Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

À Lassa, le chantier d’un responsable hezbollahi reprend et provoque la colère des habitants

Une vive tension a régné hier à Lassa, dans la région de Jbeil, en raison du fait que le responsable militaire du Hezbollah dans le secteur, Yasser Hassan Mokdad, a poursuivi des travaux de construction durant la nuit de jeudi à vendredi, protégé par plus de 50 membres du Hezbollah en uniforme, sur un chantier qui se trouve sur une parcelle de terrain qui appartient au diocèse maronite de Jounieh.

Le village de Lassa, qui comprend une population chiite et chrétienne, est régulièrement le théâtre de problèmes de constructions illégales, et des différends ont longtemps opposé l'archevêché de Jounieh et des habitants chiites sur la propriété des terrains, avant qu'un cadastre de la région ne soit décidé il y a quelques mois et que la justice ordonne l'arrêt de tout genre de travaux sur les lots controversés. Cette décision inclut également le lot 61 pour lequel Yasser Mokdad avait pu obtenir un faux permis de construction il y a deux ans, obligeant l'Église maronite à recourir à la justice pour l'arrêter.

Jeudi matin, faisant fi des décisions du parquet général, Yasser Mokdad a regagné le chantier pour mettre en place des fondements en bois afin de préparer l'opération de cimentage. Le diocèse a vite fait de protester auprès des Forces de sécurité intérieure et le parquet général a ordonné l'arrêt immédiat des travaux. Mais cela n'a pas empêché Yassar Mokdad de se rendre dans la nuit de jeudi à vendredi sur le chantier, menaçant de s'opposer par la force à ceux qui tenteraient de l'arrêter. Une patrouille des Forces de sécurité est arrivée à l'aube, vendredi, pour trouver que l'opération de mise en place du ciment avait été achevée.

Dans l'après-midi, hier, les habitants de Lassa ont bloqué la route du village en guise de protestation aux infractions faites, alors que le procureur général près la cour d'appel, le juge Claude Karam, a entamé ses investigations. Plusieurs témoins ont été entendus afin que la nature des infractions soit connue et les auteurs de ces dernières identifiés, dans l'attente de la fin de l'enquête et la prise des décisions adéquates. La route de Lassa a finalement été rouverte suite à l'intervention des notables de la région et le parquet près la cour d'appel a émis la décision de démolir toutes les constructions faites durant la nuit sur le lot 61 de Lassa.


Pour mémoire

Lassa, le vrai du faux, l'article de Fady Noun

Une vive tension a régné hier à Lassa, dans la région de Jbeil, en raison du fait que le responsable militaire du Hezbollah dans le secteur, Yasser Hassan Mokdad, a poursuivi des travaux de construction durant la nuit de jeudi à vendredi, protégé par plus de 50 membres du Hezbollah en uniforme, sur un chantier qui se trouve sur une parcelle de terrain qui appartient au diocèse maronite de...

commentaires (3)

Le cancer du Liban, c'est le Hezbollah. Même avec un traitement chimio-gazo-missiles est inguérissable. Quand les valeureux combattants rentrerons de Syrie, il faudra les contenir dans les casernes !!!! Impossible ! ALORS ?

FAKHOURI

17 h 15, le 07 juin 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le cancer du Liban, c'est le Hezbollah. Même avec un traitement chimio-gazo-missiles est inguérissable. Quand les valeureux combattants rentrerons de Syrie, il faudra les contenir dans les casernes !!!! Impossible ! ALORS ?

    FAKHOURI

    17 h 15, le 07 juin 2014

  • Le Hezb perse de l'arrogance, des discordes et de la désunion nationale !

    Halim Abou Chacra

    11 h 19, le 07 juin 2014

  • RÉPONSE ? À LA VISITE DU PATRIARCHE EN TERRE SAINTE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 01, le 07 juin 2014

Retour en haut