Rechercher
Rechercher

Culture - Rendez-vous parisien

Jean Merhi dans l’Orient-Express... à l’IMA

L’affiche de « Il était une fois l’Orient-Express » à l’IMA.

Dans le cadre de l'événement « Il était une fois l'Orient-Express » organisé par l'Institut du monde arabe à Paris, l'IMA a invité le photographe – et directeur artistique de l'Institut pour le dialogue des cultures – Jean Merhi à exposer une série de ses photos sur le marc de café, en lui demandant de s'inspirer du fameux roman d'Agatha Christie Le Crime de l'Orient-Express.
Ces photos – qui évoquent la situation de la femme en Orient ainsi que son histoire – sont exposées à la salle hypostyle de l'IMA dont l'artiste franco-libanais a également signé l'aménagement scénographique et une programmation culturelle sur les thèmes du dialogue des cultures, des chemins de l'Orient-Express et du dialogue Orient-Occident.
Baptisée « Rêve d'Orient », cette salle offre ainsi aux visiteurs un cadre purement oriental pour prolonger le voyage du train mythique et leur donner l'impression de débarquer à Istanbul ou à Beyrouth. Grâce, notamment, à une reconstitution d'un établissement libanais, le restaurant Le Khalife, où ces derniers peuvent savourer un café turc et regarder un film qui passe en boucle sur l'histoire du train.
Au programme des animations culturelles et artistiques de l'espace « Rêve d'Orient » :

- Vendredi 22 et samedi 23 août : soirée « Nuit blanche » de musique, chant et
improvisations.

- Samedi 23 et vendredi 29, à 19h : Lever le voile, performance de Jean Merhi sur le thème du « Marc de café, de la femme et de la société ».
- Mardi 26 août, à 19h : performance de Pixels Street Art de l'artiste Yves Yacoel accompagné d'une danseuse.

- Mercredi 27 août : diaporama et présentation des photos du photographe et commissaire de l'événement « Il était une fois l'Orient-Express », Claude Mollard. Une exposition intitulée « De Pompéi jusqu'au Caire, en passant par la Grèce et le Liban ».

- Jeudi 28 août, à 19h : hommage à Mahmoud Darwich. Avec Malika Massoud (composition musicale) et Éric Gauthier (lecture poétique).

- Vendredi 29 août, à partir de 20h : Le Hall de la chanson française, spectacle à base d'airs des années vingt avec Serge Hureaut, suivi de projections diaporamas des photographes Clara Gebran (Gares centrales de Beyrouth et Tripoli ainsi que Les Usines désaffectées du Liban) et Noël Nasr (La Voie ferrée au Liban et Assassinats d'hommes politiques libanais).

- Samedi 30 août à partir de 18h : soirée de clôture en compagnie des artistes participant à cet événement.

Dans le cadre de l'événement « Il était une fois l'Orient-Express » organisé par l'Institut du monde arabe à Paris, l'IMA a invité le photographe – et directeur artistique de l'Institut pour le dialogue des cultures – Jean Merhi à exposer une série de ses photos sur le marc de café, en lui demandant de s'inspirer du fameux roman d'Agatha Christie Le Crime de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut