Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La proposition de Aoun : un président élu au suffrage universel en deux tours

Le leader du CPL propose également que les députés soient élus exclusivement au sein de leur propre confession.

"Vous vivez depuis 24 ans à l'ombre de la vacance et pas seulement depuis le 24 mai", a martelé Michel Aoun lors d'une conférence de presse donnée le 30 juin à Rabieh. Photo d'archives.

Le leader du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, a suggéré que le président de la République libanaise soit élu directement au suffrage universel, en deux tours de scrutin.

"Je propose un amendement constitutionnel limité pour que le président de la République soit élu par le peuple, de manière directe et en deux tours", a déclaré Michel Aoun à la presse. "Le premier tour serait un vote direct des chrétiens et au second tour, tous les Libanais pourraient voter", a-t-il souligné.

Il avait été annoncé que le chef du CPL allait lancer une initiative aujourd'hui, alors que le Liban est sans président depuis la fin du mandat de Michel Sleiman, le 25 mai dernier. Les députés ont échoué à sept reprises à élire un nouveau président, faute de majorité lors de la première convocation, puis de quorum. Le président de la Chambre, Nabih Berry, a convoqué les députés à se réunir une huitième fois le mercredi 2 juillet.

Le général Aoun a dénoncé dans ce cadre les "campagnes médiatiques qui visent a faire porter la responsabilité du boycottage de l'élection présidentielle" au CPL. "Vous vivez depuis 24 ans à l'ombre de la vacance et pas seulement depuis le 24 mai", a-t-il martelé.

M. Aoun a par ailleurs appelé à l'adoption rapide d'une nouvelle loi électorale pour les législatives.

"Le législateur doit mettre en place une loi électorale qui assure la parité entre chrétiens et musulmans", a encore dit le chef du CPL. "Chaque confession devrait élire ses propres députés afin d'instaurer une forme de justice pour chacune d'entre elles", a-t-il ajouté, assurant qu'une telle formule n'entraînerait pas un renforcement du confessionnalisme.

Le 31 mai 2013, le Parlement libanais avait prolongé son mandat et reporté d'un an les élections prévues en juin, en raison de l'incapacité des partis politiques à s'accorder sur une loi électorale, mais surtout des profondes divisions suscitées par la guerre en Syrie.

L'ancien Premier ministre, Nagib Mikati, a qualifié de "coup" contre la Constitution et l'accord de Taëf les propositions de M. Aoun. "Il s'agit d'un véritable coup, non seulement contre la Constitution libanaise et l'accord de Taëf, mais aussi contre tout son parcours politique depuis son retour" au Liban en 2005, a déclaré M. Mikati.

Même son de cloche chez le parti Kataëb qui a dénoncé des propositions "rédhibitoires". "Vouloir sortir de la crise ne signifie en aucun cas faire des propositions rédhibitoires qui ne feront qu'amplifier le problème et prolonger la vacance", ont affirmé les Kataëb.

L'initiative de M. Aoun vient s'ajouter à celle que le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, avait présentée le 25 juin, dans un entretien à l'agence al-Markaziya, pour débloquer l'échéance présidentielle.

"Il y a deux possibilités pour mettre fin à la vacance", avait affirmé M. Geagea, candidat déclaré à la présidentielle. "La première, c'est que Bkerké appelle l'ensemble des députés chrétiens, et pas seulement maronites, à se réunir au patriarcat, en présence des chefs de communautés chrétiennes, afin de mettre tout le monde devant ses responsabilités", avait-il indiqué. "La deuxième possibilité, c'est qu'une pression populaire soit exercée par les électeurs sur  Michel Aoun, au Kesrouan, et aux Metn-Nord et Sud afin qu'il se rende à la séance électorale", avait proposé M. Geagea. 
M. Geagea avait également proposé l'idée d'un sit-in des blocs parlementaires du 14 Mars devant le Parlement pour inciter les récalcitrants à venir, il avait aussi appelé le président de la Chambre à les pousser à se présenter aux séances.

Dimanche, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a tancé, une fois de plus, les députés, leur reprochant de minimiser l'importance de l'élection d'un président de la République.

