Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Social

Les journaliers d’EDL rappelés à l’ordre

Le sit-in de lundi devant le siège d’EDL à Corniche el-Nahr. Photo Hassan Assal

Le parquet de la Cour de cassation libanaise a statué hier sur une demande d'EDL réclamant une injonction à l'adresse des forces de l'ordre afin que l'ordre public, récemment troublé par les manifestations récurrentes des journaliers, soit rétabli. Agissant dans le cadre de ses attributions en cas d'atteinte à l'ordre public, le ministère public près la Cour de cassation a donc appelé le ministère de l'Intérieur, les municipalités et les Directions générales des forces de sécurité à prendre les mesures nécessaires pour libérer l'accès des bâtiments affiliés au fournisseur d'électricité. Ce dernier a par ailleurs réaffirmé sa détermination « de ne pas céder aux pressions », selon un communiqué.
Il faut en effet rappeler que le désaccord autour
de l'interprétation de la loi régissant l'entrée des journaliers au cadre d'EDL oppose les deux parties depuis plusieurs semaines déjà, alors que plusieurs incidents ont émaillé les différentes manifestations qui ont eu lieu en marge de ce conflit. Lundi, l'arrestation de deux journaliers à Tyr avait fait monter la pression d'un cran supplémentaire, même si les représentants du mouvement de contestation s'étaient montrés rassurants. La semaine précédente, le président de la commission parlementaire de l'Énergie et de l'Eau, le député Mohammad Kabbani, avait par ailleurs souligné l'existence d'une « crise de confiance » entre les protagonistes de cette crise sociale. Aujourd'hui, plus que jamais, le dialogue semble donc être durablement rompu.
Plus tôt dans la journée, la société KVA, en contrat depuis 2012 avec EDL pour sous-traiter une partie de la distribution d'électricité, a déclaré n'avoir eu « aucune interaction à quelque niveau que ce soit dans ce conflit ». Une assurance qui concerne aussi la « détermination du nombre de postes vacants » au sein de l'effectif d'EDL, point d'orgue du désaccord entre l'institution et les journaliers. La société KVA a enfin réitéré sa volonté de contribuer à « élever le niveau de la qualité des services de distribution d'électricité » pendant toute la durée de son partenariat, avant d'adresser un nouveau rappel à respecter l'ordre public aux manifestants.
De son côté, la société NUC, le deuxième des trois sous-traitants liés à EDL depuis 2012 a communiqué dans l'après-midi un mémorandum adressé à « tous les employés étrangers à ce conflit » reprenant les grandes lignes de la position défendue par KVA. Lundi, la société BUS avait également exprimé une position similaire en tout point à celle de ses partenaires.

Le parquet de la Cour de cassation libanaise a statué hier sur une demande d'EDL réclamant une injonction à l'adresse des forces de l'ordre afin que l'ordre public, récemment troublé par les manifestations récurrentes des journaliers, soit rétabli. Agissant dans le cadre de ses attributions en cas d'atteinte à l'ordre public, le ministère public près la Cour de cassation a donc appelé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut