Rechercher
Rechercher

Liban - Pub

Le slogan qui a créé le buzz !

Intentionnellement ou non, une publicité pour la Saint-Valentin jugée sexiste et offensante a fait parler d'elle sur les réseaux sociaux.

khoury home

« Les chocolats la font grossir ». C'est un véritable buzz qu'a créé ce slogan sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur la page Facebook d'une grande enseigne commerciale, suscitant la colère de nombreuses femmes. Celles-ci crient au « sexisme », au « harcèlement » et à la « discrimination », plus particulièrement à l'égard des femmes fortes. Aussitôt rejointes par des hommes qui renchérissent, dénonçant « le manque de respect à l'égard de l'intellect féminin » ou tout simplement « le mauvais goût du concept ». Quelques commentaires positifs tentent de se frayer une place dans ce déluge de critiques. D'autres optent carrément pour l'humour, histoire de dédramatiser l'affaire : « Lui offrir un frigo la rendrait-il mince ? »
Car pour la Saint-Valentin, l'enseigne de l'électroménager, d'appareils électriques et d'équipements informatiques a opté pour une publicité à l'ancienne, style « oldies », montrant le dessin d'une belle femme, ongles manucurés, se regardant dans son poudrier. Une publicité diffusée non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des panneaux publicitaires. « Les chocolats la font grossir », dit la publicité en anglais et en gras. « Offrez des cadeaux inattendus pour la Saint-Valentin », est-il écrit plus bas, avec la signature de l'enseigne.


Cette publicité ne manque pas de rappeler les réclames d'antan qui invitaient les hommes à offrir à leur femme un appareil électroménager pour telle ou telle occasion. Pour certaines, elle consacre le désir de l'homme de ne pas voir sa compagne prendre du poids. « Je suis grosse, j'en suis fière et je veux du chocolat pour la Saint-Valentin », poste une femme en réponse à la publicité. « Juger celle que vous aimez sur son poids fera de vous un célibataire », ajoute une autre. Une troisième dénonce carrément « l'insulte ».
Dans l'univers de la publicité, on estime que cette publicité est maladroite. « Elle est péjorative à l'égard des femmes fortes car elle sous-entend que les hommes ne veulent pas d'épouses ou d'amies grosses. Elle tend aussi à culpabiliser les femmes rondes. Alors, mieux vaut éviter », indique-t-on, estimant que « pour l'image de marque, il est nécessaire de penser positif ».


Du côté de Khoury Home, on assure ne vouloir porter atteinte à personne et surtout pas aux femmes. On défend le concept qui est basé sur deux publicités complémentaires, celle de la femme qui a défrayé la chronique et une autre montrant le dessin d'un homme sur lequel est écrit : « Les ours en peluche sont pour les (enfants de) 5 ans... offrez des cadeaux inattendus pour la Saint-Valentin. » On estime surtout qu'il y a eu incompréhension. « Cette campagne invite les gens à offrir des cadeaux différents et inattendus pour la Saint-Valentin », explique Joe Yazbeck, directeur marketing de l'entreprise. Des cadeaux qui ne sont pas des clichés, comme pourraient l'être le chocolat pour les femmes et les ours en peluche pour les hommes. « Par cadeaux inattendus, nous ne parlons pas nécessairement d'appareils électroménagers, insiste-t-il, mais de téléphones portables, d'ordinateurs, de tablettes ou autres. »


Les nombreux commentaires postés sur la page Facebook de l'enseigne ont aussi poussé cette dernière à s'expliquer par écrit. « L'objectif de cette campagne est d'encourager les gens à s'éloigner des cadeaux clichés qu'on offre généralement à la Saint-Valentin », écrit Khoury Home. L'enseigne ajoute qu'elle s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes, les invitant à acquérir « de la technologie au lieu de cadeaux périssables ». « Bien entendu, nous n'avions l'intention d'offenser personne », dit-elle aussi, avant de souhaiter une heureuse Saint-Valentin à tout le monde.
Intentionnellement ou non, l'enseigne aura réussi à faire parler d'elle.

 

Lire aussi
Au Liban, les publicitaires inspirés par Jackie Chamoun

Une initiative libanaise contre la femme objet dans la pub

 

« Les chocolats la font grossir ». C'est un véritable buzz qu'a créé ce slogan sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur la page Facebook d'une grande enseigne commerciale, suscitant la colère de nombreuses femmes. Celles-ci crient au « sexisme », au « harcèlement » et à la « discrimination », plus particulièrement à l'égard des femmes fortes. Aussitôt rejointes...

commentaires (5)

Mais c'est ridicule! Ah les femmes! Pourquoi les hommes ne se sont-ils pas faches quand on a dit aux femmes de ne pas leur offrir des ours en peluche mais de cadeaux de chez Khoury Home? Moi je trouve la publicite tres VRAIE (et quand elle est vraie, elle reussit toujours), pas du tout sexiste et tres reussie! Oui, c'est plus sympa a la Saint-Valentin d'offrir des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes ou autres cadeaux de ce genre qui sont agreables, necessaires et plus utiles. Ca fait plus plaisir que le chocolat en tout cas!!!! Bravo pour le Directeur Marketing de Khoury Home et pour l'agence de publicite!

Michele Aoun

12 h 48, le 14 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Mais c'est ridicule! Ah les femmes! Pourquoi les hommes ne se sont-ils pas faches quand on a dit aux femmes de ne pas leur offrir des ours en peluche mais de cadeaux de chez Khoury Home? Moi je trouve la publicite tres VRAIE (et quand elle est vraie, elle reussit toujours), pas du tout sexiste et tres reussie! Oui, c'est plus sympa a la Saint-Valentin d'offrir des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes ou autres cadeaux de ce genre qui sont agreables, necessaires et plus utiles. Ca fait plus plaisir que le chocolat en tout cas!!!! Bravo pour le Directeur Marketing de Khoury Home et pour l'agence de publicite!

    Michele Aoun

    12 h 48, le 14 février 2014

  • "Pire qu'un crime, c'est une faute!". Une faute de goût, c'est certain, mais pas de quoi en faire un plat! En tous cas, si le but d'une pub est de faire parler de la marque, c'est réussi!

    Yves Prevost

    06 h 55, le 14 février 2014

  • Décidément il y a parfois un risque que le monde des réseaux sociaux soit envahi par une avalanche de sottises.

    Halim Abou Chacra

    06 h 36, le 14 février 2014

  • gag...chui sûr qu'ils l'ont fait exprès!

    GEDEON Christian

    03 h 14, le 14 février 2014

  • Très belle affiche en tous cas !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 43, le 14 février 2014

Retour en haut