Rechercher
Rechercher

On ne se plaint pas

« Il doit y avoir pour les Libanais un espoir. » Un tweet de l'Élysée citant François Hollande. Lire la phrase, la relire, la répéter à voix haute et prendre conscience, non pas du simple fait que la France nous souhaite en quelque sorte bonne chance, mais d'une réalité que nous avons tendance à occulter : nous sommes donc désespérés. Ce n'est pas encore très visible. Nous sommes par ailleurs très inquiets pour l'Ukraine. On a le snobisme qu'on peut.

Dans cette ville pays qu'est Beyrouth, à part le commerce qui va cahin-caha, la sécurité qui tient à pas grand-chose, le niveau de vie, le niveau de tout qui recule au galop, après tout, on ne se plaint pas trop. On sait bien qu'il y a chez nous, officieusement, plus d'un million de réfugiés syriens : le quart de la population libanaise à son niveau actuel, qui est déjà pléthorique. On le sait, mais étrangement, on ne les voit pas. On voit leurs voitures,de la guimbarde à la berline, immatriculées à Damas, Homs ou Deir ez-Zor. Ils conduisent discrètement, n'abusent pas du klaxon, cèdent le passage quand il le faut. Il y a deux ans, ces mêmes véhicules étaient surchargés, de l'habitacle à la galerie, des reliques d'une vie interrompue derrière l'Anti-Liban. Aujourd'hui, ils circulent sans bagage, signe qu'ils se sont installés quelque part où ils tentent de recoller leurs morceaux. C'est heureux. Mais nous n'avons pas eu d'hiver. L'eau manque déjà. En été, ce sera pire. Nos infrastructures et nos moyens sont trop fragiles pour une telle pression démographique.
On sait aussi que les confins du Nord sont bombardés tous les jours. Quand ce ne sont pas des chutes d'obus aléatoires, c'est l'aviation syrienne qui s'y met. On sait que dans ces zones si enclavées que la civilisation elle-même n'y a pas accès, des cheikhs promettent à des jeunes, naïfs et misérables, les verts pâturages de l'au-delà. C'est là que se fabriquent les kamikazes et leurs machines infernales. On sait aussi qu'à Tripoli, le front Bab el-Tebbaneh-Jabal Mohsen est continuellement en ébullition. Plus personne ne va à Tripoli. Mais la deuxième ville du Liban ne mérite pas ce mépris. Il y vit une population digne, raffinée et généreuse qui tente courageusement de lutter contre la barbarie en s'accrochant à la culture et à l'éducation. À Tripoli, les gens lisent bien davantage qu'à Beyrouth. On sait qu'au Sud, Israël est sur les dents, même si le Hezbollah est occupé ailleurs. Israël n'a jamais eu besoin de prétextes sérieux pour nous faire un sort. On sait surtout que les enfants nous manquent. Que la vie passe ainsi, dans cette attente et cette appréhension de leur retour. Nous espérons que « la situation sera bonne » en été. « Il doit y avoir pour les Libanais un espoir », a dit François Hollande. À tout prendre, s'il ne doit y avoir qu'un seul espoir, autant que ce soit celui-là.
Mais nous ne sommes pas désespérés. Nous sommes habitués. C'est différent. C'est pire. « Une âme morte, c'est aussi une âme extrêmement habituée », écrivait Paul Claudel. Mieux que l'espoir, Monsieur Hollande, nous avons l'espérance. Mais qu'on nous préserve de l'habitude.

« Il doit y avoir pour les Libanais un espoir. » Un tweet de l'Élysée citant François Hollande. Lire la phrase, la relire, la répéter à voix haute et prendre conscience, non pas du simple fait que la France nous souhaite en quelque sorte bonne chance, mais d'une réalité que nous avons tendance à occulter : nous sommes donc désespérés. Ce n'est pas encore très visible. Nous...

commentaires (10)

Mais ce Mr Hollande est le symbole du déséspoir...il vit sur les acquis de ces predecesseurs.... vivement que l'histoire accélére et qu elle nous débarrasse du ridicule... à moins qu un jour il se reveille et décide de nous débarrasser du régime syrien , ce matin là il y aura de l 'espoir...

CBG

11 h 21, le 07 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Mais ce Mr Hollande est le symbole du déséspoir...il vit sur les acquis de ces predecesseurs.... vivement que l'histoire accélére et qu elle nous débarrasse du ridicule... à moins qu un jour il se reveille et décide de nous débarrasser du régime syrien , ce matin là il y aura de l 'espoir...

