Rechercher
Rechercher

Les visiteurs

Ce qui est bien, c'est qu'on n'attend plus les barbares. Ce qui est bien, c'est qu'ils ne sont plus à nos portes. Entrés en douce, en territoire propice même pas à conquérir, ces « visiteurs » sont parmi nous, ils sont des nôtres, que dis-je, ils sont nous. Voilà. L'autre bonne nouvelle c'est que nous n'attendons pas non plus les poseurs de bombes. Ils ont posé ce qu'ils ont posé, et puis ils ont posé l'idée de la bombe. Une bombe virtuelle plus dévastatrice que des millions de tonnes de C4. Sans bruit, sans fumée, sans cadavres. Propre. Silencieuse. Sournoise. Terrifiante. Les centres commerciaux sont déserts. Les hôtels sont vides. Les soldes, pour rien bien sûr, pour personne non plus. Les gens évitent de circuler. La ville retient son souffle. Demain ? Après-demain ? Jamais sans doute mais la psychose suffit. Les derniers hésitants font la queue, au petit matin, à la porte des consulats. Les entreprises déposent le bilan. Il n'y a pas de fumée mais on n'y voit rien. On ne voit plus demain.

 

Parfois on ne reconnaît même plus son propre quartier. On raconte que des voyous sortent des armes pour une place de parking. On ne comprend rien à ce que disent ces nouveaux épouvantails qui parlent de Croisés, de croisades, se réclament de « Abdallah Azzam » (qui est-ce ?), veulent établir un califat, forment des jeunes au martyre comme s'il s'agissait d'un diplôme. Le plus étrange est que ces « visiteurs » qui se gourent visiblement d'époque, disposent, semble-t-il, de moyens financiers et de technologies de science-fiction. Qui paye ? On se croirait dans une mauvaise BD de la Guerre froide.


Mais si ces gens ont trouvé au Liban un environnement favorable, c'est sans aucun doute en raison du recul du niveau d'éducation et d'alphabétisation et toute la paupérisation qui s'ensuit. Qu'ils prétendent se venger de l'intervention du Hezbollah en Syrie et qu'ils en soient convaincus, soit. Mais qu'ils trouvent sur place des éléments faciles à embrigader est une autre histoire. Pendant ce temps, alors que le pays est sans gouvernement depuis dix mois, il est choquant de voir les candidats s'étriper pour les portefeuilles dits « régaliens », l'Énergie, la Défense, l'Intérieur et les Affaires étrangères, et bouder la Culture et l'Éducation où réside notre seul espoir d'avenir.


Nous sommes des otages, tous, tant que nous sommes. Otages d'un gouvernement à naître qui prétend thésauriser sur sa base parlementaire – un indice de popularité périmé depuis que l'Assemblée s'est reconduite elle-même. Otages d'une ère avec laquelle notre culture est douloureusement incompatible. Et au fait, si par malchance nous mourons victimes du terrorisme, de grâce, que personne ne nous honore du doux nom de « martyrs ». Le temps des catacombes est révolu. Même Saladin ne reviendra plus. Que l'on nous dise simplement « morts » et nous aurons au moins la satisfaction d'avoir crevé en temps universel.

Ce qui est bien, c'est qu'on n'attend plus les barbares. Ce qui est bien, c'est qu'ils ne sont plus à nos portes. Entrés en douce, en territoire propice même pas à conquérir, ces « visiteurs » sont parmi nous, ils sont des nôtres, que dis-je, ils sont nous. Voilà. L'autre bonne nouvelle c'est que nous n'attendons pas non plus les poseurs de bombes. Ils ont posé ce qu'ils ont posé, et...

commentaires (5)

Si ces gens ont trouvé au Liban un environnement favorable,çà remonte à bien plus loin que çà...çà remonte à l'époque où les Tripolitains envoyaient une délégation à l'Assemblée syrienne pour réclamer le rattachement du Liban à la Syrie...çà remonte à 1958 quand des fous furieux,malades dans leur âme,réclamaient le rattachement du Liban à la RAU...çà remonte à la fin des années 1960 quand des libanais,traîtres à leur patrie,se sont alliés avec les palestiniens pour détruire le Liban...çà remonte à 1982 quand un salopard intégral a assassiné le président libanais avec l'appui de son parti nazi et de la Syrie...(oui,parce que à part Sabra et Chatila,figurez vous que Bachir Gemayel a été assassiné!)