 

Lire aussi

Les uns s'entre-tuent... les autres écopent !, la chronique de Nagib Aoun

La présidentielle tenue en échec au seuil de Rabieh

Geagea propose à Aoun un retrait réciproque en faveur de deux autres candidats

 

Le leader du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, a suggéré que le président de la République libanaise soit élu directement au suffrage universel, en deux tours de scrutin.
"Je propose un amendement constitutionnel limité pour que le président de la République soit élu par le peuple, de manière directe et en deux tours", a déclaré Michel Aoun à la presse. "Le premier tour...

commentaires (10)

Oui mille fois. Pourquoi tourner autour du pot? Que les candidat de la confession concernée (selon la répatrtion Libanaise!)s'en remettent au jugement de tout le peuple. Ainsi le vaiqueur aura une légitimité sans faille et sans discussion. Ceux qui la refusent ont peur des résusltats. Le 14 mars n'avait-il pas gagné les législatives précédentes avant que joumby chameleon du chouf ne change de couleur?

Ali Farhat

23 h 59, le 30 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Oui mille fois. Pourquoi tourner autour du pot? Que les candidat de la confession concernée (selon la répatrtion Libanaise!)s'en remettent au jugement de tout le peuple. Ainsi le vaiqueur aura une légitimité sans faille et sans discussion. Ceux qui la refusent ont peur des résusltats. Le 14 mars n'avait-il pas gagné les législatives précédentes avant que joumby chameleon du chouf ne change de couleur?

    Ali Farhat

    23 h 59, le 30 juin 2014

  • Chou hal Hachra? il est vraiment coince, et du coup il devient creatif!! Quelqu'un a du lui faire ecouter la video de Hassin il y a 25 ans. Alors il a decide de preparer le terrain!

    Bibette

    21 h 44, le 30 juin 2014

  • Avec tout le monde arabe qui se divise, impossible que les libanais puissent accepter un vote direct des chrétiens au premier tour et au second tour, tous les Libanais pourront voter.

    Sabbagha Antoine

    18 h 31, le 30 juin 2014

  • De toute façon il a été, est et restera un mauvais perdant.... Et il ne sera jamais président ... Il commence à prendre conscience qu'il ne sera pas président alors il manœuvre .... Mais il est tellement maladroit qu'il n'aura aucun mal à se taper encore un mur ... Ses députés élus grâce à lui n'ose plus sortir du tortueux chemin qu'il a tracé.... C'est trop malhonnête de faire cette proposition en ce moment...

    CBG

    18 h 15, le 30 juin 2014

  • A première vue, la proposition de Aoun fera le Liban avoir un président de la République vers 2020.

    Halim Abou Chacra

    16 h 42, le 30 juin 2014

  • c'est encore un fumigène lancé par Michel Aoun ! Proposition impossible à appliquer dans l'état de Etat Libanais, sans président, des confessions dispersées dans leur foi républicaine et un Hezbollah n'a que faire des propositions de ce général qui devrait prendre sa retraite depuis longtemps. A Rabieh , rien de nouveau ! Mais quelle embrouille continuelle de la vie politique !!!!

    FAKHOURI

    16 h 29, le 30 juin 2014

  • Oui et pourquoi pas ! et surtout diminuer le nombre de députés en le divisant par deux et une voix = un député ...on aura alors des vrais députés ... Mais pourquoi cette proposition aujourd'hui!??? Le masque de Michel Aoun ne cesse de tomber ... Tous les jours on découvre un nouveau .... En espérant que il ne reste pas beaucoup de visages à découvrir .,.. Il ignore que les libanais ne sont pas égaux et sont si différents les uns des autres... Il veux le bien du peuple ?? Ou son malheur?? Il est malin ... Il sait que les chiites communauté soumise au dictat des armes Hezbollah va voter massivement pour lui... Et que les autres candidats se partageront les autres voix libérées d'un joug armé.. Tant qu il y tant d' armes hors la loi un vote direct est impossible ... Qu il arrête Mr Aoun de lancer des bombes fumigènes, les chrétiens l'ont déjà essayé en 1990 ... Si les chiites en veulent , ils n'ont qu'à le convertir et le désigner chef du parlement ... Comment voteront les libanais de l'étranger ?? Qu il arrête de nous faire perdre du temps et de l'énergie avec son ego ... Le Liban n'a pas besoin de Michel Aoun....

