Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Rapport accablant sur le détournement des crédits alloués à la prison de Roumieh

La réunion sur la situation de la prison de Roumieh, présidée par le Premier ministre sortant, Nagib Mikati. Photo Dalati et Nohra

Les soixante-quinze pour cent du budget alloué à l’amélioration des conditions de vie des détenus de Roumieh ont été utilisés pour l’achat « d’équipements de surveillance, d’ambulances et d’équipements pour la salle d’opérations ». « Une partie de l’argent a été gaspillée et des commissions ont été versées. »
Mais seulement « 5 % de la somme ont été utilisés pour améliorer les conditions de vie des prisonniers ». Ces 5 % « sont insuffisants », « la qualité des travaux étant catastrophique et la situation des prisonniers toujours tragique ».
Tel est le consternant constat, révélé par le vice-Premier ministre, Samir Mokbel, du rapport d’évaluation de la prison de Roumieh présenté hier au Premier ministre Nagib Mikati par les ministres Marwan Charbel, Chakib Cortbaoui et Marwan Khaireddine. Et ce lors d’une réunion au Grand Sérail présidée par le Premier ministre démissionnaire sur la situation du centre pénitentiaire de Roumieh.
« Je ne sais pas comment les travaux ont eu lieu », a reconnu Samir Mokbel, qui a préféré laisser cette affaire « aux autorités compétentes ». Le ministre a précisé qu’une réunion se tiendra, demain mercredi, en présence du ministre de la Justice, du procureur général près la Cour de cassation, du procureur général aux Affaires financières et du président de l’Inspection centrale, afin de « débattre de l’affaire », d’« évaluer la situation » et de « déterminer les responsabilités ». « Nous ne voulons condamner personne », a-t-il observé, précisant qu’il n’est « pas de sa mission de désigner le coupable ». « Nous ne pouvons pas dire que le ministre des Travaux publics ou que le ministère des Travaux publics sont responsables, parce que ce ministère n’est ni habilité ni équipé pour entreprendre des travaux », a-t-il poursuivi.
Le Premier ministre Mikati a, par ailleurs, reçu le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Nicolas Nahas, qui lui a remis une copie d’un livre sur les réalisations de son ministère. Le chef de l’exécutif a également reçu le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil, avec lequel il a discuté d’affaires liées à la santé.
Il a enfin reçu des membres de l’ordre des pharmaciens, avec lesquels il a abordé le dossier du rapt de leur collègue, Wissam el-Khatib, survenu il y a une semaine à la Békaa.

 


Pour mémoire

Impasse totale sur les droits de la femme dans les prisons libanaises 

 

Scandale financier à la prison de Roumié

 

Dans les prisons libanaises, les détenus renouent avec la vie

 

Mona Afeiche en guerre contre l’incarcération des jeunes
Les soixante-quinze pour cent du budget alloué à l’amélioration des conditions de vie des détenus de Roumieh ont été utilisés pour l’achat « d’équipements de surveillance, d’ambulances et d’équipements pour la salle d’opérations ». « Une partie de l’argent a été gaspillée et des commissions ont été versées. »Mais seulement « 5 % de la somme ont été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut