Rechercher
Rechercher

Liban

Déchets ménagers : les solutions d’avenir restent dans le flou

Un vue de la conférence, avec MM. Chehab, Chehayeb et Maalouf à la tribune.

Une conférence sur « Les déchets, un problème ancien à la recherche d'une solution » a été organisée hier par la Ligue des amis de Kamal Joumblatt au siège de cette institution à Clemenceau, en présence du ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk, du ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb, du représentant adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Liban, Edgar Chéhab, et du journaliste Habib Maalouf qui dirigeait le débat. Ce dernier s'est demandé « comment l'État compte s'y prendre pour fermer la décharge de Naamé à la date prévue – c'est-à-dire le 17 janvier 2015 – alors que l'alternative proposée (NDLR : incinérateurs pour la production d'énergie) ne peut être mise en place avant quatre ans ».
Ce à quoi M. Chehayeb a répondu que ce délai serait respecté, mais qu'il était urgent de trouver une solution. Il a réaffirmé la nécessité d'adopter un plan global pour la gestion des déchets, qui se trouve déjà prêt, selon lui, sous forme de projet de loi. Quant à M. Chéhab, il a plaidé pour « un projet de traitement des déchets sur tout le territoire libanais, fondé sur les techniques les plus modernes de collecte, tri, compostage et recyclage ».
Enfin, M. Maalouf a noté que « tout plan global devrait être conçu en partenariat avec le plus grand nombre possible d'environnementalistes et de forces de la société civile, autour d'un programme à travers lequel des comptes seraient demandés aux responsables pour les ratages et les abus du passé ».

Une conférence sur « Les déchets, un problème ancien à la recherche d'une solution » a été organisée hier par la Ligue des amis de Kamal Joumblatt au siège de cette institution à Clemenceau, en présence du ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk, du ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb, du représentant adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut