Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Tempête et électricité : des problèmes en perspective

Le Liban traverse décidément une passe difficile. Des premières pluies torrentielles ont entraîné inondations et dégâts la semaine dernière. Cette semaine, c'est une tempête, joliment prénommée Alexa, qui nous vient d'Europe de l'Est et de Russie. Les prévisions météo s'accordent à dire que toute la semaine connaîtra des tempêtes, des averses, de la neige, des baisses significatives de température et des vagues de plusieurs mètres de haut.


Dans un tel contexte, l'annonce par des sources informées à l'Électricité du Liban (EDL), citées par le site nowlebanon (now.nmedia.me) a fait l'effet d'une bombe : le rationnement quotidien de trois heures/jour devrait s'intensifier, les centrales électriques n'étant plus suffisamment approvisionnées en fioul et en kérosène.
« Deux navires, l'un transportant du fioul et l'autre du kérosène (chargés d'approvisionner les centrales), sont stationnés depuis plus de deux semaines à proximité des côtes. Ils n'ont pas reçu l'intégralité des sommes leur étant dues, prévues d'être versées en deux volets », ont indiqué les sources. Les versements devaient en effet être effectués, « le premier, pour le fioul, la semaine dernière, et le second, pour le kérosène, aujourd'hui (hier) ».
Les sources précitées à l'EDL ont imputé ce retard au ministère des Finances, déjà mis à mal hier par les accusations du ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ghazi Aridi.

 

18 heures de rationnement ?
En conséquence, l'EDL « sera obligée de prendre des mesures drastiques si les navires n'accostent pas ; le courant électrique sera graduellement réduit dans la plupart des régions » libanaises, ont prévenu les sources, estimant que les coupures dans certaines zones pourraient atteindre les 18 heures.


Interrogé par L'Orient-Le Jour, un haut responsable au ministère des Finances a affirmé que son ministère a pourtant versé un acompte aux navires concernés, indiquant toutefois ne pas être au courant des détails précis de l'affaire. Le ministre des Finances, Mohammad Safadi, n'a pas, pour sa part, pu être contacté.
« Par contre, il est vrai que les Finances ont réduit cette année la somme consacrée aux transferts à l'EDL, car il est hors de question de continuer à les augmenter indéfiniment », a souligné le responsable précité.
« Les transferts s'élèvent approximativement à 2 800 milliards de livres (près de 2 milliards de dollars) pour cette année, en baisse de quelque 300 milliards (200 millions de dollars) par rapport à 2012 », a-t-il précisé.
Quoi qu'il en soit, ces couacs budgétaires tombent précisément au moment où la demande énergétique au Liban sera décuplée en raison de la tempête annoncée depuis plusieurs jours déjà. Les prévisions météorologiques, dans ce sens, annoncent des moyennes saisonnières de 5 à 16 degrés sur le littoral, -1 à 5 en montagne et -2 à 6 dans la région des Cèdres. De plus, si un ravitaillement par voie maritime devait s'avérer nécessaire, les vagues de plusieurs mètres de haut (six mètres, selon certaines sources) pourraient bien compliquer encore plus la tâche...

 

Pour mémoire
Électricité : après Fatmagül Sultan, Orhan Bey

 

Le Liban traverse décidément une passe difficile. Des premières pluies torrentielles ont entraîné inondations et dégâts la semaine dernière. Cette semaine, c'est une tempête, joliment prénommée Alexa, qui nous vient d'Europe de l'Est et de Russie. Les prévisions météo s'accordent à dire que toute la semaine connaîtra des tempêtes, des averses, de la neige, des baisses...

commentaires (2)

ET QUE FONT LES DEUX 7ANOUMS DANSEUSES DE VENTRE PAYÉES AU PRIX CHER POUR NOUS ÉLECTRISER.... SANS ÉLECTRICITÉ !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 17, le 10 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ET QUE FONT LES DEUX 7ANOUMS DANSEUSES DE VENTRE PAYÉES AU PRIX CHER POUR NOUS ÉLECTRISER.... SANS ÉLECTRICITÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 17, le 10 décembre 2013

  • Le ministère des Finances à la une de touts les ministres qui le critiquent sans aucun résultat . Triste de plonger dans le noir de nouveau

    Sabbagha Antoine

    15 h 17, le 10 décembre 2013

Retour en haut