Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Raqqa, première province syrienne contrôlée par l'Etat islamique

Plus de 500 morts depuis mardi dans les combats entre les gouvernementaux et l'État islamique autour de l'aéroport de Tabqa.

Les jihadistes de l’EI ont défilé hier à Tabqa pour célébrer leur prise de l’aéroport éponyme. Photo Reuters

Les jihadistes de l'État islamique (EI) ont pris hier l'aéroport de Tabqa, dernier bastion du régime de Bachar el-Assad dans la province septentrionale de Raqqa, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).


Avec la prise de l'aéroport de Tabqa, Raqqa devient la première province syrienne à être contrôlée par les jihadistes – armée et rebelles en sont désormais absents –, hormis quelques villages entre les mains des Kurdes, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. « Les combats se poursuivent aux alentours de l'aéroport qui est tombé aux mains de l'EI », a indiqué M. Abdel Rahmane, ajoutant que « la majorité des forces du régime se sont retirées de l'aéroport ». L'OSDH a fait état, un peu plus tard, de 541 morts, dont 170 soldats tués pour la seule journée d'hier, depuis le lancement mardi de l'assaut des jihadistes contre l'aéroport. Côté jihadistes, 346 ont péri en six jours de combats. La télévision officielle syrienne a confirmé que les soldats s'étaient retirés de l'aéroport « après avoir mené des combats violents ». « Ils se sont déployés (à l'extérieur) et continuent de porter des coups durs aux groupes terroristes leur infligeant des pertes énormes », a-t-elle ajouté. Avant l'annonce de la prise de la base, M. Abdel Rahmane a indiqué que les jihadistes avaient pris plusieurs points de contrôle aux alentours de la base, exposant sur l'un d'eux la tête d'un soldat tué puis décapité.

 

(Repère : Qui contrôle quoi en Syrie ? La réponse cartographiée)


Sur le front des combats avec les rebelles, l'armée syrienne a tué hier 32 d'entre eux dans une embuscade dans la province méridionale de Deraa, selon l'OSDH. La télévision officielle syrienne a fait état également de « dizaines de terroristes tués » dans une attaque, en référence à ceux qui se battent contre le régime, quels qu'ils soient, rebelles ou jihadistes. En outre, 26 rebelles ont été blessés dans l'embuscade et douze autres sont portés disparus, selon l'OSDH. L'ONG et la télévision ont affirmé que l'attaque avait eu lieu entre les villes de Hara et de Zamrine dans l'ouest de la province. Hara est sous contrôle du régime, alors que Zamrine est aux mains des rebelles, comme c'est le cas de la majorité de cette région.

 

(Lire aussi : Ces responsables musulmans qui dénoncent l'Etat islamique)


Sur le plan diplomatique, l'Arabie saoudite et quatre autres pays arabes, dont le Qatar, sont convenus hier de la nécessité de lutter contre les jihadistes de l'EI, qui « menacent » la sécurité et la stabilité de la région et du monde. Ils ont également passé en revue « les graves répercussions » sur « les États de la région et la menace que (ces jihadistes) représentent pour la sécurité et la paix mondiales », selon le texte publié par l'agence officielle saoudienne Spa.

 

Lire aussi

L'impasse politique, plus que "les convictions idéologiques", pousse les Syriens vers l'Etat islamique

Les jihadistes lient la survie des otages libanais au retrait du Hezbollah de Syrie

Nouvel assaut jihadiste contre la principale raffinerie d'Irak

Les jihadistes de l'État islamique (EI) ont pris hier l'aéroport de Tabqa, dernier bastion du régime de Bachar el-Assad dans la province septentrionale de Raqqa, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Avec la prise de l'aéroport de Tabqa, Raqqa devient la première province syrienne à être contrôlée par les jihadistes – armée et rebelles en sont désormais...

commentaires (1)

Mais où sont les crétins de la désinformation - qui nous bassinent avec leurs journaux parallèles dans ces colonnes - pour nous dire encore que les mercenaires du Hezb ont libéré la Syrie et le Liban ? Ah oui c'est vrai, ils sont en train de suivre de près les exploits du Hamas à Gaza sorti tout droit de la cuisse du Hezb et de crier victoire tous les jours alors que toute la région est à feu et à sang. Il faudrait justement que toutes les forces de la région s'unissent pour exterminer cette racaille de l'EI ou les renvoyer chez les bédouins du Golfe car le seul gagnant de la région est Israël que nos crétins de service annoncent perdant face au Hamas. On n'est pas au bout de nos surprises avec la bêtise de ces abrutis.

Robert Malek

11 h 40, le 25 août 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Mais où sont les crétins de la désinformation - qui nous bassinent avec leurs journaux parallèles dans ces colonnes - pour nous dire encore que les mercenaires du Hezb ont libéré la Syrie et le Liban ? Ah oui c'est vrai, ils sont en train de suivre de près les exploits du Hamas à Gaza sorti tout droit de la cuisse du Hezb et de crier victoire tous les jours alors que toute la région est à feu et à sang. Il faudrait justement que toutes les forces de la région s'unissent pour exterminer cette racaille de l'EI ou les renvoyer chez les bédouins du Golfe car le seul gagnant de la région est Israël que nos crétins de service annoncent perdant face au Hamas. On n'est pas au bout de nos surprises avec la bêtise de ces abrutis.

    Robert Malek

    11 h 40, le 25 août 2014

Retour en haut