Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

En 48 heures, des milliers de Syriens se sont réfugiés au Liban

Les réfugiés fuient la région montagneuse de Qalamoun, où les affrontements entre régime et rebelles s'intensifient.

La localité de Ersal. Photo d'archives

Des milliers de Syriens ont trouvé refuge ces deux derniers jours au Liban, alors que les combats entre les forces gouvernementales syriennes et les rebelles faisaient rage près de la frontière, a indiqué samedi un responsable libanais.

 Les réfugiés fuyaient la région montagneuse de Qalamoun, un secteur stratégique au nord de Damas habité à la fois par des sunnites et des chrétiens.

 

"Quelque 1.000 familles ont fui vers Aarsal depuis vendredi", a déclaré à l'AFP Ahmad al-Hojairi, un responsable local de cette ville sunnite frontalière avec la Syrie. "Nous essayons de les loger dans des maisons ou des tentes, mais il est impossible de subvenir à leurs besoins", a-t-il expliqué, affirmant avoir "besoin en urgence d'aides de la communauté internationale".

 

Les familles syriennes, qui viennent pour la plupart du village Qara dans le Qalamoun, ont traversé la frontière en voitures, en moto ou bien à pied, a-t-il précisé, ajoutant qu'il s'attendait à l'arrivée d'autres vagues de réfugiés les prochains jours, alors que les combats s'intensifient dans cette région.

 

(Lire aussi : Pour Sleiman, la déclaration de Baabda "n'est pas un défi")

 

De son côté, la chaîne de télévision MTV a avancé le chiffre de 20.000 réfugiés qui seraient arrivés ces dernières heures à Ersal.

 

Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a averti que la région de Qalamoun "se préparait à une bataille majeure".

 

L'armée syrienne, épaulée par les combattants du Hezbollah, a dépêché des renforts dans cette zone, tout comme les rebelles, y compris les combattants jihadistes, selon M. Abdel Rahmane.

 

"Le Qalamoun était relativement paisible et sûr depuis le début de la révolution, mais maintenant des régions clé y sont quotidiennement pilonnées", a-t-il indiqué.

 

Des habitants du côté libanais ont affirmé avoir entendu tout au long de la journée de vendredi le bruit de violents pilonnages en Syrie.

 

Samedi, l'armée libanaise a arrêté dans la Békaa (Liban-est) cinq hommes armés qui se sont infiltrés au Liban via la frontière avec la Syrie.
Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), il s'agit de quatre Syriens et d'un Algérien qui auraient fui la bataille de Qalamoun.

 

Le Liban, qui accueille déjà 814.000 réfugiés syriens, est profondément divisé sur ce conflit, les sunnites étant en majorité favorables à la rébellion tandis que les chiites appuient le régime du président Bachar al-Assad.

 

Un haut responsable de la sécurité libanais a affirmé à l'AFP que la recrudescence des violences à Qara provenait du fait que l'armée "y poursuit les terroristes qui avaient fui de Mahin", dans la province de Homs (centre).

Mahin, où se trouve un énorme dépôts d'armes de l'armée syrienne, a été durant des semaines, le théâtre de violents combats.

 

Par ailleurs, à Alep (nord), où les troupes loyalistes font des progrès, les combats font rage. "La plupart des routes reliant Sfira (au sud est d'Alep, repris fin octobre par l'armée) à Alep sont aux mains du régime", affirme M. Abdel Rahmane.

 

A Damas, des obus de mortier sont de nouveau tombés sur les quartiers de Qassaa et des Abassides, dans le centre de la capitale, tuant une femme, rapporte l'OSDH. 

L'agence officielle Sana accuse les rebelles des tirs d'obus qui se multiplient sur Damas.

 

Selon l'OSDH, plus de 120.000 personnes ont été tuées dans le conflit qui a éclaté après la violente répression menée par les forces du régime contre le mouvement pacifique de protestation en mars 2011.


 

Lire aussi

Cri d’alarme de Berry : Que signifie l’indépendance si on n’a plus d’État qui fonctionne ?

 

Mikati : La protection du Liban, une nécessité arabe

 

Nasrallah : Nous n’échangerons pas la Résistance contre des portefeuilles ministériels
Des milliers de Syriens ont trouvé refuge ces deux derniers jours au Liban, alors que les combats entre les forces gouvernementales syriennes et les rebelles faisaient rage près de la frontière, a indiqué samedi un responsable libanais.
 Les réfugiés fuyaient la région montagneuse de Qalamoun, un secteur stratégique au nord de Damas habité à la fois par des sunnites et des...

commentaires (15)

VIVE LE LIBAN, REFUGE DE TOUS LES OPPRIMÉS !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

18 h 24, le 17 novembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • VIVE LE LIBAN, REFUGE DE TOUS LES OPPRIMÉS !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 24, le 17 novembre 2013

  • Le titre de cet article, alarmiste pour les mercenaires ( a l'evocation du nom du hezb resistant) annonce l'issu ineluctable de cette bataille qui verra les salafowahabites expulser de notre region . Tactique du saucissonnage , avec vin rouge si voulu . lol.

