Rechercher
Rechercher

Liban

Eichhorst en tournée à Jezzine

Mme Eichhorst visitant la Maison de la forêt. Photos Roula Khaled

L’ambassadrice de l’Union européenne, Angelina Eichhorst, a effectué hier une tournée dans la région de Jezzine afin d’inspecter les nombreux projets de développement financés par l’UE dans ce caza, entre 2009 et 2012.
Accompagnée des responsables de la Délégation de l’UE à Beyrouth, Mme Eichhorst a ainsi visité la Maison de la forêt et le souk de Jezzine, avant de se rendre au siège de la fédération des municipalités de la région, où elle a tenu une réunion avec les élus locaux, notamment le député Ziad Assouad, le mohafez du Liban-Sud, Nicolas Abou Daher, le caïmacam de Jezzine par intérim, Houayda Turk, et le président de la fédération des municipalités, Khalil Harfouche.
Après un discours de ce dernier qui a exposé les priorités du plan de développement stratégique établi pour Jezzine, la diplomate a pris la parole pour souligner l’importance touristique de cette région et appeler tous les Libanais et les touristes à la visiter pour découvrir ses splendeurs.
Elle s’est ensuite félicitée de ce que plusieurs activités visant à préserver le patrimoine culturel, humain et naturel de Jezzzine ont pu être réalisées grâce au soutien de l’UE. « Grâce à un financement de près d’un million d’euros, un jardin public a pu être aménagé à Roum. Les berges du lac ont été aussi réaménagées. Une Maison de la forêt, la première du genre au Liban, a été construite et ouverte au public et le vieux souk de Jezzine a été réhabilité », a-t-elle expliqué, en soulignant qu’à travers ces projets, l’UE prend soin de s’adresser à toutes les couches de la population.
La réhabilitation du souk a ainsi permis aux artisans, et en particulier aux artisans de la coutellerie, de présenter leurs ouvrages dans un cadre architectural intégré à l’histoire du village.
La Maison de la forêt, située dans la plus vaste pinède de l’espace méditerranéen à Bkassine, est un petit village écotouristique situé au cœur des 3 millions de m² qu’offre cette magnifique forêt. Il est composé d’hébergements écologiques, dont quatre bungalows de 30 m², ainsi que d’un camping doté de structures en bois, d’un restaurant gastronomique pouvant accueillir près de 200 personnes, et d’un petit souk centré autour de quatre petites boutiques. La Maison de la forêt propose aussi de nombreuses activités, comme les randonnées et le cyclisme, grâce à ses sentiers, ou encore le canoeing à Aazibé. Un mur d’escalade et de l’accrobranche sont mis à la disposition des plus chevronnés.
L’ensemble de ces initiatives ont permis au tourisme de progresser de plus de 25 % cet été dans la région, selon les élus.
Au cours de sa tournée, Mme Eichhorst a en outre annoncé le financement d’un projet de tri de déchets à la source, à hauteur de 80 000 d’euros. Cet ambitieux projet a pour objectif de fournir aux municipalités de Jezzine et à sa population des équipements de collecte, de tri et de ramassage des ordures. Il a ainsi pour finalité d’inciter la population à adopter des comportements responsables et respectueux de l’environnement.
Pour l’ambassadrice de l’UE, la fédération des municipalités de Jezzine pourrait être, dans ce domaine, « un des précurseurs d’une bonne gouvernance environnementale au service du développement durable. »
D’autre part, lors de cette visite, M. Harfouche a déclaré avoir identifié plus de 70 projets dans la région de Jezzine, répartis dans les différents secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie et du développement social.
L’ambassadrice de l’Union européenne, Angelina Eichhorst, a effectué hier une tournée dans la région de Jezzine afin d’inspecter les nombreux projets de développement financés par l’UE dans ce caza, entre 2009 et 2012.Accompagnée des responsables de la Délégation de l’UE à Beyrouth, Mme Eichhorst a ainsi visité la Maison de la forêt et le souk de Jezzine, avant de se rendre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut