Rechercher
Rechercher

À La Une - Bande dessinée

Un Libanais chez Astérix

Gilbert Simon a été primé pour son dessin d’une couverture imaginaire au dernier opus des aventures du petit Gaulois.

Gilbert Simon, dessinateur, compositeur, musicien, interprète...

Un Libanais s’est glissé dans les dernières aventures d’Astérix. Par la bande certes, mais tout de même. Alors que la sortie d’Astérix chez les Pictes est prévue le 24 octobre, un Libanais d’une trentaine d’années, Gilbert Simon, vient de remporter le premier prix dans la catégorie des plus de 25 ans d’un concours dans le cadre duquel les candidats devaient imaginer et dessiner une couverture pour ce nouvel album. Le concours avait été lancé à la mi-juillet sur la page officielle Facebook d’Astérix et Obélix.


La couverture imaginée par Gilbert Simon a été choisie par Albert Uderzo, le père du petit Gaulois (avec René Goscinny disparu en 1977), Jean-Yves Ferri, chargé du scénario de ce nouvel album, et Didier Conrad au dessin.
Gilbert Simon s’est lancé dans l’aventure « pour des raisons très personnelles », dit-il à L’Orient-Le Jour, « par amour et par respect pour le maître Uderzo ». « Mon grand-père est de Marseille et j’ai l’esprit gaulois », ajoute-t-il, précisant avoir toujours été un fan de bandes dessinées en général et d’Astérix en particulier. « Cette couverture, c’est un peu un rêve d’enfant », ajoute-t-il.

 

 

La couverture réalisée par Gilbert Simon.


Selon le règlement, le gagnant d’un premier prix recevra un album Astérix chez les Pictes imprimé spécialement avec sa couverture. Cet album sera dédicacé au nom du gagnant par les auteurs du dernier opus d’Astérix. Le gagnant participera également à la soirée de lancement de cet album au cours de laquelle sa couverture sera exposée.
Gilbert Simon n’est pas un inconnu sur la scène artistique libanaise. Ce Libano-Franco-Arménien s’était notamment illustré lors de la huitième saison de la Star Academy libanaise. Producteur, compositeur, musicien et interprète, il se produit régulièrement en concert, au Liban mais aussi à l’étranger.
Si la musique est sa carrière, la bande dessinée est sa profession, explique le jeune homme aux multiples casquettes qui aime à souligner qu’il y a un temps pour tout. Depuis un moment déjà, il travaille justement sur un projet de BD, Mwet et Cie, une BD qu’il veut drôle, accessible aux jeunes et aux moins jeunes, et pour laquelle il cherche un scénariste capable de lui insuffler « un esprit Petit Spirou ».

 

Mwet.


En attendant la sortie de Mwet, dont Gilbert Simon espère qu’elle aura lieu l’année prochaine, les fans de BD pourront découvrir dans quelques jours le 35e album des aventures du plus célèbre des Gaulois. Astérix chez les Pictes, qu’Uderzo, 85 ans, a supervisé à défaut de dessiner, bénéficiera d’un premier tirage de 2 millions d’exemplaires en France et de 5 millions au total. Il sortira dans 15 pays et en 23 langues. Astérix est la BD la plus vendue et la plus traduite au monde (111 langues et dialectes). Quelque 352 millions d’albums ont été vendus à ce jour dont 130 millions en France.

 

 

Pour mémoire

Gloire à Toutatis : Astérix revient, mais sans Uderzo

 

Rhâââ Lovely : bienvenue à Gotlibland !

 

Astérix à la BNF, par Toutatis !

 

Pour le 35e album d’Astérix, le Gaulois ira chez les Pictes


Un Libanais s’est glissé dans les dernières aventures d’Astérix. Par la bande certes, mais tout de même. Alors que la sortie d’Astérix chez les Pictes est prévue le 24 octobre, un Libanais d’une trentaine d’années, Gilbert Simon, vient de remporter le premier prix dans la catégorie des plus de 25 ans d’un concours dans le cadre duquel les candidats devaient imaginer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut