Rechercher
Rechercher

Liban

Joumblatt évite l’embarras et présente Henri Hélou comme candidat à la présidence

Le député Henri Hélou entouré à g. de son colistier Fouad el-Saad et à dr. du chef du PSP, Walid Joumblatt.

Le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a annoncé hier que le député Henri Hélou est le candidat du bloc parlementaire de la Rencontre démocratique à la présidence, qualifiant le candidat d'« homme de modération et de dialogue » et affirmant participer à la séance parlementaire d'aujourd'hui. Cette annonce survient sans grande surprise, des informations circulant depuis déjà deux semaines, selon lesquelles Walid Joumblatt voudrait éviter l'embarras avec le 14 et le 8 Mars tout en conservant sa position centriste.

« J'ai rencontré lundi les délégations des Forces libanaises et du Courant patriotique libre et je les ai informées de la candidature de Henri Hélou, a déclaré le leader druze à l'issue de la réunion du Front de lutte nationale. La délégation du CPL ne m'a pas, en tout cas, dit que le député Michel Aoun était candidat à la présidence, et jusque-là le chef des FL était l'unique candidat. » M. Joumblatt a en outre salué le président Michel Sleiman pour l'approche suivie à la fin de son mandat, estimant qu'il a réalisé un exploit dans l'élaboration de la déclaration de Baabda, « que nous tenterons d'appliquer ».


De son côté, Henri Hélou a déclaré qu'il est un candidat centriste et qu'il prône le dialogue et la modération. « Nous tendons la main à toutes les parties, l'ouverture est la seule solution, a-t-il ajouté. Nous préférons l'élection d'un président au vide à la magistrature suprême. Je ne suis pas un candidat de manœuvre. »


Sur un autre plan, des sources proches de M. Hélou ont affirmé à L'Orient-Le Jour que ce dernier n'aurait pas consenti à présenter sa candidature s'il n'y avait pas vu une possible échappatoire à la crise et à l'éventuel vide présidentiel que pourraient causer les alignements politiques . « M. Hélou n'a pas présenté sa candidature pour satisfaire des ambitions personnelles », ont ajouté ces sources, qui ont tenu à rappeler que M. Hélou est le fils d'une famille qui n'a accordé d'importance aux postes politiques que dans la mesure de pouvoir servir le Liban. « Son père Pierre Hélou a refusé de diriger le gouvernement transitoire quand il s'agissait d'un projet consacrant le vide et il a refusé le poste de président sous la tutelle syrienne », ont poursuivi les sources précitées, assurant que « Henri Hélou ne se pose en tant que compétiteur à aucun candidat, ni Geagea ni Aoun, mais il s'oppose tout simplement au vide présidentiel ».

 

Lire aussi
Présidentielle : La messe ne sera pas dite aujourd'hui

Geagea serait largement le favori de l'électeur 14 Mars, d'après un sondage

Le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a annoncé hier que le député Henri Hélou est le candidat du bloc parlementaire de la Rencontre démocratique à la présidence, qualifiant le candidat d'« homme de modération et de dialogue » et affirmant participer à la séance parlementaire d'aujourd'hui. Cette annonce survient sans grande surprise, des informations...

commentaires (7)

Pardon , je voulais dire ENTRE les omoplatt le joumblatt .....

FRIK-A-FRAK

12 h 47, le 23 avril 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Pardon , je voulais dire ENTRE les omoplatt le joumblatt .....

    FRIK-A-FRAK

    12 h 47, le 23 avril 2014

  • Comptez sur joumblatt , vous l'aurez toujours dans les omoplattes ! il vise bien en plus ....

    FRIK-A-FRAK

    12 h 15, le 23 avril 2014

  • LE CAMÉLÉON... D'ARBRE EN ARBRE... ET DE BRANCHE EN BRANCHE... A DE CES HUMEURS !!! LE COQ PEUT-IL PRÊTER SES "SMALLAH" À UN COQUERICOT DU POULAILLER POUR CHANTER À SA PLACE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 11, le 23 avril 2014

  • Il est génial ce Joumblatt!

