Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pétition

Des chrétiens d’Orient dénoncent « une épuration religieuse »

Une pétition à l’initiative d’une nouvelle coordination baptisée « Les chrétiens d’Orient en danger » a été lancée hier en Europe, depuis Paris, pour dénoncer « l’épuration religieuse massive et silencieuse » que subissent ces minorités « en Égypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban ».
« Nous demandons simplement aux diplomaties européennes, aux opinions publiques, aux Églises de ne pas oublier les chrétiens d’Orient », a lancé l’un des organisateurs, Patrick Karam, qui vise « des centaines de milliers de signatures » sur la page Facebook du « Collectif chrétiens d’Orient en danger ». « Nous allons écrire aux élus et nous adresser à toutes les confessions, juives, musulmanes », a ajouté M. Karam lors d’une conférence de presse où les représentants des Églises d’Orient ont décrit les inquiétudes et les souffrances des chrétiens en Syrie, en Égypte, en Irak et au Liban.
Ancien délégué interministériel, élu UMP (droite, opposition) dans la région de Paris, M. Karam, d’origine libanaise, est l’un des premiers signataires de la pétition avec les représentants des Églises d’Orient en France (maronite du Liban, melkite grec-catholique, copte-orthodoxe d’Égypte, arménienne-catholique, syriaque-catholique...). « Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence des populations chrétiennes d’un Orient divers et agissent pour faire respecter les droits des chrétiens en Orient », peut-on lire dans la pétition. « C’est l’intérêt de la France, de l’Europe et de la communauté internationale. Les chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés », ajoute le texte, qui accuse les diplomaties européennes de « regarder ailleurs ».
« Il faut que les hommes politiques français abandonnent l’idée que les chrétiens ne sont pas à leur place en Orient. J’en ai entendu certains le dire. J’ai entendu certains proposer que lorsque l’on accueille des immigrés syriens, on n’accueille que des chrétiens : ce n’est pas acceptable », a insisté M. Karam.

Lire aussi

Vols à main armée, l'éditorial de Issa Goraieb

 

Sous-sous-traitance, l'article de Ziyad Makhoul

 

Raï : « Le printemps arabe s’est transformé en massacres et destructions »

 

Une pétition à l’initiative d’une nouvelle coordination baptisée « Les chrétiens d’Orient en danger » a été lancée hier en Europe, depuis Paris, pour dénoncer « l’épuration religieuse massive et silencieuse » que subissent ces minorités « en Égypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban ».« Nous demandons simplement aux diplomaties européennes, aux...

commentaires (8)

Pour connaitre le sort des chrétiens en orient il faut s’en tenir aux faits. L’Egypte compte seulement 2 députés sur 15 millions de chrétiens ; en 3 mois plus de 80 églises y ont été incendiés. Au Maghreb, il est vain de tenter de trouver une bible dans une bibliothèque municipale ou une université publique. L’évangile en arabe est en outre interdit. Un prêtre ne peut prêcher à un musulman mais chaque chrétien doit suivre des cours comprenant l’Islam. En Arabie-Saoudite, il est interdit d'introduire une bible. Il est même interdit de célébrer une messe. Au Pakistan, Asia Bibi, fut condamnée à la pendaison en vertu d’une loi anti-blasphème que nul ne songe sérieusement à abolir. Les derniers catholiques d’Iran qui, malgré les dénégations du régime et l’accueil fait à Qom, au cardinal Tauran, sont, en pratique, interdits de culte. A Gaza les chrétiens en sont réduis à demander massivement l’Asile en Israël lors de leurs pèlerinage de noël ou pâques Bien sûr personne n’évoque le sort des juifs celui-ci a été réglé depuis longtemps ; si l’on en tue moins, c’est qu’il n’en reste plus.

Hallak Andre

23 h 30, le 28 septembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Pour connaitre le sort des chrétiens en orient il faut s’en tenir aux faits. L’Egypte compte seulement 2 députés sur 15 millions de chrétiens ; en 3 mois plus de 80 églises y ont été incendiés. Au Maghreb, il est vain de tenter de trouver une bible dans une bibliothèque municipale ou une université publique. L’évangile en arabe est en outre interdit. Un prêtre ne peut prêcher à un musulman mais chaque chrétien doit suivre des cours comprenant l’Islam. En Arabie-Saoudite, il est interdit d'introduire une bible. Il est même interdit de célébrer une messe. Au Pakistan, Asia Bibi, fut condamnée à la pendaison en vertu d’une loi anti-blasphème que nul ne songe sérieusement à abolir. Les derniers catholiques d’Iran qui, malgré les dénégations du régime et l’accueil fait à Qom, au cardinal Tauran, sont, en pratique, interdits de culte. A Gaza les chrétiens en sont réduis à demander massivement l’Asile en Israël lors de leurs pèlerinage de noël ou pâques Bien sûr personne n’évoque le sort des juifs celui-ci a été réglé depuis longtemps ; si l’on en tue moins, c’est qu’il n’en reste plus.

    Hallak Andre

    23 h 30, le 28 septembre 2013

  • Les Chrétiens d'orient doivent s'accrocher très dur! Oui c'est dur, très dur.. mais ces pays sont aussi les leurs et je suis tenter de dire.. surtout. Ils ne doivent pas s'en aller comme s'ils y étaient des simples Locataires.. Ils ne doivent pas céder à la tentations du diable qui leur met devant le choix entre l'occident chrétien (façon de dire) et les islamistes égorgeurs. Il y un véritable projet derrières tout cela.. Attention..Please, please!! Il y plein de bons musulman qui veulent vivre avec eux et à coté d'eux en bob entente dans leur patrie.

    Ali Farhat

    18 h 13, le 28 septembre 2013

  • ET DANS TOUS LES AUTRES PAYS DU MOYEN ORIENT SANS EXCEPTION AUCUNE !

    SAKR LOUBNAN

    15 h 24, le 28 septembre 2013

  • Faut demander aux irakiens,aux egyptiens et aux syriens ce qu'ils en pensent,en fait.Donc,SI,à ce point.

    GEDEON Christian

    14 h 07, le 28 septembre 2013

  • DU CALME.... PAS A CE POINT QUAND MÊME !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 41, le 28 septembre 2013

  • Rien de nouveau...l'épuration a commencé au VII ème siècle,en fait.

    GEDEON Christian

    12 h 35, le 28 septembre 2013

  • LES ÉPURATIONS ETHNIQUES ET SURTOUT RELIGIEUSES CONTRE LES CHRÉTIENS D'ORIENT N'ONT JAMAIS CESSÉ... ALEXANDRIE DU TEMPS DES ARABES... ASIE MINEURE DU TEMPS DES OTTOMANS... MOYEN ORIENT D'AUJOURD'HUI...

    SAKR LOUBNAN

    09 h 05, le 28 septembre 2013

  • Il ne faut pas oublier que tout le Proche-Orient était autrefois chrétien. Ce n'est qu'à la pointe des sabres des envahisseurs arabes que l'islam s'est imposé. Les chrétiens ont le droit de demeurer dans ce qui est leur pays depuis 2000 ans.

    Yves Prevost

    05 h 54, le 28 septembre 2013

Retour en haut