    CBG

    11 h 21, le 07 mars 2014

  • DE L'IGNORANCE OU DE LA NAÏVETÉ DE CROIRE QUE LA FRANCE VA SORTIR LE LIBAN DE TOUTES CES PIÈGES. QUI GOUVERNE LA FRANCE D'AUJOURD'HUI ? LE CRIF. QUI EST LE CRIF ? C'EST UNE ASSOCIATION SIONISTE INTERNATIONALE IMPLANTÉE PARTOUT EN FRANCE DANS TOUS LES DOMAINES. POLITIQUE MÉDIA FINANCE ETC...(ministre des affaires étrangères) LAURENT FABIUS. (ministre de l'intérieur) MANUEL VALLS. (ministre de l'économie et des finances) PIERRE MOSCOVICI....( le Maire de Paris) BERTRAND DELANOË. (touche pas à mon pot) ARLÈME DÉSIR. ET BERNARD KOUCHNER QUI FAIT LA NAVETTE PARTOUT...ETC...ETC....QUI DIT SIONISTES DIT ISRAEL...DONC SI ISRAEL VEUT LE BIEN POUR LE LIBAN, LA FRANCE D'AUJOURD'HUI VA LE FAIRE...JE DIT BIEN LA FRANCE D'AUJOURD'HUI ET PAS LA FRANCE DE CHARLES DE GAULLE...L'ESPOIR FAIT VIVRE CONTINUER DONC À ESPÉRER.

    Gebran Eid

    14 h 42, le 06 mars 2014

  • Lorsque l'on aperçoit une étoile filante dans le ciel, la coutume est de faire un vœu afin qu'il se realize.Notre voeu est unique ,la paix.

    Sabbagha Antoine

    13 h 49, le 06 mars 2014

  • L'homme ETHIQUE qui a autorisé la recherche sur les embryons congelés en france, a dit son mot magique: "Il doit y avoir pour les Libanais un espoir" .. Bravo on nous considère comme des humains de laboratoires et non pas de rats de laboratoires. il ya du progrès je ne sais pas s'il nous considère comme des humains "congelés" ou pas..

    Bahijeh Akoury

    11 h 33, le 06 mars 2014

  • CORRECTION ! Merci : "Il lui arrivait de retrouver sometimes.... de l’espérance et donc son esprit.".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 07, le 06 mars 2014

  • ON NOUS SOUHAITE, EN PAROLES, BONNE CHANCE ! COMME ON SOUHAITE AU MALADE ATTEINT DE GANGRÈNE ET QUI NE POUVANT PAS SE FAIRE COUPER LE MEMBRE, AGONISE : BONNE CHANCE DANS L'AGONIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 24, le 06 mars 2014

  • "Il y a quelque chose de pire que d'avoir une âme, même perverse, c'est d'avoir une âme habituée" (Péguy, "Note conjointe")

    Yves Prevost

    06 h 56, le 06 mars 2014

  • Avec le dû respect, le président français n'y comprend rien. C'est la culture du désesoir qu'il nous faut et qui nous est "généreusement" imposée.

    Halim Abou Chacra

    05 h 10, le 06 mars 2014

  • François Hollande , c'est le Président funambule qui promet tout et ne donne jamais rien, même pas l'espoir de redresser la France endettée de plus de 2.000 milliards d'euros. des mots, des promesses. Le Liban a besoin d'aides immédiatement, pas de l'espoir. Nous avons connu l'espoir durant 15 ans, on sait ou cela nous a mené. Au lieu d'aller guerroyer en Afrique, dépenser des millions pour mettre de l'ordre dans des pays africains ingouvernables qui sont à la dérive depuis 50 ans, François Hollande ferait mieux de delapider cet argent dans des interventions militaires inutiles en aidant le Liban qui a en besoin dramatiquement. L'espoir n'a jamais nourri un pays appauvri durant des dizaines d'années par un pays voisin meurtrier, sans scrupule

    FAKHOURI

    04 h 36, le 06 mars 2014

  • Que les Sains de ce Bon pays se consolent un peu de ces triviales gesticulations Malsaines en 8, par l'évocation d'un grand événement Historique. Ils ont fait, grâce à leur Révolution Cédraie, le pari de la vérité ; de la modernité. Et tout cela, admirablement condensé et mené, pour ne laisser battre que le cœur éhhh libanais des faits. Et ont restitué et colorié la magnifique Sanité de ces Arabes Printaniers. Pour rendre, en transcendant tout cela, un vibrant hommage aux voix humaines Saines et non humanoïdo-8 Malsaines ! Toute l'histoire de cette contrée est bouleversée, mais nourrie de ferveur. Effroi et splendeur. Tension et pacification. Allégresse et générosité. Gébrâne Khalîl, Grand Libanais, eût raffolé et savouré comme il se doit ce Printemps Arabe et Libanais, ce tissu Sain un peu déchiré et ces magnifiques lambeaux pour l’instant éparpillés. "Espoir sera rendu par ceux qui l'ont perdu." ! Pas tant perdu, en fait, que déjà regagné. Et merci à ceux qui, passant par cet étrange détour Arabe Printanier, ont pareillement comblé les Sains libanais en leur restituant un avenir dont cette époque 8 Malsaine paraît si cruellement dépourvue. Sains de tous les pays, appuyez ce Beau Pays ! Akhwat Chanâïï, on s’en souvient ? Eh bien, même lui, il lui arrivait de retrouver sometimes.... son esprit.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 35, le 06 mars 2014

Retour en haut