Rechercher
Rechercher

Liban

Assouad fustige l’appel lancé par Chaar aux députés de faire preuve de patriotisme et d’élire un président

Une violente polémique a éclaté entre le député aouniste Ziad Assouad et le mufti de Tripoli, cheikh Malek Chaar, à la suite de l'appel lancé par ce dernier aux députés chrétiens afin qu'ils élisent un président de la République.
Comme un seul homme, les dignitaires religieux sunnites, chiites et druzes ont axé leurs prêches respectifs à l'occasion de la fête du Fitr, à la vacance présidentielle au Liban, ainsi qu'aux événements de Mossoul, en Irak, et à Gaza. Ils ont ainsi appelé les responsables politiques à faire prévaloir l'intérêt national et à élire un président, de même qu'ils ont stigmatisé les agissements de l'État islamique contre les chrétiens de Mossoul, en Irak, en insistant sur la coexistence islamo-chrétienne en Orient et ont dénoncé les agressions israéliennes contre les Palestiniens de Gaza.
Des prêches somme toute attendus, étant donné la conjoncture locale et régionale, mais qui ont quand même généré une polémique politique. Et pour cause : le député Ziad Assouad, membre du bloc aouniste de la Réforme et du Changement, n'a pas apprécié l'appel lancé par le mufti de Tripoli et du Liban-Nord aux « députés, en général, et aux leaders chrétiens, en particulier, les invitant à prouver leur allégeance au Liban et à s'entendre sur un président ». Des propos que M. Assouad a jugé « inacceptables » et qui l'ont poussé à répondre par des contre-accusations.
« Il ne faut pas que ce pays reste sans tête, a déclaré le mufti Chaar à la mosquée Mansouri de Tripoli. Il n'est pas permis que les députés continuent de boycotter les réunions électorales et qu'un responsable renonce à ses obligations en faisant le malin. Les députés, en général, et les leaders chrétiens, en particulier, sont appelés à prouver leur allégeance au pays et à s'entendre sur un président capable de préserver la souveraineté, l'indépendance, le territoire, l'unité du peuple et la Constitution du pays. »
Cheikh Chaar a exprimé l'espoir que ses propos « seront entendus par ces derniers pour qu'ils accordent la priorité à l'intérêt national et que la vie politique puisse de nouveau démarrer ». Le député Assouad s'est empressé de répondre dans un communiqué au ton acerbe, publié par son bureau de presse : « Les députés chrétiens n'ont pas à prouver leur allégeance à leur patrie. Ce n'est pas nous qui avons collaboré avec l'ennemi, falsifié des lois, volé des fonds, spolié des terrains, manipulé la Constitution, trouvé refuge dans l'intégrisme et financé celui-ci », a-t-il souligné avant d'ajouter : « Nous n'acceptons pas ce genre de propos accusateurs émanant du mufti Chaar ou de n'importe quelle autre autorité religieuse, même chrétienne. »
Il a poursuivi en estimant qu'il appartient au mufti de Tripoli, au patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, « ainsi qu'aux musulmans avant les chrétiens de prouver que le chef de l'État n'est pas un pantin aux mains de qui que ce soit ou le serviteur de qui que ce soit, ni même une personne faible, stipendiée, avide ou un tueur à gages ». « Il faut être fou pour commettre la même erreur deux fois », a-t-il ajouté.
C'est le directeur du bureau du mufti, cheikh Majed Darwiche, qui devait répondre au parlementaire en exprimant sa surprise devant la réaction de ce dernier qu'il a jugée « inopportune ». « Cette réponse injustifiée ne correspond pas à ce que le mufti a dit ni avec ce que le général (Michel Aoun) avance », a indiqué cheikh Darwiche qui a poursuivi : « Les musulmans vous ont demandé de vous entendre sur un président et ils sont prêts à accepter votre choix, mais le problème chez vous est que certains ne voient le salut du Liban qu'à travers leur propre accession au pouvoir. »
Cheikh Darwiche a accusé M. Assouad, en substance, de « populisme » avant de s'interroger : « Je ne sais pas de quelle occupation vous nous accusez. De l'occupation juive que vous aviez tolérée pour vous débarrasser des Palestiniens ou de l'occupation syrienne avec laquelle vous vous êtes alliés et que vous continuez de soutenir ? Vous savez plus que quiconque que ce sont les sunnites qui ont le plus souffert à cause du régime syrien. »

Une violente polémique a éclaté entre le député aouniste Ziad Assouad et le mufti de Tripoli, cheikh Malek Chaar, à la suite de l'appel lancé par ce dernier aux députés chrétiens afin qu'ils élisent un président de la République.Comme un seul homme, les dignitaires religieux sunnites, chiites et druzes ont axé leurs prêches respectifs à l'occasion de la fête du Fitr, à la...

commentaires (5)

Assouad aurait mieux fait de se taire ! Ils n'ont pas hontes ces chrétiens de laisser le pays sans un président. Malheur à eux !

