Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Nouvelles libérations dans l’affaire Ergenekon

Un tribunal d'Istanbul a ordonné hier la libération de 13 personnes condamnées pour une tentative de coup d'État, ont rapporté les médias locaux. Parmi ces personnalités figurent des journalistes, des avocats, des officiers à la retraite et un membre des services de renseignements, ainsi qu'un truand qui restera toutefois en prison pour une autre affaire. Cette décision fait suite à un vote du Parlement ramenant à cinq ans la période maximale de détention provisoire.
Les détenus avaient été condamnés en 2013 à de lourdes peines de prison pour leur appartenance à un réseau baptisé « Ergenekon », reconnu coupable d'avoir voulu renverser l'actuel gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Vendredi, la justice turque avait ouvert la voie à cette vague de remises en liberté en autorisant à sortir de prison l'ancien chef d'état-major de l'armée turque, le général Ilker Basbug. Les 275 personnes jugées dans ce dossier ont toujours démenti toute tentative de coup d'État, faisant valoir que les preuves utilisées par le tribunal avaient été manipulées.

(Sources : agences)

Un tribunal d'Istanbul a ordonné hier la libération de 13 personnes condamnées pour une tentative de coup d'État, ont rapporté les médias locaux. Parmi ces personnalités figurent des journalistes, des avocats, des officiers à la retraite et un membre des services de renseignements, ainsi qu'un truand qui restera toutefois en prison pour une autre affaire. Cette décision fait suite à un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut