Rechercher
Rechercher

Liban

Raï espère que la rentrée du chef du Futur amorcera la fin de la crise politico-sociale

Le patriarche maronite recevant le député Ahmad Fatfat, hier, à Dimane. Photo Tony Frangieh

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a émis l'espoir que le retour de l'ancien Premier ministre Saad Hariri encouragera « l'unité nationale et mettra fin à la crise politico-sociale au Liban ». Mgr Rai est entré en contact avec M. Hariri pour lui exprimer sa sympathie à l'occasion de son retour à Beyrouth.
Par ailleurs, le patriarche a reçu à Dimane le député et membre du courant du Futur Ahmad Fatfat. « Nous avons discuté de la situation régionale actuelle, a indiqué M. Fatfat à l'issue de l'entretien. La situation délicate des chrétiens (dans la région) a été passée en revue. Il est primordial de relancer les Nations unies et le Conseil de sécurité à ce sujet, a-t-il ajouté. Bien que le Conseil de sécurité se trouve impuissant pour protéger les chrétiens d'Irak, il pourrait s'appuyer sur l'article 14 de la résolution 1701 pour protéger les frontières libanaises, a souligné d'autre part M. Fatfat. Nous avons de même examiné la question des élections et celle de la présidence. Il est essentiel de consulter Bkerké pour trouver une solution à la crise actuelle et remédier à la vacance présidentielle », a déclaré le député.
Et d'ajouter : « Nous souhaitons la bienvenue à Saad Hariri. Sa présence au Liban est primordiale au courant du Futur, à la coalition du 14 Mars et à la nation. Le retour de M. Hariri n'a aucun lien avec les élections présidentielles. Ces dernières nécessitent une entente entre chrétiens. »
Mgr Béchara Raï a également accordé audience à l'ancien ministre Nazem el-Khoury. « La situation des chrétiens et d'autres minorités ancrées depuis plus de 2 000 ans dans la région est alarmante. Y aurait-il une volonté de modifier la carte régionale? s'est demandé Khoury.
Bkerké a certainement son rôle à jouer. La déclaration suite à la réunion des patriarches chrétiens est un appel lancé au monde entier revendiquant la sauvegarde des minorités et des libertés », a précisé M. Khoury. « Le retour de Hariri était une nouvelle surprenante. J'espère que sa présence au Liban va accélérer le processus des élections présidentielles », a-t-il ajouté.
Mgr Raï s'est en outre entretenu avec M. Jacques Sarraf de la situation des chrétiens dans la région du Kurdistan. Mgr Raï a également reçu le président du conseil d'administration du groupement financier Chakib Chéhab et a discuté avec lui de la situation économique du pays. Ont également visité Mgr Bechara Raï l'évêque du Maroc Vincent Landel et des membres de l'association « Himaya ».

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a émis l'espoir que le retour de l'ancien Premier ministre Saad Hariri encouragera « l'unité nationale et mettra fin à la crise politico-sociale au Liban ». Mgr Rai est entré en contact avec M. Hariri pour lui exprimer sa sympathie à l'occasion de son retour à Beyrouth.Par ailleurs, le patriarche a reçu à Dimane le député et membre du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut