Rechercher
Rechercher

Liban

Kassem : La déclaration ministérielle doit être « consensuelle »

Plusieurs responsables du Hezbollah se sont exprimés au cours du week-end écoulé pour réclamer le maintien du concept de la « résistance » dans le texte de la déclaration ministérielle du nouveau gouvernement, tout en n'évoquant plus le triptyque « armée-peuple-résistance ».
Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a fait valoir samedi dans une allocution que la déclaration ministérielle est « un cliché de ce que sera le gouvernement et de ce qu'il fera dans le futur ». Selon lui, il doit être « le résultat d'un consensus et pas l'expression de la victoire d'une partie sur une autre, car nul n'est en mesure d'imposer son opinion aux autres ».
Estimant que « la résistance est l'un des piliers de la déclaration ministérielle », cheikh Kassem a rappelé qu'il n'existe pas encore d'accord, dans le cadre du dialogue national, sur la stratégie défensive. « D'aucuns veulent transcrire leur point de vue sur la stratégie défensive dans le texte de la déclaration ministérielle en le présentant comme une conclusion définitive, comme si les Libanais étaient unanimes là-dessus. Si c'était le cas, pourquoi donc continuerions-nous à discuter à la table de dialogue ? » s'est-il interrogé.
De son côté, le député Hassan Fadlallah a souligné qu'il n'était pas question pour le Hezbollah de « se montrer laxiste » ou de « négocier à n'importe quel moment autour d'une quelconque lettre du mot résistance dans le cadre de la déclaration ministérielle ». Son collègue Ali Fayad a fait valoir que le Hezb « discute de la déclaration ministérielle avec un esprit ouvert mais pas aux dépens des constantes ».
Quant au vice-président du conseil exécutif du Hezb, cheikh Nabil Kaouk, il a rejeté toute déclaration ministérielle qui « satisferait Israël ».

Plusieurs responsables du Hezbollah se sont exprimés au cours du week-end écoulé pour réclamer le maintien du concept de la « résistance » dans le texte de la déclaration ministérielle du nouveau gouvernement, tout en n'évoquant plus le triptyque « armée-peuple-résistance ».Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a fait valoir samedi dans une...

commentaires (6)

SA "LOGIQUE" (?) DIT : SI LA DÉCLARATION EST COMME NOUS VOULONS L'IMPOSER, VOUS ÊTES DES ÂMES CONSENSUELLES... SINON VOUS ÊTES DE SIONISTES HIRONDELLES !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 22, le 04 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • SA "LOGIQUE" (?) DIT : SI LA DÉCLARATION EST COMME NOUS VOULONS L'IMPOSER, VOUS ÊTES DES ÂMES CONSENSUELLES... SINON VOUS ÊTES DE SIONISTES HIRONDELLES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 22, le 04 mars 2014

  • "Kéééöüûûkk a rejeté toute déclaration qui « satisferait Israël »." ! Et une qui satisferait son Iran de mollâhs Per(s)cés, osera-t-il la rejeter aussi ? Yâ hassirtîhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 23, le 03 mars 2014

  • CONSENSUELLE NE VEUT PAS DIRE À L'AVANTAGE D'UNE FORMATION... QUI VEUT S'ÉLEVER AU RANG DE L'ETAT ET DE L'ARMÉE... ET IMPOSÉE PAR ELLE. POINT DE TIERS DE BLOCAGE ET POINT DE TRYPTIQUE... MAIS ET CERTES : TROUVER UNE FORMULE POUR NE PAS LAISSER LE HEZB SENTIR UNE MENACE IMMINENTE DE SON EXISTENSE OU SA RÉSILIATION QUI DEVRAIT FAIRE L'OBJET DE NÉGOCIATIONS ET D'ACCORDS NATIONAUX. ENTRETEMPS SES COMPORTEMENTS NE SONT PAS À SON AVANTAGE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 46, le 03 mars 2014

  • "Nul n'est en mesure d'imposer son opinion aux autres." Exact! Alors pourquoi le Hezbollah cherche-t-il à imposer une phrase qui légitimerait sa milice? Par contre, un point qui avait fait l'unanimité - à l'époque - est la déclaration de Baabda. Pourquoi, tout en prônant le consensus, le Hezbollah rejette-t-il maintenant celle-ci?

    Yves Prevost

    10 h 38, le 03 mars 2014

  • Vos aventures et vos dérives, comme votre implication trop grave en Syrie, doivent être également "consensuelles", M Kassem. Revenez un peu à la raison quand même !

    Halim Abou Chacra

    06 h 48, le 03 mars 2014

  • Cavaleront-ils en Iran, incessamment, en tir groupé ou chacun séparé ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 42, le 03 mars 2014

Retour en haut