Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Saad Hariri propose une "feuille de route" pour sortir de l'impasse

L'ancien Premier ministre réitère son appel au retrait du Hezbollah de Syrie.

L'ancien Premier ministre Saad Hariri. Archives Dalati et Nohra

Le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, a proposé vendredi une "feuille de route" en six points pour protéger le Liban et le sortir de l'impasse politique.

"La +feuille de route+ pour protéger le Liban inclut les étapes suivantes : premièrement, l'élection d'un nouveau chef de l'Etat comme priorité nationale afin de mettre un terme à la vacance à la présidence, deuxièmement la formation d'un nouveau gouvernement similaire à l'actuel. Le nouveau Cabinet, avec le chef de l'Etat, dirigeront la prochaine étape et organiseront les élections législatives", a déclaré M. Hariri lors d'un iftar de son parti.

"La troisième étape devrait aboutir au retrait du Hezbollah de la guerre en Syrie avant d'adopter un plan global pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes. Il s'agit d'un devoir national qui incombe à l'Etat et non à un parti ou à une confession", a-t-il ajouté, en allusion au Hezbollah qui combat les rebelles syriens.

M. Hariri a aussi appelé dans le cadre de sa "feuille de route" à l'adoption d'un plan d'urgence pour faire face à la crise des réfugiés syriens afin d'empêcher que le Liban ne soit entraîné dans le conflit syrien aux niveaux sécuritaire, social ou économique et enfin l'organisation des législatives à la date prévue.

L'ancien Premier ministre a dans ce cadre indiqué que son parti entamera des négociations avec ses alliés et avec toutes les forces politiques libanaises pour mettre fin à la vacance à la présidence.

"Nous allons entamer des négociations avec les alliés et toutes les forces politiques pour mettre un terme à la vacance à la présidence et afin de pouvoir tenir les prochaines échéances constitutionnelles. Si les chrétiens s'entendent sur un candidat à la présidence, nous le soutiendrons sans conditions", a-t-il dit, renouvelant son opposition à toute nouvelle prorogation du mandat du Parlement.

"Nous n'accepterons pas la prorogation du mandat du Parlement, pour parvenir aux élections législatives, il faut élire un chef de l'Etat", a martelé M. Hariri.

Le Liban est sans président depuis la fin du mandat de Michel Sleiman le 25 mai dernier. Huit séances parlementaires consacrées à l'élection d'un nouveau chef de l'Etat n'ont abouti à aucun résultat.

"Il est difficile de protéger le Liban des dangers surtout avec la participation du Hezbollah dans la guerre en Syrie", a par ailleurs souligné le chef du Courant du Futur.

 

Lire aussi
Le dossier présidentiel en veilleuse pour quelques mois, l'éclairage de Scarlett Haddad

Les Occidentaux planchent sur une nouvelle liste de trois présidentiables, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

Michel Aoun saurait-il se comporter comme Béchara el-Khoury ou Camille Chamoun ?..., le commentaire d'Emile Khoury

Amal et le Hezbollah dans la Békaa pour l'élection rapide d'un nouveau président

Le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, a proposé vendredi une "feuille de route" en six points pour protéger le Liban et le sortir de l'impasse politique.
"La +feuille de route+ pour protéger le Liban inclut les étapes suivantes : premièrement, l'élection d'un nouveau chef de l'Etat comme priorité nationale afin de mettre un terme à la vacance à la présidence, deuxièmement la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut