Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

La liberté pour Charlie le chimpanzé

Le chimpanzé Charlie désormais sous la protection d’Animals Lebanon. Photo Animals Lebanon

Pour la première fois au Liban, une affaire en relation avec la protection des animaux fait l'objet non seulement d'un jugement favorable, mais de deux ! Dans l'affaire du chimpanzé Charlie, introduit en 2005 au Liban en contrebande et retenu dans un zoo depuis, l'association Animals Lebanon a obtenu gain de cause et confisqué le chimpanzé samedi avec l'aide de la police et d'un juge, comme elle l'a indiqué hier dans un communiqué.

Quelques jours plus tôt, dans l'affaire qui l'oppose au zoo Animal City, l'association a bénéficié d'un jugement favorable émis par la juge d'affaires criminelles Dina Dabboul, puis d'un jugement permettant une intervention rapide pour la confiscation de l'animal, prononcé par le juge de référés Antoine Tohmé.

Désormais, le chimpanzé Charlie, qui a neuf ans, est entre les mains de l'association depuis samedi. Celle-ci avait déjà essayé de confisquer l'animal en 2006, après une déclaration du ministère de l'Agriculture selon laquelle l'animal a bien été introduit en contrebande et que ses propriétaires n'avaient aucun permis pour le garder. Mais l'opération avait échoué du fait du déplacement du chimpanzé vers un lieu inconnu.


Jason Mier, directeur exécutif d'Animals Lebanon, a estimé que « Charlie a été kidnappé de son milieu sauvage, a probablement vu sa mère abattue devant ses yeux avant d'être transportée par des contrebandiers d'Afrique au Liban ». « De tels comportements sont condamnés par une multitude de recherches, de standards internationaux et de conventions mondiales », a-t-il poursuivi.

La vétérinaire qui a endormi l'animal lors de la confiscation pour qu'il ne soit pas traumatisé par le transport, Dr Rosa Garriga, a remarqué que « Charlie est trop petit pour son âge et souffre d'une atrophie dans la patte droite, signe d'une souffrance qui doit avoir duré des années ».


L'association a précisé que le chimpanzé est gardé dans un enclos fermé où il sera nourri et soigné, en attendant son transfert vers un sanctuaire dans lequel il recommencera à fréquenter ses congénères. À savoir que suivant les standards internationaux, les chimpanzés ne devraient pas être enfermés seuls pour une longue période, à moins que ce ne soit nécessaire, parce que ces conditions de vie affectent leur état mental et physique.


« Cette affaire n'est pas dirigée contre le zoo mais pour assurer le bien-être de Charlie, assure Jason Mier. Il a assez souffert, nous ne reculerons devant rien pour lui assurer une vie aussi agréable que possible. »
Charlie est le seul chimpanzé retenu illégalement qui demeure encore au Liban, selon les informations de l'association. Animals Lebanon a par ailleurs transféré hier un lion et deux tigres, qui étaient gardés illégalement dans un zoo au Chouf, vers des sanctuaires étrangers.

 

S.B.

 

Pour mémoire
Le crocodile du fleuve de Beyrouth bientôt transféré vers un sanctuaire

Liban : Après le chat au micro-ondes, le chien sur le pare-brise...

Des marins libanais jettent des vaches mortes à la mer

"Qu'est-ce qu'ils imaginent? Que les lions mangent des choux de Bruxelles ?"

Pour la première fois au Liban, une affaire en relation avec la protection des animaux fait l'objet non seulement d'un jugement favorable, mais de deux ! Dans l'affaire du chimpanzé Charlie, introduit en 2005 au Liban en contrebande et retenu dans un zoo depuis, l'association Animals Lebanon a obtenu gain de cause et confisqué le chimpanzé samedi avec l'aide de la police et d'un juge, comme...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut