Rechercher
Rechercher

Liban

Les Kataëb s’opposent fermement à toute prorogation du mandat de la Chambre

Le bureau politique du parti Kataëb réuni hier autour du président Amine Gemayel. Photo ANI

Le bureau politique du parti Kataëb, réuni hier sous la présidence de l'ancien chef de l'État, Amine Gemayel, a fermement pris position hier contre toute nouvelle prorogation du mandat de la Chambre.
Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, le parti a « mis en garde contre le report répété des séances visant à l'élection d'un président de la République ».
Il a ensuite appelé les blocs parlementaires à « prendre une position constitutionnelle qui puisse assurer le quorum, dissiper les impressions sombres autour d'une consolidation de la vacance, briser la crise du blocage présidentiel et générer l'élection d'un président qui prenne en main la décision nationale, place le Liban sur la voie politique saine et fasse échec à la prorogation du mandat de la Chambre à laquelle les Kataëb sont inexorablement opposés ».
Le parti a par ailleurs estimé qu'il était « honteux » pour le Liban d'accueillir une conférence de soutien à la Syrie en septembre prochain à l'ombre de la vacance présidentielle.
Il a en outre salué l'initiative – quoique « tardive » – du cabinet de « mettre un terme à tous les mécanismes illégaux datant de l'ère de la tutelle syrienne », surtout les « documents fondés sur les informations des délateurs » et les « mémos de soumission », qui « portent atteinte au principe de la justice et violent les droits de l'homme d'une manière sans précédent ».
Il s'est également opposé à la transformation de la région de Ersal en « zone de confrontation militaire entre les partisans et les opposants au régime syrien », et a condamné « avec fermeté les bombardements et les raids menés par les Syriens en territoire libanais », appelant l'armée et les FSI à « faire ce qu'il faut afin de préserver la sécurité des Libanais ».

Le bureau politique du parti Kataëb, réuni hier sous la présidence de l'ancien chef de l'État, Amine Gemayel, a fermement pris position hier contre toute nouvelle prorogation du mandat de la Chambre.Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion, le parti a « mis en garde contre le report répété des séances visant à l'élection d'un président de la République ».Il a ensuite...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut