Rechercher
Rechercher

Liban

Le Conseil de sécurité et Ban condamnent l’attentat terroriste « odieux »

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité de l'ONU ont fermement condamné l'attentat-suicide terroriste « odieux » perpétré samedi au Hermel. Ils ont exprimé leurs « préoccupations » face à « la récente escalade d'actes de terrorisme et de violence au Liban ».
Dans une déclaration à la presse, publiée peu après l'attaque, les membres du Conseil de sécurité ont souligné « la nécessité de traduire les auteurs en justice ». Ils ont « adressé leurs condoléances aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple libanais ». Réaffirmant que le terrorisme constitue l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales, les quinze membres ont mis l'accent sur la « nécessité de lutter par tous les moyens contre ce fléau sous toutes ses formes et manifestations », conformément à la Charte des Nations unies et à toutes ses obligations en vertu du droit international.
Rappelant la déclaration présidentielle du 10 juillet 2013, les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur appel à tous les Libanais « pour préserver l'unité nationale face aux tentatives de déstabilisation du pays ». Ils ont souligné « l'importance pour toutes les parties libanaises de respecter la politique de dissociation du Liban et de s'abstenir de toute implication dans la crise syrienne, conformément à leurs engagements dans la déclaration de Baabda ».

« Escalade préoccupante de la violence »
Dans un communiqué publié par son porte-parole à New York, Ban Ki-moon a lui aussi mis l'accent sur la nécessité de « traduire en justice les auteurs de ce crime odieux ainsi que de tous les autres actes terroristes ».
« La récente escalade d'actes de terrorisme et de violence au Liban est très préoccupante », souligne M. Ban dans le communiqué, réitérant son appel à tous les Libanais à « se rallier aux institutions de l'État, y compris l'armée et les Forces de sécurité intérieure (FSI) ». Il s'agit selon M. Ban du « meilleur moyen de faire face à ces actes inacceptables et aveugles dans le but de sauvegarder la sécurité et la stabilité du pays ».

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité de l'ONU ont fermement condamné l'attentat-suicide terroriste « odieux » perpétré samedi au Hermel. Ils ont exprimé leurs « préoccupations » face à « la récente escalade d'actes de terrorisme et de violence au Liban ».Dans une déclaration à la presse, publiée peu après l'attaque, les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut