYCLOPISME NUIT... DU BARATIN ON EN A ASSEZ ! TOUT SE RÉSUME EN : ACTIONS ET RÉACTIONS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 42, le 30 août 2014

  • Merci Scarlett pour toutes ces informations et pour votre belle analyse. Je suis choquee par le fait que le ministre de la justice M. Achraf Rifi ait pu comparer le Hezbollah a l'EI!!!

    Michele Aoun

    08 h 22, le 30 août 2014

  • Mille merci Mme Haddad pour votre décryptage objectif. Vous êtes la seule journaliste à l'Orient le Jour qui mérite vraiment d'être lue!

    Sami Najjar

    04 h 50, le 30 août 2014

  • Mme Haddad, un mot en toute sincérité. A un moment aussi grave et dangereux auquel le Liban fait face, il n'est point convenable de continuer à répercuter des mesquineries à leur propre profit de politiciens à l'orientation connue, et, pire, qui mêlent l'armée à leurs mesquineries. Le commandant en chef de l'armée a déjà répondu à ces gens concernant l'action de la troupe à Ersal. "Voulaient-ils que l'armée la détruisît entièrement avec tous ceux qui s'y trouvaient", a-t-il dit en somme ? Hier, dans le même sens, le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, a dit carrément ceci à leur adresse : "bien au frais de leurs climatiseurs, ils émettent des théories et des critiques"(déplacées). Mme Haddad, aidez ces gens à se taire. Merci.

    Halim Abou Chacra

    03 h 45, le 30 août 2014

Retour en haut