    CBG

    10 h 30, le 23 avril 2014

  • Il n'est pas normal que le leader de la minorite des minorites de ce bled fasse la pluie et le beau temps et parachute un depute qui, il y a moins de 76 heures, faisait encore partie integrante du 14 Mars. Mais c'est quoi que cette fumisterie et cette nouvelle gifle assenee aux libanais et aux chretiens en particulier. Malheureusement, il semble de plus en plus evident que toutes les communautes de ce bled pourri ont le droit d'etre representees sauf la communaute chretienne qui reste a la traine et subit les atermoiements et caprices des autres. Depuis l'assassinat de Bachir Gemayel, la presidence maronite ne fait que perdre de son prestige et a ce rythme qui nous est impose, on aura plus bientot que quelques mokhtars pour nous representer.

    Tabet Karim

    08 h 48, le 23 avril 2014

  • Les articulations interlibanaises, non négligeables dans la perspective d'une Nation à la gestion 1 tant soit peu coordonnée, se disloquent et se gâtent ! Et à l'anti-fakkihisme justifié machinal, répond un anti-Hakimisme non-justifié primaire, vulgaire et, pour tout dire, sournois : dans un patelin qui se (re)désunit à un moment critique de son Histoire. La réconciliation avec ce Grand-Liban est altérée par la perception radicalement différente de celle du Sain libanais que cette "nation druzizte?!" a du Socialo-progressisme. Cela dit, on devrait faire l'effort de comprendre cette différence. Et, avant de rigoler deux en les traitant de Pseudo-socialos, se souvenir de l'image idéalisée que ces Pseudo-progressistes avaient de la Dictature bääSSyriaNique lorsqu'ils végétaient sous le talon clouté du Père aSSadique ! Leur ingratitude n'a sans doute pas eu le temps de mûrir. D'autant + que pour la sécurité de leur clos Fermé, on comprend qu'ils comptent davantage sur le Clanisme que sur son absence au sein d’une montagne enfin évolué. Toujours est-il, qu’hélas, l'attitude la moins égoïste que le Mont-Liban pourrait avoir vis-à-vis de ces Druzistes campagnards, est d’aller encore à leur rencontre sans trop s'interroger sur la complexité d’énièmes retrouvailles ; pour générer, par contre alors, 1 nouvelle difficulté en vue d’1 hypothétique réorganisation de ce Pays en vue d’1 éventuelle stabilisation.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 17, le 23 avril 2014

  • Allons donc ! Une plaisanterie la candidature du député Henri Hélou, et il y a lieu de se demander comment un homme politique aussi sérieux peut accepter d'en être chargé. On a bien vu et entendu l'insistance de Bkerké, par la voix du patriarche Rai même, sur la nécessité "que le candidat à la présidence de la République jouisse en premier lieu de large représentativité de son milieu (chrétien)". Or les vrais et authentiques représentants des chrétiens, en particulier des maronites, à qui le Pacte national a accordé le privilège et la responsabilité de la présidence de la République, sont le chef des Forces libanaises Dr Samir Geagea et le chef du Courant patriotique libre le général Aoun. La candidature du député Henri Hélou prive en conséquence les chrétiens de leur véritable et réélle représentativité. En plus, bien que le général Aoun n'ait pas présenté un projet, comme Dr Samir Geagea, on sait qu'il est engagé dans une ligne politique et un projet donnés. Les deux chefs représentent donc deux lignes et deux projets spécifiques pour le Liban. Que le vrai et suprême jeu démocratique ait donc lieu, et que les députés choisissent quelle ligne et quel projet sont les meilleurs et les plus salutaires pour le pays. En dehors de cette régle démocratique de base, absolument indispensable, ce n'est plus une démocratie mais un simulacre de démocratie trés nocif qui est imposé à ce pays, et en particulier à ses chrétiens.

    Halim Abou Chacra

    04 h 22, le 23 avril 2014

Retour en haut