GEDEON Christian

13 h 44, le 30 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Si ces gens ont trouvé au Liban un environnement favorable,çà remonte à bien plus loin que çà...çà remonte à l'époque où les Tripolitains envoyaient une délégation à l'Assemblée syrienne pour réclamer le rattachement du Liban à la Syrie...çà remonte à 1958 quand des fous furieux,malades dans leur âme,réclamaient le rattachement du Liban à la RAU...çà remonte à la fin des années 1960 quand des libanais,traîtres à leur patrie,se sont alliés avec les palestiniens pour détruire le Liban...çà remonte à 1982 quand un salopard intégral a assassiné le président libanais avec l'appui de son parti nazi et de la Syrie...(oui,parce que à part Sabra et Chatila,figurez vous que Bachir Gemayel a été assassiné!)

    GEDEON Christian

    13 h 44, le 30 janvier 2014

  • Selon les divers rapports de l’armée publiés le Q.G des nouveaux salafistes ou barbares est Ain Heloué . Un film d’horreur qui ne cesse donc de se reproduire depuis 1975 sans que nos politiciens puissent prendre un jour une décision de fermer ces camps qui font le malheur de touts les libanais .

    Sabbagha Antoine

    11 h 24, le 30 janvier 2014

  • QUAND L'ABRUTISSEMENT ET LE SUIVISME INFESTENT LES ESPRITS... DES PRÉTENDUS RESPONSABLES... ET Y SÈMENT L'HYSTÉRIE ET LA SCHIZOPHRÉNIE ET EN FONT DES ABRUTIS IRRESPONSABLES... ET QUAND LE PEUPLE ACCEPTE DE SE FANATISER ET DE S'ABRUTIR AUSSI... OU DE N'ÊTRE QU'UN SPECTATEUR QUI NE RÉAGIT PAS... TOUT PAYS SE DÉSINTÈGRE ! BITKOUN IL TANJARA LÉÉT GHATAHA......

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 11, le 30 janvier 2014

  • Ne nous perdons pas en conjectures. "Les barbares ne sont plus à nos portes, mais chez nous", parce que "nous" les avons invités à venir, parce que "nous" sommes responsables de leur "visite". Ce "nous" c'est avant tout et par-dessus tout notre classe politique cri-mi-ne-lle (souligné), qui, même voyant "les barbares à nos portes", hôtes et en grande partie complices du régime frérot barbare, ne s'unit pas comme un bloc solide jamais vu, pour parer à l'entrée au Liban de ces barbares et éviter l'apocalypse pour ce pays. A la tête de cette responsabilité, c'est impossible de ne pas placer le Hezbollah qui, complètement aveuglé par son arrogance, "n'a pas de temps" pour nous, pour écouter l'avertissement le plus sincère qui lui ait jamais été adressé. Quel est cet avertissement ? Qu'il va cette fois pour de bon à sa perdition totale et celle du Liban. "wnoqtat 3ala alsatr" !

    Halim Abou Chacra

    05 h 10, le 30 janvier 2014

  • Le moins qu'on puisse dire est que ces Malsains en 8 n'ont tenu aucun compte de notre "respectueuse" suggestion de choisir comme New 1er ministre Sheïkh Sääd Rafîk Hariri. On peut même estimer que fakkîh-diotement parlant, c'est un d(r)oit de fin de non- recevoir qu'ils nous ont bääSSment adressé en portant leurs suffrages sur ce Little big Mik, l'exact repoussoir de notre idéal. Mais "l'esprit" fakihiste souffle où il veut, et nous n’avons qu'à s’en prendre à nous-mêmes. Quelle mouche nous avait donc piqués de vouloir nous mêler, alors que nous n'exhalons certes pas une odeur fakîhdiotiste de ce qui ne nous regarde pas ? Après tout, que ces 8 Malsains de toutes "sensibilités" se débrouillent entre eux. Cela dit, il serait hardi d'imaginer que leur décision ait été prise uniquement pour faire plaisir à Wéhhééébb et à Kandîîîl, les seules 2 individus "claires d’esprits" ayant été ravies par ce choix fakkîhàRieniste. Non ; il devait y avoir d'autres raisons pour expliquer un choix qui inéluctablement, allait rendre + difficile encore l'action du Grand-Liban universellement! C’est ainsi que surgit celui qu'on appelle Myster(y) Goupil sis Syblîîîne. S'agissant de ce type, on aurait tort de ricaner, car tout cet engouement ne concernait en fait que cet éblouissant avatar symbole même de la couardise et de la provocation. Oui, c’est c’la ! Ces choses "stimulantes" auxquelles on s'accroche lorsqu' on désespère !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 35, le 30 janvier 2014

Retour en haut