Rechercher
Rechercher

Liban

Plainte libanaise au Conseil de sécurité contre les violations israéliennes

Patrouilles de la Finul le long de la ligne bleue.

Le ministère des Affaires étrangères a déposé une plainte, hier, contre Israël auprès du Conseil de sécurité au sujet de « violations graves et répétées de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701 ». Ces violations répertorient des tirs d'armes automatiques et d'une centaine d'obus sur le territoire libanais.
La plainte a été déposée après la transmission au palais Bustros des documents relatifs à cette violation par le commandement de l'armée et le ministère de la Défense nationale. Elle comprend les cinq points essentiels suivants :
– Beyrouth estime que l'offensive d'Israël contre Gaza menace la sécurité et la paix au Moyen-Orient.
– Le gouvernement libanais respecte toutes les dispositions de la résolution 1701 ; l'armée libanaise assume son devoir à cet égard en coopérant avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) ; la troupe est déployée normalement dans sa zone d'opérations, au sud du Litani.
– Le Liban condamne les tirs de roquettes effectués par certains individus ou groupes marginaux sur des objectifs situés dans les territoires palestiniens occupés. Il considère que ces actes ne servent ni l'intérêt du Liban ni celui de la résistance palestinienne dans la bande de Gaza, mais qu'ils offrent plutôt à Israël le prétexte d'attaquer le Liban et menacent par conséquent la paix et la sécurité internationales.
– L'armée a ouvert, en coopération avec des autres services de sécurité, des enquêtes relatives aux tirs de roquettes et a procédé à plusieurs arrestations.
– 516 violations israéliennes de la souveraineté aérienne, territoriale et maritime du Liban ont été enregistrées depuis le début de l'année.

Le ministère des Affaires étrangères a déposé une plainte, hier, contre Israël auprès du Conseil de sécurité au sujet de « violations graves et répétées de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701 ». Ces violations répertorient des tirs d'armes automatiques et d'une centaine d'obus sur le territoire libanais.La plainte a été déposée après la transmission au...

commentaires (1)

Le ministère des Affaires étrangères aurait dû déposer une plainte, depuis trois longues années déjà, contre soeur-syrie auprès du Conseil de sécurité au sujet des innombrables violations graves et répétées de la souveraineté libanaise. Violations qui répertorient des tirs d'armes et d'obus sur le territoire libanais. Cette plainte devrait être déposée si jamais un jour, une éventuelle transmission au boSStroSS-Palais des documents relatifs à cette violation par l'armée et le ministère de la Défense aura été déposée . Elle comprendrait ces 5 points essentiels : – Beyrouth estimerait que l'agression du régime bääSSyrien contre l'Est et le Nord menace la sécurité et la paix au Moyen-Orient. – Le gouvernement voudrait se faire respecter, mais l'armée libanaise n'est pas encore déployée normalement le long de cette frontière. – Le Liban condamnerait alors les tirs de roquettes effectués par ce Sale régime sur des objectifs situés au Liban. Il considère que ces actes ne servent ni l'intérêt du Liban ni celui de la Révolution syrienne évidemment, mais qu'ils offrent plutôt à ce Sale régime aSSadique la possibilité de poursuivre ces Révolutionnaires jusqu'au Liban et menacent par conséquent la paix et la sécurité internationales. – L'armée n'a pas encore ouvert beaucoup d'enquêtes relatives à ces tirs de roquettes bääSSyriennes. – Des centaines de violations bääSSyriennes de la souveraineté libanaise ont été répertoriées depuis déjà trois longues années.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

07 h 58, le 18 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le ministère des Affaires étrangères aurait dû déposer une plainte, depuis trois longues années déjà, contre soeur-syrie auprès du Conseil de sécurité au sujet des innombrables violations graves et répétées de la souveraineté libanaise. Violations qui répertorient des tirs d'armes et d'obus sur le territoire libanais. Cette plainte devrait être déposée si jamais un jour, une éventuelle transmission au boSStroSS-Palais des documents relatifs à cette violation par l'armée et le ministère de la Défense aura été déposée . Elle comprendrait ces 5 points essentiels : – Beyrouth estimerait que l'agression du régime bääSSyrien contre l'Est et le Nord menace la sécurité et la paix au Moyen-Orient. – Le gouvernement voudrait se faire respecter, mais l'armée libanaise n'est pas encore déployée normalement le long de cette frontière. – Le Liban condamnerait alors les tirs de roquettes effectués par ce Sale régime sur des objectifs situés au Liban. Il considère que ces actes ne servent ni l'intérêt du Liban ni celui de la Révolution syrienne évidemment, mais qu'ils offrent plutôt à ce Sale régime aSSadique la possibilité de poursuivre ces Révolutionnaires jusqu'au Liban et menacent par conséquent la paix et la sécurité internationales. – L'armée n'a pas encore ouvert beaucoup d'enquêtes relatives à ces tirs de roquettes bääSSyriennes. – Des centaines de violations bääSSyriennes de la souveraineté libanaise ont été répertoriées depuis déjà trois longues années.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 58, le 18 juillet 2014

Retour en haut