    CBG

    15 h 23, le 30 juin 2014

  • POUR NE PAS MÉPRENDRE MA DERNIÈRE PHRASE... JE CLARIFIE : DES SOLUTIONS SONT POSSIBLES ! MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QUE LES SOLUTIONS SERAIENT AU CRÉDIT DES PROPOSITIONS DU GÉNÉRALISSIME... ON PART DE SON IDÉE... ON DISCUTE... ET ON TROUVE UN TERRAIN D'ENTENTE PLAUSIBLE ET PRATIQUE... DANS LES FURIES DES DANGERS Où EST PLONGÉ CE PAUVRE PAYS... LES ABRUTISSEMENTS DES UNS... COMME CEUX DES AUTRES... DEVRAIENT FINIR UNE FOIS POUR TOUTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 39, le 30 juin 2014

  • Lorsque Michel Aoun est coincé il jette en avant des propositions qui ne sont pas d’actualité pour causer encore plus de confusion au peuple et au Pays et en fait, conduire a plus de blocage. Franchement, est-ce le moment de chercher a changer la constitution et les lois alors que les institutions du pays sont bloquées justement parce que ce monsieur et ses amis ne veulent rien respecter? Dans toutes les démocratie il y a des élections au cours desquelles il y a un choix. Qu'il se présente alors normalement et que les élections aient lieu. S'il peut obtenir la majorité, mabrouk, sinon tant pis pour lui et qu'il reste dans l'opposition jusqu’à ce que le peuple lui donne a nouveau sa confiance. Pourquoi cherche-t-il a tout prix a être désigné et non élu? Une fois le Présidents élu et un nouveau gouvernement formé, nous passerons aux élections législatives et s'il gagne, une fois de plus mabrouk, sinon la encore il attendra les prochaines élections. Le nouveau gouvernement aura alors le temps d’étudier la possibilité de changer la loi électorale, de proposer des amendements constitutionnels etc... Pourquoi leur insistance a désigner le Présidents, ou changer la constitution et les lois en une période difficile et dangereuse, ou faire des propositions impossibles a satisfaire sinon pour retarder un maximum la présidentielle, bloquer le gouvernement et par la suite le parlement. Ou veulent ils en arriver? La guerre pointe a notre porte et ce monsieur s'amuse.

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 52, le 30 juin 2014

  • 1 - CHEF DE L'ETAT AU SUFFRAGE UNIVERSEL : UNE PROPOSITION DIGNE DE CONSIDÉRATION SI... LE TIERS DES CITOYENS N'ÉTAIENT PAS SOUS UNE EMPRISE SANS RECOURS. ON PEUT Y TROUVER UNE SOLUTION ! 2 - ÉLECTION DES DÉPUTÉS PAR LES VOIX CHACUN DE SA CONFESSION : PROPOSITION DIGNE DE CONSIDÉRATION SI... UNE FOIS ÉLUS ILS NE SERAIENT PAS SOUS LES ORDRES DE LEURS RELIGIEUX ! ON PEUT TROUVER UNE SOLUTION ! 3 - QU'EN EST-IL DES DEUX AUTRES TÊTES DE L'ETAT ? SPÉCIFIQUEMENT DU PREMIER MINISTRE ET DU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE ? ILS DEVRAIENT ÊTRE AUSSI ÉLUS AU SUFFRAGE UNIVERSEL... SI LA CONDITION 1 SERAIT CHOISIE ! MON AVIS : LES PROPOSITIONS DU GÉNÉRALISSIME SONT DIGNES D'ÊTRE DÉBATTUES ENTRE TOUS LES RESPONSABLES... ET URGEMMENT... LES IDÉES SONT BONNES... ET DES SOLUTIONS SONT POSSIBLES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 43, le 30 juin 2014

Retour en haut