Hind Faddoul FAUCON

19 h 45, le 31 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Assouad aurait mieux fait de se taire ! Ils n'ont pas hontes ces chrétiens de laisser le pays sans un président. Malheur à eux !

    Hind Faddoul FAUCON

    19 h 45, le 31 juillet 2014

  • Sans vouloir encore une fois etre donneur de lecon et a un moment donne Cher Monsieur , faut savoir s arreter .... Mettre sa demagogie en marge s oublier lorsqu il s agit de l avenir du Pays et plus particulierement lorsque l on est Elu responsable representant du peuple Aupres du parlement et des autorites de tutelles ... En clair , cette periode tres difficile que traverse notre Mere Patrie et ou les nerfs de chacun sont a bout, cessons de nous rejeter les fautes... Nous aurions tant souhaite que vous usiez de diplomatie evitant de vous attaquer a des Personalitees Religieuses Tels que Sa Beatitude Le Patriarche RAI et Le Mufti Cheikh Docteur Malek Chaar qui oeuvrent nuit et jour ensemble agissent pour L UNITE LA FRATERNITE et LE VIVRE ENSEMBLE en periode de vide constitutionel pour Un Pays Libre serein et Independant ...... "Le Liban et pour Un LIBAN D abord", de tout temps la devise du Mufti Malek Chaar ....Dans le cadre de notre Constitution Le President De La Republique appartient a TOUS Les Libanais sans exception aucune , il en est de meme du President de La Chambre Des Deputes ainsi que du Premier Ministre ....De Grace Encore une fois Monsieur Assouad exprimons nous dans le calme et la serenite .... L Environnement de notre foyer est recouverts de cendres bouillonantes et peuvent etre explosives a tout moment....Nous comptons sur vous et sur vos Pairs nous aider a traverser les ouragans et d etre au dessus des suceptibilites ..Nous avons besoin V

    Menassa Antoine

    14 h 23, le 31 juillet 2014

  • 1- Que le Chaar nous pardonne ce petit mot, mais personne au Liban n'a souffert et n'a défendu le Liban comme les Chrétiens et en particulier ceux qui soutiennent les FL, Kataeb, PNL, Gardiens du Cèdre, etc... Israël n'aurait jamais mis les pieds au Liban si ses concitoyens de religions musulmanes avaient choisies, a l’époque, de soutenir l’état et les Chrétiens contre les envahisseurs Syriens et Palestiniens. Il se devait d’être plus précis et ou faire attention a la manière dont il choisi ses mots. 2- Quand a notre ais Assouad, Il aurait du aussi faire attention a ses dires car si les Sunnites se sont enfin rendus compte de leurs erreurs passées et essayent de faire amende honorable, nous ne pouvons pas dire autant de lui et de son idole le général qui a enterré la cause Libanaise, bradé les prérogatives de la Présidence et mis le pays sous tutelles Syrienne pendant 15 ans favorisant la mise en place d'un parti fanatique tel que le Hezbollah qui mine l’état et détruit ses institutions. La Chaar a raison, revenez a votre patriotisme et oublier votre narcissisme et vos intérêts propres!

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 17, le 31 juillet 2014

  • L'IRRESPONSABILITÉ DES RESPONSABLES... RÉPOND AU CONSEILS JUSTES ET LOGIQUES DU MUFTI CHAAR... MIN BYIR3A JILDOU ILLA IL MIZNÉB ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 09, le 31 juillet 2014

  • "Cheïkh Darwîche (il est vraiment bien ce Cheïkh !) a accusé l'Assoûad de populo-poujadisme, avant de l'interroger : Je ne sais pas de quelle occupation vous nous accusez. De l'occupation juive que vous aviez tolérée pour vous débarrasser des Palestiniens ou de l'occupation syrienne avec laquelle vous vous êtes alliés et que vous continuez de soutenir ? Vous savez plus que quiconque que ce sont les sunnites qui ont le plus souffert à cause du régime syrien." ! Plus clair que ça tu meurs ! Bien vu, Cheïkh Darwîche.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 11, le 31 juillet 2014

Retour en haut