Rechercher
Rechercher

Liban

Priorité à la présidentielle, réaffirme le bloc du Futur

Le bloc du Futur, réuni hier sous la présidence de son chef, l’ancien Premier ministre, Fouad Siniora. Photo Dalati et Nohra

Le bloc parlementaire du Futur a tenu hier sa réunion hebdomadaire présidée par l'ancien Premier ministre Fouad Siniora. Dans son communiqué prononcé par le député Assem Araji à l'issue de la réunion, le bloc a souligné que « la priorité devrait aller à l'élection d'un président », estimant que les circonstances actuelles au Liban et dans la région étaient « difficiles ». « L'élection d'un nouveau président est prioritaire en vue d'éviter les répercussions sécuritaires et constitutionnelles qui pourraient résulter de la tenue des législatives avant la présidentielle », a noté le communiqué. Selon le boc du Futur, la responsabilité nationale exige la tenue des échéances constitutionnelles « et non l'exploitation politique ».
Le bloc a aussi appelé les parties politiques à assurer l'appui total à la mise en place d'un État fort et équitable et à l'équipement de l'armée en matériel afin qu'elle puisse, ainsi que les services de sécurité, combattre le terrorisme. Il a également appelé à déployer tous les efforts possibles pour libérer les otages militaires, soulignant que le Liban doit s'attacher à la présence de l'État et de ses institutions et à l'axe de la modération et la coexistence, surtout après les incidents de Ersal.
« Le Liban et la région ont dû subir une vague de terrorisme causée par les agissements des dictatures et qui a été renforcée par la participation du Hezbollah en Syrie et son soutien à un régime injuste envers sa population », a-t-il aussi dit. Le bloc parlementaire a par ailleurs dénoncé « certains discours prononcés par des responsables religieux qui contribuent à la division », louant les efforts déployés par les services de sécurité dans la protection des citoyens, « notamment l'arrestation du propriétaire du site de la Brigade des sunnites libres qui a reconnu être un membre du Hezbollah ». Les participants ont enfin appelé les parties concernées à respecter la résolution 2170 de l'Onu appelant à faire face à Daech.
Sur un autre plan, Fouad Siniora a reçu hier l'ambassadeur du Royaume-Uni Tom Fletcher avec lequel il a discuté de la situation au Liban.

Le bloc parlementaire du Futur a tenu hier sa réunion hebdomadaire présidée par l'ancien Premier ministre Fouad Siniora. Dans son communiqué prononcé par le député Assem Araji à l'issue de la réunion, le bloc a souligné que « la priorité devrait aller à l'élection d'un président », estimant que les circonstances actuelles au Liban et dans la région étaient « difficiles »....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut