Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

« Dans le vide » de Mahmoud al-Daoud

Sur les cimaises de la galerie 392Rmeil393, les « êtres telluriques » nés du pinceau de Mahmoud al-Daoud, un jeune peintre syrien, semblent émerger du vide !

Un être tellurique issu des éléments naturels, du sol, du vide...

Des silhouettes aux formes inabouties, épaisses, comme mal dégrossies, composées de plages de couleurs superposées (touches de pourpre, de bleu, de jaune indien mélangées à des notes de gris ou encore de brun verdâtre) forment une sorte de magma évocateur d'un être en conception. Placés sur des fonds vifs, lisses, monochromatiques ou bicolores, ces portraits solos déclinent semble-t-il les représentations d'un être tellurique issu des éléments naturels, du sol, du vide... Et qui exprimerait la matérialité de l'homme, ses instincts primaires et animaliers, le vide intersidéral qui l'enveloppe. Voici, en somme, la vision pas vraiment réjouissante qu'a Mahmoud al-Daoud de l'humanité! Un regard sombre, cynique, désabusé... exprimé à travers une vingtaine de grandes acryliques sur toile très texturées (à effet de papier marouflé !) qui, pour le spectateur en mal de raccourcis, font forcément allusion à la situation en Syrie, à la condition humaine et au désarroi de ses compatriotes.


Mais peut-être est-ce tout simplement la philosophie nihiliste de cet artiste né à Homs en 1987 et fraîchement diplômé en arts plastiques de l'Université d'Alep (en 2012). Ce jeune talent qui a décroché le premier prix en peinture et dessin lors de la sixième exposition des jeunes artistes à Damas a déjà développé un univers pictural d'une intense singularité. Une texture très travaillée, dégageant une énergie magnétique pour exprimer l'insoutenable fange de l'être (ou son désert existentiel), signe la facture de ses peintures. Que la galerie 392Rmeil393 expose, ainsi que deux séries de plus petite dimension à l'acrylique sur papier, jusqu'au 10 janvier 2014 sous l'intitulé «In the Emptiness...»
À signaler l'ouverture exceptionnelle de la galerie pour une nocturne, le soir du réveillon, le 31 décembre.

Z.Z.

*Gemmayzé, rue Gouraud. Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 18h. Tél. : 03/242193.

 

Des silhouettes aux formes inabouties, épaisses, comme mal dégrossies, composées de plages de couleurs superposées (touches de pourpre, de bleu, de jaune indien mélangées à des notes de gris ou encore de brun verdâtre) forment une sorte de magma évocateur d'un être en conception. Placés sur des fonds vifs, lisses, monochromatiques ou bicolores, ces portraits solos déclinent...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut