Rechercher
Rechercher

Liban

Fronde de Raï contre le quorum des deux tiers

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a lancé hier soir une attaque en flèche contre les députés qui boycottent les séances électorales et, partant, empêchent l'élection présidentielle. Mais Mgr Raï a surtout mené une attaque de front contre le quorum des deux tiers.
« Les députés de la nation poignardent une fois de plus la dignité de la présidence de la République, du peuple libanais et du Liban en n'assurant pas le quorum et en empêchant d'élire un président », a indiqué Mgr Raï au cours d'un dîner. « Au bout de quatre mois, le 14 Mars, le 8 Mars et les centristes n'ont pris aucune initiative positive ou pratique salutaire et courageuse ni au niveau des candidats ni au niveau de la proposition de solutions », a-t-il poursuivi.
« Sont-ils à ce point liés dans leurs décisions, leurs opinions et leur liberté, otages d'intérêts personnels ou partiels au plan interne, et de liens malheureux au plan externe ? Ne voient-ils pas l'effondrement des institutions ? Ne sont-ils pas conscients des dangers économiques, sociaux et sécuritaires ? N'entendent-ils pas les plaintes du peuple, des fonctionnaires, des enseignants, des étudiants, des professeurs de l'UL, et autres citoyens opprimés et pauvres ? Apprécient-ils le poids d'un million et demi de réfugiés syriens en terre libanaise (...) et ce qu'ils représentent comme poids et danger aux niveaux démographique, économique, social, culturel, politique et sécuritaire ? » a ajouté le patriarche maronite.
Appelant le président de la Chambre et les députés à respecter la Constitution et à élire dans l'immédiat un président, de sorte que la Chambre soit uniquement un collège électoral, Mgr Raï a affirmé : « Comme nous déplorons que le quorum des deux tiers, que la Constitution n'impose pas, mais sur lequel les Libanais se sont entendus, soit détourné de son objectif. Il y a eu un accord sur le fait que les deux tiers des députés soient présents pour élire un président à la majorité absolue afin de donner une prestance au président élu et un sentiment de sérénité aux électeurs. Mais le quorum des deux tiers est devenu un moyen de blocage qui prive l'État de sa tête. Nous ne savons pas jusqu'à quand cette situation va durer, mais nous savons que cela paralyse le pays, en ébranle les fondations, détruit les aspirations du peuple et de ses jeunes générations. Quelle valeur reste-t-il au quorum des deux tiers ? Est-il encore au service de la présidence de la République ou en a-t-il fait son otage ? ».
Au plan irakien, Mgr Raï a adressé un double message à Daech, l'appelant d'une part à « un dialogue sur base de l'humanité et de l'homme », mais l'accusant de l'autre d'aller « à l'encontre de l'islam et de ses enseignements », et de « faire usage des armes, du terrorisme et de la violence », loin de tout sens politique. Le patriarche maronite a condamné l'atteinte faite par l'organisation terroriste au patrimoine irakien chrétien vieux de 1 400 ans. Et, au plan syrien, il a qualifié la guerre d'« absurde », appelant le régime et l'opposition à régler leur contentieux de manière pacifique dans le giron de la communauté internationale.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a lancé hier soir une attaque en flèche contre les députés qui boycottent les séances électorales et, partant, empêchent l'élection présidentielle. Mais Mgr Raï a surtout mené une attaque de front contre le quorum des deux tiers.« Les députés de la nation poignardent une fois de plus la dignité de la présidence de la République, du...

commentaires (3)

LA SERVILITÉ ET LES TRAÎTRISES... ET LA STUPIDITÉ ET NULLITÉ ! QUAND AU QUORUM DES DEUX TIERS... FABRICATION DE SERRURIER !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 17, le 24 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LA SERVILITÉ ET LES TRAÎTRISES... ET LA STUPIDITÉ ET NULLITÉ ! QUAND AU QUORUM DES DEUX TIERS... FABRICATION DE SERRURIER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 17, le 24 juillet 2014

  • Que sent le protagoniste et plus grand responsable de ce blocage de l'élection présidentielle à chaque remontrance qui lui est particulièrement adressée par le patriarche ? Le peuple libanais, en particulier les maronites, aimerait bien le savoir.

    Halim Abou Chacra

    04 h 30, le 24 juillet 2014

  • Il persiste et signe encore, le Râëéhhh ! Ainsi, "au plan irakien, il a accusé Daech d'aller à l'encontre de l'islam, et de faire usage des armes, du terrorisme et de la violence, loin de tout sens politique. Mais, et c'est là où le bat blesse, au plan syrien, "il qualifie la guerre (juste!) d'absurde, appelant le régime (criminel bääSSyrien) et l'opposition à régler (tout bonnement, mahééék) leur (simple) contentieux (yîîîh) de manière pacifique (yâ harâm) dans le giron de la communauté.... internationaaaale." ! Wâïynkone yâ éhhh mwârnéééh, wou wâïynak yâ Batrak Primordial Sfééér !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 25, le 24 juillet 2014

Retour en haut