    Jaber Kamel

    15 h 45, le 17 novembre 2013

  • LE BATEAU VA COULER SOUS LE POIDS DES PASSAGERS EXTRAS... ON NE VOIT PLUS LE CAPITAINE ET L'ÉQUIPAGE, CAR PERDUS DANS L'ENCOMBREMENT ! PRÉPAREZ VOS GILETS DE SAUVETAGES !

    SAKR LOUBNAN

    14 h 31, le 17 novembre 2013

  • Les réfugiés syriens affluent et le drame continue et le danger sur le Liban augmente . Triste . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    13 h 04, le 17 novembre 2013

  • C'EST UN HONNEUR POUR LE GRAND-LIBAN DE LES ACCUEILLIR.... C'EST DANS SA TRADITION !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 41, le 17 novembre 2013

  • IL Y A CRAINTE QUE LES EXTRÉMISTES, POURCHASSÉS, DÉFERLENT DU NORD ET ENVAHISSENT TRIPOLI... CHOSE LA PLUS PROBABLE. QUE L'ETAT ( ? )... Y PRÉPARE L'ARMÉE POUR ÉVITER LE DÉMEMBREMENT DU PAYS !

    SAKR LOUBNAN

    12 h 01, le 17 novembre 2013

  • Le Liban restera aux libanais rien qu'aux libanais et aux vrais libanais . Les refugies de tout bord , syrien , palestinien etc... retourneront chez eux le moment venu , cad après nettoyage de la region des salafowahabites sionises . Fanfaronnade ? on me le disait aussi quand on predisait la victoire des resistances , il y a 2 ans et 9 mois . On constate que l'alliance, meme ouvertement annoncee des sio et des bensaouds n'arretera pas la progression des resistances , dommage pour les morts et les destructions .

    Jaber Kamel

    11 h 30, le 17 novembre 2013

  • Ils n'iront pas et ne devront pas aller plus loin qu'Ersal, ce patelin malheureusement Libanais qui couve, couvre et assiste les terroristes essentiellement venus de Syrie depuis plus de 2 ans, notamment ceux qui ont récemment porté les voitures piégées au Liban. Vous remarquerez au passage que lorsque ces fanatiques religieux ont un minimum rare d'intelligence, eh bien ils l'utilisent pour perfectionner les techniques de tuer les innocents sans armes dans les endroits publiques. En outre, toutes les sorties d'Ersal sont désormais étroitement surveillées par les FSI et les autres forces moins visibles de notre pays... On n'installera pas officiellement des tentes à personne sur le territoire Libanais car nous ne sommes ni la P... de Jordanie ni la Turquie, dirigée par les frères islamistes (..puis entre nous, frères de qui? moi j'ai ma petite idée.. mais je ne peux pas l'écrire... elle n'échapperait pas à l'impitoyable et franc coup de cutter de notre très sensible modérateur!)

    Ali Farhat

    01 h 31, le 17 novembre 2013

  • IL Y A BIEN UN COMPLOT CONTRE LE LIBAN. LES ORGANISATIONS FUIENT LA SYRIE ET SE REPLIENT SUR LE LIBAN POUR REVANCHE. QUE LES RESPONSABLES DE CETTE SITUATION EN PRENNENT NOTE.

    SAKR LOUBNAN

    20 h 01, le 16 novembre 2013

  • DES "syriens" oui, mais musulmans ou Chrétiens ?........

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    18 h 10, le 16 novembre 2013

  • ET C'EST PAS FINI.... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 33, le 16 novembre 2013

  • Mais pourquoi ne fuient ils pas vers les zones libérées? Je ne comprends pas. Ils seraient contents d'être sous la protection de leurs chefs barbus décapiteurs et mangeurs de foie,non? Pourquoi viennent ils chez nous? leur a -t-on raconté que nous étions déjà un émirat? Pourtant le tiers de la Syrie est censé être libéré....pourquoi n'y vont ils pas? A quels ordres obéissent ils en venant chez nous? parce que ne vous faites aucune illusion, ils ne viennent pas chez nous par hasard, mais bien dans le cadre d'un plan d'invasion du Liban...ce que je dis ne plaît pas? eh bien je m'en fous et je m'en contrefous...il y a là un plan d'invasion islamiste du Liban qui se met en place, que çà plaise ou pas! Y a qu'à voir les frétillements de joie de M. Mikati en ce moment pour qui seul le mot arabe existe quand il parle du Liban...la minute de vérité est pour bientôt...hélas.

    GEDEON Christian

    16 h 19, le 16 novembre 2013

  • OU : LE JOUR LE PLUS LONG !

    SAKR LOUBNAN

    16 h 19, le 16 novembre 2013

  • Une remarque , Scarlett disait pas d'attaques des resistances avant le printemps prochain et je me souviens avoir repondu que l'occasion ferait le larron , je pense que si les resistances ont decide de commencer le boulot aussi tot cela voudrait dire que ca va aller tres vite , avant geneve 2 , sinon qu'ils aillent au diable . Les refugies seront retournes chez eux une fois la situation assainie des salafowahabites, BANDAR DEHORS !!

    Jaber Kamel

    15 h 49, le 16 novembre 2013

  • Il devient presque impossible aux libanais de prendre soin des réfugiés présents sur le sol libanais, il faut que d 'autres pays arabes s 'en chargent . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    15 h 30, le 16 novembre 2013

Retour en haut