Rechercher
Rechercher

Liban - Gouvernement

Le 14 Mars réitère ses conditions : déclaration de Baabda et retrait du Hezbollah de Syrie

Le secrétariat du 14 Mars réuni hier a dénoncé « la légèreté qui se moque publiquement des symboles de l’État », ainsi que « l’État démissionnaire qui permet de prolonger les souffrances à Tripoli ».
Le secrétariat général du 14 Mars s’est réuni hier à son siège permanent à Achrafieh en présence des députés Ammar Houri et Dory Chamoun; du coordinateur du 14 Mars, l’ancien député Farès Souhaid; ainsi que d’Élias Abou Assi, de Nadi Ghosn, Sassine Sassine, Chaker Salamé, Naoufal Daou, Rached Fayed, Simon Dargham, Joseph Karam, Élie Mahfoud, Walid Fakhreddine, Hrair Hovivian, Vatché Nourbatlian et Ardim Nanejian. Dans un communiqué lu par Naoufal Daou à l’issue de la réunion, le 14 Mars a dénoncé « le prolongement des souffrances de Tripoli, à cause de la démission d’un État qui a renoncé à ses devoirs dans une ville aux prises d’une attaque continue menée par les pions de Damas et du Hezbollah à Baal Mohsen ». « Cette attaque, qui a atteint un degré de légèreté telle qu’elle se moque publiquement de tout ce qui représente l’État, jointe à la démission de celui-ci, devrait inciter tous les Libanais dotés d’audace morale à unifier les rangs face au complot minutieusement mis en œuvre à Tripoli et au Nord », a ajouté le communiqué.
« Soit l’État est présent, ce qui implique l’arrestation des personnes impliquées dans le double attentat de Tripoli ; soit l’État n’y est pas et maintient son attitude de démission », a estimé le secrétariat du 14 Mars, annonçant qu’il prévoit prochainement « une conférence nationale au Nord afin d’évaluer la situation et de décider des démarches nécessaires ».
Dans ce cadre, le 14 Mars a réitéré l’appel aux habitants de Tripoli et du Nord à éviter de se laisser entraîner puisque « le but est de les provoquer afin que leurs réactions couvrent les crimes de ceux qui veulent saper le pacte national ».
En outre, le communiqué a commenté la position du Hezbollah, en constante « fuite en avant depuis son implication en Syrie, qu’il tente de camoufler dès maintenant par une opération de dénaturation du pacte national et des fondements de la coexistence ». Le 14 Mars a relevé en effet que « ce parti relance d’une manière soutenue, par allusion ou par provocation, son appel au réexamen du “contrat national”. Et le voilà également qui appelle à considérer son arsenal comme le fondement du pacte national ». « La tentative du Hezbollah de transformer “sa résistance”, censée être un état passager, circonstanciel, qui avait déjà été précédé par d’autres depuis l’indépendance, en constante artificielle au cœur du pacte national est une fausse interprétation qui sort de leur contexte les points sur lesquels les Libanais se sont entendus. »
Dans ce cadre, le 14 Mars a réitéré « son refus de prendre part à un cabinet d’entente avec le Hezbollah, tant que cette entente n’est pas fondée sur la déclaration de Baabda et le retrait du Hezbollah de Syrie ». « La cohabitation ininterrompue d’armes illégales avec la République libanaise depuis 1969 aura prouvé d’une manière irréfutable son impossibilité. Ces armes détruisent ipso facto tout ce qui reste de l’État », a conclu le communiqué.
Notons que Victor Gharib s’est joint à la réunion, accompagné des membres du comité de suivi de la création d’un tribunal spécial visant à déterminer les responsables des exactions commises sous la tutelle syrienne, notamment au niveau judiciaire. Le travail de ce tribunal fait l’objet d’une proposition de loi relative à « la réouverture des procès qui se sont déroulés sous la tutelle syrienne ». Victor Gharib a présenté cette proposition au secrétariat du 14 Mars afin de recueillir des remarques finales avant de la soumettre au Parlement.
Le secrétariat général du 14 Mars s’est réuni hier à son siège permanent à Achrafieh en présence des députés Ammar Houri et Dory Chamoun; du coordinateur du 14 Mars, l’ancien député Farès Souhaid; ainsi que d’Élias Abou Assi, de Nadi Ghosn, Sassine Sassine, Chaker Salamé, Naoufal Daou, Rached Fayed, Simon Dargham, Joseph Karam, Élie Mahfoud, Walid Fakhreddine, Hrair...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut