Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Surveillance

Obama rogne les pouvoirs de la NSA, sans renoncer à la collecte de données

Lors d’un discours de près d’une heure au département de la Justice à Washington, le président américain Barack Obama a annoncé son intention de réformer la collecte de données téléphoniques, sans pour autant y renoncer, et a promis de ne plus espionner les dirigeants de pays amis. Mark Wilson/Getty Images/AFP

Le président américain Barack Obama a annoncé hier son intention de réformer la collecte de données téléphoniques, sans pour autant y renoncer, et a promis de ne plus espionner les dirigeants de pays amis. Dans un discours de près d'une heure au département de la Justice à Washington, le président des États-Unis « a donné l'ordre d'une transition qui mettra fin à la collecte de données (...) au terme de l'article 215 » du Patriot Act, ensemble de lois sécuritaires adoptées dans la foulée des attentats du 11-Septembre. Conformément à ce texte, les opérateurs téléphoniques américains fournissent à la NSA les métadonnées de l'ensemble des appels téléphoniques passés aux États-Unis, comparables à ce qu'on trouve sur une facture téléphonique : numéro appelé, durée de l'appel, horaire. Mais elles n'incluent ni le nom de l'abonné ni l'enregistrement des conversations. Le président a insisté sur le fait que conserver les métadonnées téléphoniques constituait une arme essentielle dans la lutte contre le terrorisme. Donc, cette collecte continuera, a souligné M. Obama.
Les révélations d'Eward Snowden avaient également froissé de nombreux alliés et partenaires des États-Unis, notamment la France, l'Allemagne, le Brésil et le Mexique, des courroux que M. Obama s'est une nouvelle fois employé à calmer hier. « À moins que notre sécurité nationale ne soit en jeu, nous n'espionnerons plus les communications des dirigeants de nos alliés proches et de nos amis », a-t-il assuré. Le président a parlé de coopération, collaboration et partenariat avec le reste du monde, mais a tout de même noté que ses services continueraient à « réunir des informations sur les intentions des gouvernements à travers le monde », comme le font tous les autres pays.
Il a aussi répété que les actions de M. Snowden, « plus spectaculaires que significatives », avaient été dommageables à la sécurité des États-Unis, « révélant à nos adversaires des méthodes qui pourraient avoir des conséquences sur nos opérations, que nous pourrions bien ne pas comprendre avant des années », a-t-il estimé.
(Source : AFP)

Le président américain Barack Obama a annoncé hier son intention de réformer la collecte de données téléphoniques, sans pour autant y renoncer, et a promis de ne plus espionner les dirigeants de pays amis. Dans un discours de près d'une heure au département de la Justice à Washington, le président des États-Unis « a donné l'ordre d'une transition qui mettra fin à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut